Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Fiche de culture la divison
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je me suis décidé a faire une division d’un des pieds de Campbel car celui ci faisait une grosse concurrence a mon Velutina dont les nouveaux chaumes ne peuvent plus se déployer de son côté. J’avoue que c’est un peu au culot, car franchement les non tracants m’impressionnent et je n’en ai jamais fait. Désolé de ce post très fourni, mais beaucoup de questions, car, pour le fun,je voulais prélever quelques éclats, et là… où couper dans ce tricot de rhizhomes….
Voici quelques étapes, et surtout mes questions .

Après avoir enlever le paillage très épais, je n'ai eu que peu de terre a enlever, car les rhizomes affleuraient. Donc la motte n'était pas très profonde, il n'y avait que 3 couches de rhizomes en moyenne. Les Campbels ont 4 ans.


Image


Image


Pour séparer une petite moitié du pied , j'ai utilisé une scie sabre avec une lame a bois de 28cm,(à mon grand étonnement, j'en ai trouvé chez Weldo…) j'ai continuer à la bêche plus ou moins tranchante :( , puis la barre à mine Le Borg... avec tranchoir. C'est sportif, mais salutaire pour terminer de trancher les endroits où il y a de la résistance, des petits cailloux,que la bar à mine déplacent. Et pour passer dessous et soulever, j'ai pas trouver mieux.

Après la ponction :

Image

La motte extraite de face :

Image

Je pense qu'il était en train de préparer une deuxième salve de chaumes non ?

Image

La coupe de la motte à l'arrière :
Merci la scie sabre, ..c'est là qu'on apprécie d' avoir passer des jours à retourner et nettoyer la bande de plantation de toutes les pierres.
Pour arriver à passer avec la scie au centre de la motte, j'ai attaché avec du fil les chaumes par grappe, en les triant pour faire une ligne régulière d'accès.

Image

Après sépation en deux mottes ( au pif..) que j'ai mise en pots :

Image



Image
Je n'ai pour l'instant pas rabattu les chaumes, qui sont des chaumes de l'année, car les branches ne demmarent que vers un mètre de haut, donc peu de feuilles) De plus comme on peut voir sur les photos, j'avais déjà couper des chaumes il y'a quinze jours pour laisser le Vélutina s'exprimer. Je considère que cela suffit. Par contre je fais des douches de feuillage 3x par jour.
Qu'en pensez -vous
Si vous avez des remarques , des conseils sur cette première phase , n'hésitez pas !


Après j'ai séparé dans la motte restante des éclats, soit d'un chaume ou de deux chaumes, en coupant le col à l'endroit du raccord avec le chaume précédent, là où le col est le plus petit. Est ce une bonne façon de procéder ?

Je les ai mis dans des pots différents afin de pouvoir suivre dans le temps.
Pouvez vous me dire si ces éclats ont des chances de reprendre :

Celui- ci n'a plus de radicelle :
Image

Celui -ci a un bourgeon avec un peu de radicelles, il me semble avoir ces chances ? :
Image

Les deux plantés dans le même pot :
Image


Celui - ci, Pot 2 me semble ok, mais un seul chaume, erreur ?
Image

Pot3
Image

Pot4
Image
Voila vos remarques, précisions, conseils sont plus que bienvenus !
Merci ! :mrgreen:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par seb36 »

Pas de conseil mais pour que tu ne te sentes pas trop seul, je viens d'aller faire 4 petits prélèvements pour voir ce que ça donne.
On pourra comparer nos déboires :lol:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

Beau reportage détaillé :)
Certains chaumes sur le pourtour de la motte vont sûrement mourir, mais il en restera suffisament pour que ça reparte.
J'ai déjà réussi des repiquages de petits éclats de Dracocephala mais à chaque fois j'ai eût de la perte. Ça fonctionnerait peut-être mieux à l'étouffée.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Merci Seb36, ok pour suivre la suite, tu as fait des prélèvement sur quoi ?

Merci grandand08,
j' ai hésiter à couper les chaumes proches de la coupe..
Que feriez vous, vous couperiez d'un tiers les chaumes ? Actuellement les deux grosses mottes sont en piteux états malgrès des douches répétées..
Sur les éclats les feuilles ont l'air de bien se tenir.. vois tu des improbables dans la série de photos pour que ça reprennent,( pas assez de noeud, de chaumes ?) en fait je ne sais ce qu'il faut prendre au minimum pour qu'un éclat reprennent, je me suis juste inspirer du post division Campbel Page.3…
Mais qu'appelles tu à l'étouffée ? :o
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

Sous cloche (plastique) cela éviterait la déshydratation rapide, mais ne l'ayant jamais fait sur des bambous, je ne sais pas si ça fonctionne. Par contre sur certaines boutures, c'est indispensable.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Les mottes ont l'air d'aller mieux, il faut dire que le temps s'est humidifié, mais je continue les trois douches /jour..
Par contre , contre toute attente se sont les éclats qui n'ont pas bronché depuis le début, les feuilles sont impeccables comme s'il ne s'était rien passé, même à 2, 50…
:shock:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :Merci Seb36, ok pour suivre la suite, tu as fait des prélèvement sur quoi ?
J'ai fait sur un campbell qui est en terre depuis cette année mais c'était un gros pot (15L) donc sur le bord il y avait un petit groupe accessible.
Et sur le robusta sp. qui doit être en terre depuis 2 ans je crois, J'ai enlevé ce qui se dirigeait vers la clôture mitoyenne.On verra ce que ça donne...
Je vais en sortir ce week-end sur l'Asian Wonder pour voir ce que ça donne sur lui.
En tout cas j'étais étonné sur le robusta sp. les rhizomes étaient énormes je trouve en proportion de la finesse des chaumes.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Ouah, en terre depuis un an... :o c'est pas un peu risqué, il a à peine pris ses repères..
C'est étonnant les cespiteux, contrairement au traçant où les rhizomes sont de la taille du chaume..
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par seb36 »

Je me dis que dans la nature ils s'en sortent alors que parfois c'est vraiment pas gagné. En les aidant un peu on doit pouvoir arriver à quelquechose.
Et puis si ça ne marche pas et bien ce n'est pas grave. Je réessaierai autrement.
Je viens de faire une haie complète avec des fargesias variés, pas un bout d'ombre pour qu'ils se cachent. S'ils s'en sortent tant mieux, on en sauras plus sur la tenue de certains Fargesias du coté de Toulouse. S'ils y restent...tant pis, j'aurais essayé.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par christian82 »

BAMBOUS NON TRACANTS

Ils regroupent un certain nombre d’espèces : Fargesias, Himalayacalamus, Yushanias, Borindas et Chusqueas qui nécessitent une humidité atmosphérique élevée. On peut comprendre que dans notre Midi-pyrénéen où les étés sont chauds et secs et ou souffle un vent d’Autan qui dessèche, ces plantes ne sont pas très à l’aise. Après beaucoup d’expériences malheureuses, une sélection a été opérée et leur vente est dorénavant accompagnée de conseils circonstanciés.


Ces plantes sont réservées à des emplacements ombragés, à l’abri des vents si possible et sur des terrains frais, au nord et sous les gouttières par exemple ... A la rigueur, ils supportent un peu de soleil du matin. Les Chusqueas originaires des montagnes d’Amérique du Sud, ont eux besoin de nuits froides. Ils ont tendance à « tourner de l’oeil » en juillet ou août lorsque le thermomètre reste à plus de 20°C pendant la nuit.

En conclusion, il vaut mieux abandonner l’idée de la haie de bambous non traçants au soleil, à moins de déménager en Suisse, en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Ce sont les conseils de Bambou-Gers :D
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par seb36 »

Merci pour les précisions dayrac, je sais déjà tout ça et surtout, c'est bien connu ET c'est pour ça que j'essaye quand même...
Essayer un truc qui est "normal", ce n'est pas vraiment un essai! Et c'est Anne qui m'a vendu 2 des bambous de la haie. Ils conseillent d'éviter les fargesias au soleil car ils vendent à tout le monde et dans le lot, ils y'en a qui font crever n'importe quel Phyllostachys donc autant éviter qu'ils reviennent mécontent après avoir acheté un Fargesia... Et il ne faut pas oublier les Campbell, robusta sp, yushania boliana et velutina qui ont l'air de bien supporter le soleil si j'en crois ce que j'ai vu a bambous en Provence, le dadong qui chez moi pousse très bien en plein soleil.... La terre argileuse aide peut être en retenant l'eau longtemps?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par michel maurer »

Tout à fait d'accord Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Essayer, comparer, tenter des expériences avec ce que l'on sait, ou présume, c'est passionnant, ..
Si le bambou est suffisamment développé pour aller chercher l'eau en profondeur, je pense que la terre argileuse est un +!
A suivre :D
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par christian82 »

Chez moi ils sont en terre argileuse à l'hombre et ils survivent péniblement malgré les arrosages abondants.
Je vais faire des tranchées tout autour, car je pense que le problème vient des grand chênes qui apportent l'ombre ,mais qui en même temps sucent toute l'eau et les nutriment que je leurs donne. :(
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par seb36 »

dayrac a écrit :Chez moi ils sont en terre argileuse à l'hombre et ils survivent péniblement malgré les arrosages abondants.
Je vais faire des tranchées tout autour, car je pense que le problème vient des grand chênes qui apportent l'ombre ,mais qui en même temps sucent toute l'eau et les nutriment que je leurs donne. :(
C'est aussi ce que j'ai remarqué cet été. Les tranchées sont pratiques pour contrôler l'expansion des rhizomes, par contre ça agit comme de véritables drains. Et ce n'est pas sélectif donc chez moi ça assèche autant coté herbe que coté bambous. Là ils font vraiment la gueule.
Je ne suis pas sur que faire des tranchées pour isoler des chênes ne soit pas contre productif. Surtout que les chênes sont à racines pivotantes donc plus profondes que celles des bambous. Ça va sécher le bambou mais n'aura pas d'impacte sur la surface ou le chêne pompera son eau.
Après le chêne va profond, mais pas sur qu'il aille si loin que ça niveau surface, je ne sais pas.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !

Message par grandan08 »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »