TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Fiche de culture la divison
Répondre
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Message par Pastis34 »

Voilà ma problématique :
- D'une part j'ai un bosquet de bambous traçants en place depuis plus de 10 ans (Phyllostachys aurea - Phyllostachys nigra - Arundinaria japonica) que je souhaitais "liquider" à l'automne :
............................Image

- D'autre part mon fils vient d’aménager dans un appartement sur Montpellier disposant d'une terrasse de 23 m² (oritentation sud).
Afin de lui offrir sans tarder un espace de vie sympathique, je souhaitais lui offrir quelques jardinières (dimension intérieures : L.75 x l.32 x H.28 cm) :
Image

Jardinières que je souhaitais agrémenter grâce à une transplantation des bambous de mon jardin !

Pour ce faire, je pensais découper des bandes de terre de mon bosquet d'environ 20 cm de large que je placerais dans les jardinières en complétant par du terreau et des billes d'argile au fond pour le drainage.
En sachant également, qu'il me faudra étêter les chaumes (sa terrasse est couverte : hauteur sous plafond 2 mètres !).

Pensez-vous que le résultat sera correct ?

Vos conseils, recommandations sont bienvenus !!
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Message par Bambouzet »

A mon avis, les bandes de terre de 20 cms, c'est bon pour le gazon;
pas pour les rhizomes de bambous!
Tu vas vite t'apercevoir qu'ils ne sont disciplinés et qu'ils partent dans tous les sens!

Le mieux, pour essayer de récupérer de quoi mettre dans tes jardinières, c'est de taper dans le tas en partant de l'extérieur et de tâcher de démêler les rhizomes en remontant vers les chaumes.
Après, il faut sélectionner des éléments qui puissent garnir tes contenants en préservant suffisamment de racines pour qu'ils reprennent.
La touffe n'a pas l'air trop importante, ça devrait pouvoir se faire... avec de l'huile de coude!
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Message par wam »

Des bambous tracant en petite jardinière orientée sud à Montpellier ...
Ça fait beaucoup d'éléments qui annoncent un échec ça :(
Le nigra tu peut oublier, l'aurea peut être si très bien arrosé mais il va vite être à l'étroit.
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Message par Tony76 »

wam a écrit :Des bambous tracant en petite jardinière orientée sud à Montpellier ...
Ça fait beaucoup d'éléments qui annoncent un échec ça :(
Le nigra tu peut oublier, l'aurea peut être si très bien arrosé mais il va vite être à l'étroit.
+1
c'est sûr qu'ils vont pas tenir longtemps 28 cm de hauteur c'est vraiment juste pour du bambou à moins de les arroser deux fois par jour ^^
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: TRANSPLANTATION de la PLEINE TERRE dans des jardinières

Message par Pastis34 »

Merci de vos réponses :
Bambouzet a écrit :A mon avis, les bandes de terre de 20 cms, c'est bon pour le gazon;
pas pour les rhizomes de bambous!
Tu vas vite t'apercevoir qu'ils ne sont disciplinés et qu'ils partent dans tous les sens!

Le mieux, pour essayer de récupérer de quoi mettre dans tes jardinières, c'est de taper dans le tas en partant de l'extérieur et de tâcher de démêler les rhizomes en remontant vers les chaumes.
Après, il faut sélectionner des éléments qui puissent garnir tes contenants en préservant suffisamment de racines pour qu'ils reprennent.
La touffe n'a pas l'air trop importante, ça devrait pouvoir se faire... avec de l'huile de coude!
J'envisage de tailler dans le sol des bandes à la scie sabre en espérant avoir des segments de rhizomes propices au développement. tant pis pour ceux qui seront de travers !!
Tony76 a écrit :c'est sûr qu'ils vont pas tenir longtemps 28 cm de hauteur c'est vraiment juste pour du bambou à moins de les arroser deux fois par jour ^^
Je compte leurs fournir un arrosage par goutte à goutte (15' - 2 fois par jour).

Je vous tiendrai au courant................
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »