Conseil pour création d'une haie en pied de mur

Les haies
Répondre
Thib25
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2020, 09:29
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 25000
Ville : Besançon

Conseil pour création d'une haie en pied de mur

Message par Thib25 »

Bonjour à tous

Je souhaiterais créer une haie brise vue au pied d'un mur, avec des phyllostachys auréa et des nigra.
J'ai déjà creusé la tranchée (80cm) et acheté une BAR 70 en 1mm. Après lecture de différents posts sur le sujet, je commence à hésiter car j'ai peur des dégâts.Pensez vous que mon projet est faisable, où dois je prendre des fargesias Campells ? Je précise que je jardine beaucoup et que l'entretien ne me fait pas peur !
Merci d'avance pour vos conseils !

Région : Nord Est Besançon
Exposition : Sud-Ouest
Longueur de la haie : 8m
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Conseil pour création d'une haie en pied de mur

Message par Darker »

Salut Mathieu,

Franchement tu as déjà fait le boulot, et acheté la BAR, si je vois bien tu a respecté l'inclinaison de la BAR entre 10°et 20°(15°).Bien mettre la BAR contre le mur aussi ! Il faut néanmoins toujours avoir un oeil mais si tu entretiens un minimum. Je vois pas vraiment le soucis.

Par contre comment as tu fait ton choix de variétés ? L'association me semble pas adéquate. Je n'ai jamais vu de beaux nigra dans le coin, il fait un peu trop froid chez nous ... le feuillage est vite moche. De plus l'aurea prendra vite le dessus sur le nigra.

Le mur fait combien de haut ?

Quel post en particulier t'as fait peur ?
Thib25
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2020, 09:29
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 25000
Ville : Besançon

Re: Conseil pour création d'une haie en pied de mur

Message par Thib25 »

Salut Darker.
J'ai posé la BAR aujourd'hui, c'est pas une mince affaire, mais c'est fait ! J'ai mis au fond de la tranché 5-10 cm de caillou pour drainer... J'ai bidouillé un système de regard sur l'angle côté voisin (c'est visiblement un point faible), si il y a des fuyards :)
J'ai beaucoup lu (et pas que sur le forum), que la BAR n'est pas infaillible, et j'ai pas envie de voir des rhizomes et des turions sortir sur le trottoir, c'est pour cela que je voulais avoir aussi le retour d'expérience des pros du forum ! J'ai un ami à Mamirolle qui a des bisettii sans BAR !!! Sa haie est énorme, mais il l'entretien régulièrement, pas de soucis, même côté voisin. Je pense effectivement que la clef c'est l'entretien, tu as raison.
Que me conseilles-tu avec l'Aurea ? Le bisettii mais fait un peu peur, il est très vigoureux .Je trouve les Nigra magnifiques, dommage....
Le mur fait a peu près 1m30.
Merci encore pour tes conseilles ! (Au fait, J'habite Geneuille )
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6518
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Conseil pour création d'une haie en pied de mur

Message par grandan08 »

Le plus gros du boulot est fait, est ce que l'eau qui va s'accumuler dans ta couche de cailloux va pouvoir s'évacuer ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »