Haie de bambou non traçant : vos conseils

Les haies
Répondre
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par grandan08 »

Toujours aussi beau et tu es bien tranquille chez toi
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par michel maurer »

Vraiment sympa de nous faire suivre l evolution.
Belle reussite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Canel
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 avr. 2015, 13:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 1 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Canel »

Pour la première fois, taille pour harmoniser la hauteur à 2 m.


Image

Image

Image

Image
Ocmas
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:59
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 1082
Ville : Bruxelles

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Ocmas »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai fait les choses à l'envers.
J'ai acheté et planté du Rufa hier... et puis le soir, je me suis dit, je vais quand même jeter un coup d'oeil à ce qu'on raconte dans le détail sur ce bambou même s'il est indiqué qu'il n'est pas traçant !
J'en ai passé une mauvaise nuit après avoir lu certains sujets ici :oops:

En résumé, j'ai donc planté du Rufa à 50cm de la clôture mitoyenne (le centre de la plante à 50cm donc c'est même déjà un peu plus proche). Sans pour autant vouloir gêner mes voisins, je voulais éviter de perdre trop de place puisque c'est en ville et que mon jardin fait 9x14 (et j'ai encore 20m de passage latéral que je n'ai pas planté, heureusement).

Si j'ai bien compris, c'est une (très) mauvaise idée ? :D

Il y a bien une petite séparation en béton entre les jardins des voisins et le mien mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour l'arrêter. Sans compter que je ne vais pas pouvoir passer derrière pour entretenir tout ça...

2 photos que j'ai sous la main (je n'habite pas encore la maison donc je ne sais pas en faire d'autres avant le w-e prochain)

https://ibb.co/vQ4yhjL
https://ibb.co/NxdgQr7

En gros, je suis perdu, j'en viens même à me demander si je ne vais pas tout arracher et tout jeter (bravo l'argent jeté par les fenêtres) tellement ça m'inquiète pour le futur :?

Vous me conseillez quoi ?
Je les replante 20/30 cm plus loin (ne me dites pas 1 m plus loin sinon je n'ai plus de jardin :lol: ) ? La plante ne risque rien si je m'en occupe ce w-e alors que je les ai plantés hier ? Il y a des précautions à prendre ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Guion »

Tout arracher ça serait un peu extrême.
Rien de bien grave, en tout cas, pas qui devrait occasionner des insomnies 😉
Il n'est pas du tout trop tard pour replanter.
Tes bambous n'ont pas eu le temps de s'implanter depuis hier.
En effet, que ce soit un Fargesia ou n'importe quel arbustes, c'est planté beaucoup trop prêt du grillage. Pas à cause des rhizomes qui n'iront pas coloniser le jardin du voisin ( ça n'est pas un phyllostachys) mais à cause du problème d'entretien.
Surtout pour le rufa qui devient vraiment très large rapidement. Il mettra plus de temps à pousser en hauteur.
D'ici l'année prochaine, les branches dépasseront probablement du grillage. Donc 20 cms plus loin ne servira à rien du tout. Un mètre, tu seras tranquille 2 ans voir 3 maximum.
Mieux vaut perde un peu de jardin et pouvoir gérer la taille dans le temps.
Et ton voisin de derrière qui a un phyllostachys , il l'entretien comment ? Parce qu'il est proche de ton terrain et là ça sera peut-être une raison de faire des insomnies 😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par grandan08 »

Il faut toujours laisser un passage entre la cloture et les plantations.
Par contre pourquoi prendre des bambous qui reste petit avec le vis à vis en hauteur?
Ocmas
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:59
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 1082
Ville : Bruxelles

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Ocmas »

grandan08 a écrit : 21 juin 2021, 21:59 Il faut toujours laisser un passage entre la cloture et les plantations.
Par contre pourquoi prendre des bambous qui reste petit avec le vis à vis en hauteur?
Je suis limité à 2m par les prescriptions du lotissement (même si tout le monde ne respecte pas) donc normalement, ça devrait faire l'affaire ?
guion21 a écrit : 21 juin 2021, 20:48 En effet, que ce soit un Fargesia ou n'importe quel arbustes, c'est planté beaucoup trop prêt du grillage. Pas à cause des rhizomes qui n'iront pas coloniser le jardin du voisin ( ça n'est pas un phyllostachys) mais à cause du problème d'entretien.
Surtout pour le rufa qui devient vraiment très large rapidement. Il mettra plus de temps à pousser en hauteur.
D'ici l'année prochaine, les branches dépasseront probablement du grillage. Donc 20 cms plus loin ne servira à rien du tout. Un mètre, tu seras tranquille 2 ans voir 3 maximum.
Si je laisse 1 mètre, je peux tout de même m'introduire derrière et couper tout ce qui s'approchera de trop du grillage, non ?
Je ne me fais pas à l'idée de perdre plus de 2 mètres de jardin sur 9...
guion21 a écrit : 21 juin 2021, 20:48 Et ton voisin de derrière qui a un phyllostachys , il l'entretien comment ? Parce qu'il est proche de ton terrain et là ça sera peut-être une raison de faire des insomnies 😉
Je ne sais pas du tout. Ce que je sais par contre, c'est que ma voisine d'à côté (celle qui est encore plus proche du phyllostachys) se plaint de son bambou qui pousse chez elle et voit d'un mauvais oeil que j'en plante chez moi aussi :D
Je te remercie de me tracasser encore un peu :?
Je dois prendre des précautions ?

J'ai un autre bambou qui était déjà dans le jardin quand j'ai acheté (et très proche de la mitoyenneté), je vous ferai une photo pour savoir si je dois m'inquiéter ou pas...

Je regrette déjà la terrasse du penthouse que je viens de vendre pour acheter cette maison, c'était plus simple :lol:
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par pamnL45 »

Ocmas, petite aparté, tu es déjà dans un sujet, tu devrais t'en créer un pour toi.
Si un modo ou admin passe par là 😉
Avatar du membre
Canel
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 avr. 2015, 13:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 1 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Canel »

Bonjour à tous.

Une nouvelle aventure s'ouvre à nous dans le Limousin.

J'hésite entre récupérer des morceaux tout au long de ma haie actuelle avec la crainte qu'elle n'apprécie pas et que les plants récupérés ne repartent pas
Ou repartir avec des plants achetés chez des professionnels (le budget est conséquent).

Le projet futur est une haie d'environ 50m à 500m d'altitude.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par tanguy »

je pense que tu peux tenter des prélèvements (même si ça promet d'être un peu sport) et les replanter. C'est quand même costaud les fargesia ; au pire tu auras quelques pieds qui ne repartiront pas mais ça devrait bien se passer au global. Pense à bien réduire le feuillage des prélèvements.
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de bambou non traçant : vos conseils

Message par Tino64 »

Salut canel, je vais bientôt planter ma haie et j'aimerais bien avoir le même résultat que toi, même si ça me semble impossible. A quelle distance as tu planté tes plans. Tu as indiqué 75cm dans ton poste. S'agissait il de la distance à partir du centre ? Merci pour ton appui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »