Tuteurage des bambous ?

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Tuteurage des bambous ?

Message par Pastis34 »

Bonjour à toutes et tous,
2 questions :

Le tuteurage des bambous est-il pratiquer ?
mes recherches sur le forum ont été infructueuses (parasitées par l'utilisation des chaumes comme tuteur)
Conséquences sur le long terme ?

Je sais les chaumes constituent plutôt d'excellents tuteurs, on imagine donc mal qu'un allumé éprouve le besoin de les tuteurer !!

Donc, quelques explications et surtout des photos :

J'ai une haie d'environ 20 m de long constituée d'un mélange de Phyllostachys bissettii + P. aureosulcata aureocaulis qui en est à sa 3ème génération (planté en septembre 2017). Le résultat est spectaculaire :
  • En hauteur : 6 à 7 m (voir 8m) pour les chaumes de l'année
  • En densité : ce qui me permet d'occulter presque complètement la villa d'un étage de mon voisin
............................................Image

Mais l'importante masse de feuillage, bienvenue pour masquer mon voisinage a pour conséquence d'affaisser les sujets en périphérie.
Rq : cette haie est adossée à un mur de 3 mètres de haut.
L'installation sur une moitié de framboisiers (un autre envahissant !) en espalier m'a donné l'idée de prolonger le dispositif en tendant un fil à mi-hauteur (1m50) pour relever les chaumes qui ont tendance à se coucher.
Voici le résultat :
............................................Image

Ainsi :
  • Les fils à linge de l'allée retrouvent le soleil, le séchage sera ainsi plus efficace !
  • L'augmentation de la densité de feuillage améliore l'occultation du voisinage
Mais :
  • La tension sur le fil de fer canalisant les chaumes est importante (surtout après la pluie ou par grand vent).
    Rq : Les piquets assurant le maintien sont des piquets classiques métalliques de 2m50 plantés dans 1 m de terre et haubanés.
  • Devenir des générations suivantes de turions pour trouver leur chemin ?
  • Elaguer à l'automne sera certainement souhaitable ? C'est ce que j'avais déjà fait au printemps dernier* Mais cela deviendra très difficile à faire avec des chaumes culminent à 8m, n'est-il pas ?
* j'ai déjà pratiquement éliminé les chaumes initiaux et la moitié des chaumes des 2 années précédentes et le feuillage des chaumes est dégagé sur 1m50.
Merci pour vos réponses et conseils.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par michel maurer »

Et couper une partie des nouveaux tutus, avant qu ils ne grandissent ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par grandan08 »

Sans mettre de piquet, tu peux accrocher les chaumes qui penchent après ceux de l'arrière de la touffe, une simple échelle suffira.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par pamnL45 »

Salut pastis, C'est bien mieux après! 😀

J'aurais tendance à dire la même chose que grandan 😉
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par Pastis34 »

pamn45 a écrit : 01 juil. 2020, 20:48 Salut pastis, C'est bien mieux après! 😀

J'aurais tendance à dire la même chose que grandan 😉
Merci de vos conseils et avis !
Prenant en compte, les remarques de Grandan, l'idée m'est venue t'intervenir dans cette haie touffue en procédant à un réagencement des chaumes qui avaient tendance à pencher (il s'agissait de nouveaux turions qui avaient tant bien que mal chercher leur place au soleil).
Je me suis glissé à l'arrière de la haie contre le mur pour tirer vers l'intérieur de la haie ces sujets et leur donner un port vertical.
Le résultat est spectaculaire comme en témoignent ces 2 photos prises exactement au même endroit (on a du mal à le croire !) :

...............- Avant : Image

...............- Après : Image

3 remarques :
  • 1. le réagencement étant assez violent, l'opération est à faire une fois les jeunes chaumes (vieux turions ?) bien matures ("liginifiés" ?). Cela n'a pas posé de problème pour les P. bissetti, mais j'avais un peu l'impression que j'étais limite agressif pour les P. aureosulcata aureocaulis !
  • 2. Aujourd'hui, beaucoup de mistral : ce fut un test, la haie a beaucoup bougé, les chaumes déplacés sont restés droits, ils semblent bien avoir trouvé leurs places !
  • 3. En tout cas le fil que j'ai tendu reste discret et n'est pas inutile : il définit la ligne de démarcation que ne devra pas dépasser les turions à venir !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par pamnL45 »

Ah oui carrément, on ne reconnait pas la haie 😯
Je préfère le avant, désolé 😊
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par albert »

Attention aux chaumes jeunes.
Si on les manipule sèchement, juste avant que les branches ne sortent et se mettent en place, 2 coups sec et le chaume se casse au 2/3 de la hauteur, méthode pour les étêter sans monter sur une échelle.
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par Pastis34 »

pamn45 a écrit : 03 juil. 2020, 21:40 Ah oui carrément, on ne reconnait pas la haie 😯
Je préfère le avant, désolé 😊
Fort heureusement, il s'agit de ma haie !
et pour moi dans cette configuration elle répond à de plus sympathiques critères esthétiques et fonctionnels :
* Esthétiques : personnellement, bien que pourvu de cheveux frisés, je n'aime pas me coiffer avec un pétard.
* Fonctionnels :
  • Plus de lumière pour les framboisiers aux pieds des bambous, ils apprécieront certainement,
  • Meilleure occultation du voisinage car plus de densité en hauteur
  • Meilleure circulation dans l'allée attenante
  • Meilleure séchage du linge sur l’étendoir à linge.
Des goûts, des couleurs et.... des objectifs à tenter d'atteindre ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par Vincelevice »

Je comprends complètement le côté fonctionnel. ( surtout pour madame qui étend son linge 😉)
Cela optimise l espace et fait un peu moins fouillis.
A voir en vrai mais en tout cas sur photo ça rend pas mal. Je m'étais posé la question pour mes nigras qui retombent légèrement sur le terrain de pétanque..
Pour l'instant c'est pas dramatique donc je laisse.

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tuteurage des bambous ?

Message par grandan08 »

:)
Pastis34 a écrit : 03 juil. 2020, 19:13
pamn45 a écrit : 01 juil. 2020, 20:48 Salut pastis, C'est bien mieux après! 😀

J'aurais tendance à dire la même chose que grandan 😉
Merci de vos conseils et avis !
Prenant en compte, les remarques de Grandan, l'idée m'est venue t'intervenir dans cette haie touffue en procédant à un réagencement des chaumes qui avaient tendance à pencher (il s'agissait de nouveaux turions qui avaient tant bien que mal chercher leur place au soleil).
Je me suis glissé à l'arrière de la haie contre le mur pour tirer vers l'intérieur de la haie ces sujets et leur donner un port vertical.
Le résultat est spectaculaire comme en témoignent ces 2 photos prises exactement au même endroit (on a du mal à le croire !) :

...............- Avant : Image

...............- Après : Image

3 remarques :
  • 1. le réagencement étant assez violent, l'opération est à faire une fois les jeunes chaumes (vieux turions ?) bien matures ("liginifiés" ?). Cela n'a pas posé de problème pour les P. bissetti, mais j'avais un peu l'impression que j'étais limite agressif pour les P. aureosulcata aureocaulis !
  • 2. Aujourd'hui, beaucoup de mistral : ce fut un test, la haie a beaucoup bougé, les chaumes déplacés sont restés droits, ils semblent bien avoir trouvé leurs places !
  • 3. En tout cas le fil que j'ai tendu reste discret et n'est pas inutile : il définit la ligne de démarcation que ne devra pas dépasser les turions à venir !
J'aime bien la mise en valeur des chaumes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »