Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Les haies
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par Boos31 »

Bonjour, j'ouvre ce post pour suivre l'évolution de ma haie de Fargesia dans le sud-ouest avec des conditions à priori pas très favorables.
J'apporte mon expérience, qui complètera celle de Demetrius (viewtopic.php?f=98&t=8935) qui est du même secteur.

Petit résumé :
- Haie de 15 Fargesia Robusta Campbell, achetés chez un pépiniériste local, taille 60/80 cm.
- Terrain argileux, surface de plantation 15m x 1.80m de largeur.
- Orientation sud-ouest, vent d'Autan, soleil.
- Plantation : octobre 2018, avec un peu de terreau et sang séché.
- 20cm BRF de peuplier mis en place en mars 2019, avec un peu de fumier de cheval.
- Arrosage automatique en juillet 2019.



Comme vous pouvez le voir, ça a pas mal changé. Ils on un peu grandi en hauteur mais surtout ils se sont densifiés. Il y a des sujets bien plus "forts" que d'autres, qui continuent à faire des turions en juillet et qui sont deux fois plus gros que ses voisins :)



Pour les sujets plus "faibles", on peut les aider en leur donnant un peu de fumier à l'automne ? On les laisse tranquilles ?

PS: quelqu'un aurait une idée de la largeur des fargesia robusta campbel à maturité ? J'ai un talus de 1.80m de large avec une bâche ...
Modifié en dernier par Boos31 le 11 mars 2020, 17:35, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par michel maurer »

Merci de ces retours,
C'est un sujet sensible les Fargesias dans ta région !
Et plus les avis sont diversifiés, plus nous pourrons comparer les pratiques, les possibles, sans oublier les provenances...
Perso, je rajouterais du fumier composté pour tout le monde, mais en surface, sur ton paillage, et toute l'année, dès qu'il a été absorbé.( La matière organique a besoin d'oxygène pour se décomposer)
C'est ce que je fais chez moi, je recharge en moyenne 3 fois dans l'année en compost ou fumier composté sur le paillage, et deux fois par an , sous le paillage, je rajoute de la corne séché pour un traitement de fond riche en azote, ce qui compense la faim d'azote qui peut survenir avec la décomposition du paillage.
N'oublie pas également que de la tonte d'herbe est également bienvenue, et toute l'année, ce qui peut remplacer la corne séchée, si tu apportes de la matière régulièrement !
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par Boos31 »

Bonjour, je viens donner des nouvelles de ma haie. Depuis juillet ils n'ont pas beaucoup grandi en hauteur, mais ils se sont étoffés, ils ont fait des turions jusqu'en septembre ! Depuis deux semaines ils commencent à jaunir un peu (vert moins vif) et quelques feuilles sont jaunes. Je suppose que c'est normal, car l'année dernière ils ont jauni aussi en cette période.
Je me demandais, je suis encore dans le clous pour leur donner un peu d'engrais ? Je veux dire, un peu de fumier ou de corne broyée diluée dans l'eau (car j'ai un paillage). Merci !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par grandan08 »

Je ne crois pas que l'azote soit utile à cette période de l'année
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par michel maurer »

Bonjour Grandan !
Sur qu'a cette période le besoin d'azote est faible, mais je mets de la corne broyée à cette période car elle ne sera effectivement assimilable que dans plusieurs mois, c'est aussi un apport pour compenser la faim d'azote potentielle car je vais rajouter dans la foulée une bonne couche de fumier frais. Je le mets a cette période car justement le besoin d 'azote est faible.
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par grandan08 »

Pourquoi aurais-tu une faim d'azote si tu apportes du fumier frais ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9251
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 23 nov. 2019, 20:33 Pourquoi aurais-tu une faim d'azote si tu apportes du fumier frais ?
Je me pose certaines questions en ce qui concerne l'apport de paille ou tonte de pelouse ou fumier frais, j'ai tout Paillé (paille et fumier frais en provenance du centre équestre d'à côté) depuis quelques jours, et par dessus j'y ai ajouté un mélange feuilles et tontes de pelouse, comme j'ai pris l'habitude de faire, et ce pour les protéger de l'hiver.

Hier en fin de journée je me suis arrêté chez un professionnel du bambou dans le Pas de Calais, près de Croix en Ternois, installé depuis des années et qui a repris l'activité familiale il y a un bon moment. Et bien quand je lui ai dit ma façon de faire, il m'a répondu : Attention ce n'est pas bon car l'herbe, la paille et le fumier frais avaient besoin d'azote pour se décomposer et donc cela prendra l'azote de la terre et donc fragilisera la plante.... un peu perdu là, je ne sais plus quoi penser....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par grandan08 »

Jamais eut de souci avec les tontes de pelouse et le fumier frais, avec du broyat ou une grosse épaisseur de paille c'est possible. Dans ce cas, c'est pipi dans l'arrosoir :) c'est très efficace car assimilable rapidement
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par michel maurer »

Yo ! :
Vince&clo :
A ma connaissance :
En fait toute décomposition va pomper dans le sol une quantité d'azote plus ou moins importante pour pouvoir dégrader les matières carbonées , azote qui sera restituer une fois le processus terminé, d'ou mon habitude de mettre de la corne séchée à cette époque.
Regarde ici :
https://www.lefigaro.fr/jardin/question ... -azote.php
Mais les tondes d'herbe ramène de l'azote assimilable rapidement !

Grandan :
Certes le fumier FRAIS ramène de l'azote avec l'urine ....Tu as raison ça se discute...
Disons que je force la dose, car vers le mois de mai/juin, je passe a du paillage de paille, et n'ayant que très peu de tonte d'herbe a disposition...En fait, suite à ta remarque, je dirais :
Si fumier frais en novembre , pas de corne séchée
Mais corne broyée au printemps...
En fait , je n'ai pas trouvé d'indication concernant le nombre de passage a faire par an.
D'après ce que j'ai compris, un épandage par an suffi.
Qu' en penses -tu ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par grandan08 »

Je ne pourrai pas te répondre n'utilisant pas d'engrais, seulement du compost de déchetterie, le mien, les tontes, tout ce qui est épluchure, déchets vert et de l'urine diluée https://youtu.be/4SZasMQH9yU sur ce qui n'est pas consommé. Quand je vois la quantité de vers de terre et la pousse des bananiers et autres gourmands, je pense qu'il n'y a rien besoin d'autre.
J'ai oublié les cendres de bois
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9251
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par VinceDel »

Merci Michel et Grandan, l'article et la vidéo permettent vraiment de se donner une idée sur les modifications à apporter, d'une part, trier un peu plus le fumier frais pour qu'il y ait moins de paille et accentuer l'apport d'urine diluée, que j'avais laissé tomber ces derniers mois et continuer l'apport de compost. En ce qui concerne la corne broyée ou séchée, cela dépend si celles ci se trouvent gratuitement ou pas, car l'objectif est de protéger et nourrir les bestiaux gratuitement.... je récupère déjà les feuillages et tontes de pelouse d'un voisin, encore 20 sacs poubelle bien remplis la semaine dernière. Je vais peut être me pencher sur la récupération d'urine dans le voisinage 😉. Bon, je ne sais pas si ce sera perçu de la même façon. Lol....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par Boos31 »

Je vois que pour l'amendement en automne il y a bien deux écoles :D

Voici une photo de ce matin :
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par grandan08 »

Vince&clo a écrit : 24 nov. 2019, 07:47 Merci Michel et Grandan, l'article et la vidéo permettent vraiment de se donner une idée sur les modifications à apporter, d'une part, trier un peu plus le fumier frais pour qu'il y ait moins de paille et accentuer l'apport d'urine diluée, que j'avais laissé tomber ces derniers mois et continuer l'apport de compost. En ce qui concerne la corne broyée ou séchée, cela dépend si celles ci se trouvent gratuitement ou pas, car l'objectif est de protéger et nourrir les bestiaux gratuitement.... je récupère déjà les feuillages et tontes de pelouse d'un voisin, encore 20 sacs poubelle bien remplis la semaine dernière. Je vais peut être me pencher sur la récupération d'urine dans le voisinage 😉. Bon, je ne sais pas si ce sera perçu de la même façon. Lol....
A priori, la production annuelle d'une personne suffit pour 400m2 ...
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par Boos31 »

Bonjour à tous, juste un petit message pour donner des nouvelles de ma haie.
Les bambous en ce moment ne sont pas au top de leur forme niveau feuillage, le vent souffle fort depuis plus d'un mois et ils sont assez secs (même si la terre est humide).
Sinon, les premiers turions 2020 commencent à sortir tout doucement. Sur 15 plants, 3 ont leur premier turion. Et cette année ils sont poilus, contrairement à ceux de l'année dernière :D .

https://imgur.com/9uonhDj
https://imgur.com/14Y5ZiR

PS: faute de corne broyée, je viens de leur donner une poignée d'engrais pour gazon bio ...
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Haie Fargesia Robusta Campbell sud-ouest

Message par jerome64 »

Bonjour,
J'ai fait l'expérience des fargesias Campbell avec notre région du sud-ouest, pas loin de Bayonne...et bien ce n'est pas terrible il fait trop chaud...les miens végètai ...pas grand-chose a faire a part essayer des traçantes surtout en plein soleil...
Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »