Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Fiche de culture la divison
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

D'après ce que j'ai pu constater, cela ne change rien de couper ou pas vu que le principal est sous terre, si le rhyzome à assez d'énergie il relancera les feuilles ou les chaumes et si c'est l'inverse il les laisserais mourir pour se renforcer jusqu'au printemps suivant. Le fait de tailler est surtout valable pour ce qui est bois comme un arbre ou un rosier par exemple, ce qui est herbacé ne réagit pas pareil . La période ainsi que la température et humidité ont une grande importance .
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par kamisama »

perso j'ai coupé sur mes 200 pots à 1m50 pour surtout faciliter le transport, j'avis des trucs de 3m!!!
je vous dirai au printemps si ça a marché... ou pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit :D'après ce que j'ai pu constater, cela ne change rien de couper ou pas vu que le principal est sous terre, si le rhyzome à assez d'énergie il relancera les feuilles ou les chaumes et si c'est l'inverse il les laisserais mourir pour se renforcer jusqu'au printemps suivant. Le fait de tailler est surtout valable pour ce qui est bois comme un arbre ou un rosier par exemple, ce qui est herbacé ne réagit pas pareil . La période ainsi que la température et humidité ont une grande importance .
Désolé de vous répondre tardivement, beaucoup de boulot en ce moment..

Grandand08,
Je te suie, mais ne penses-tu pas que l'énergie qui reste, se disperse dans des chaumes demandant beaucoup d'énergie s'ils sont entier, les reduire ne permet-il pas de concentrer l'énergie sur une plus petite surface, favoriser des reprises de feuilles plus rapide ou plus abondante ? Ou cela est un raisonnement non valable pour les bambous, plutôt pour ce qui est bois ?
La période fin aout n'est peut-être pas idéale, plutôt avant le printemps ??

Kamisama,
Tiens nous au courant, comment ils supportent des multiples divisions, toi tu les a faite mi octobre, plus humide que moi, fin aout….
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

Je ne sais pas si l'énergie se disperse dans le chaume entier ou si le chaume entier fourni l'énergie par photosynthèse. Et que dire de la blessure dû à la coupe
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit :Je ne sais pas si l'énergie se disperse dans le chaume entier ou si le chaume entier fourni l'énergie par photosynthèse. Et que dire de la blessure dû à la coupe
Bonnes questions, je trouve... :D
Effectivement, je ne me rappelle plus le post, mais je crois que c'était Newfi qui parlait de la capacité du chaume a faire de la photosynthèse, en tout cas,il s'agissait d'une possibilité sur un chaume coupé (Traçant) sans feuilles, de refaire un bourgeon pour une future branche.Il conseillait de couper sous un noeud et de remplir d'eau.
Autre post, où un forumeur avait remarqué par hasard( il avait oublié de rabattre après division) que comme il avait plu juste après que ces chaumes se portait très bien. Depuis il ne rabattait plus, mais douche de feuillage. Il affirmait avec cette méthode de réussir beaucoup plus de division qu'avant.
Depuis rabattre ou pas est devenu un sujet de discussion ou chacun selon ces observations et ces conditions climatiques ont des positions différentes.En fait le principe d'équilibrer masse souterraine et aérienne( venant surement de l'expérience sur d'autres arbustes..) est pour les bambous devenu très controversée.
En fait , j'ai l'impression qu'on ne sait plus pourquoi on rabattrait les bambous..
A suivre :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

Vu que tu as plusieurs pieds, c'est le moment de faire un essai et de comparer, à condition que tous les autres paramètres soient identiques.
Perso, je fais comme kamisama, je coupe uniquement si c'est trop encombrant.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Oui tout est identique, tout vient du meme pied
Diviser en meme temps et les pots sont tous au meme endroit
Entendu !
Je vais rabattre une des deux mottes.
Je vais rabattre meme les chaumes ayantdes feuilles bien vertes.
Les deux ont deja eu au depart des chaumes de supprime dans les meme proportions, et presentent des chaumes et feuilles vertes comparables, les deux mottes sont dans le meme etat.
Elles sont cote a cote contre un mur.
A suivre :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »