Pb suite à la mise en terre

Les haies
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pb suite à la mise en terre

Message par albert »

Comme chez tous les bambous, le chaume sort à sa cote finale, en hauteur et en diamètre, en deux à trois mois.
Après seule les feuilles tombent et renaissent et seul le bois du chaume se solidifie et acquiert ses capacités "mécaniques" optimales, en 3 ou 4 saisons. Après, en fonction du climat, de la pollution de l'air et de l'eau, il peut vivre pas mal d'années, en fonction de sa nourriture terrestre.
Dis-je des bêtises, chers collègues?
Avatar du membre
plantoche
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 19 mai 2017, 12:23
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pb suite à la mise en terre

Message par plantoche »

albert a écrit : 03 déc. 2020, 10:15

Juste une petite information . Ta fondation est verticale. Un rhizome de "cavaleur" tape dedans, disons vers moins de 20 cm de profondeur. Là, il peut décider de repartir n'importe où, haut , bas , sur les cotés.
Une BAR posée à ces 2m (hum hum...) du bambou et inclinée à 15° (comme devrait être posées toutes les BAR) va fortement inciter le dit bambou à plus remonter vers la surface.
J'ai droit à un bon point, pour l'information constructive? :lol:

Ta Bar du coté de ton jardin devrait favoriser la recherche d’échappatoire du bambou du coté du mur et de ses fondations. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avec ou sans bar mais il faut en mettre, au vu de la région et du cas en question, ces bambous auront tendance à se jetter sur le mur pour aller chercher la protection du mur + l'humidité si précieuse en période estivale et qui doit être maximale près de la fondation.
Je ne vois pas trop les bambou coloniser d'abord le milieu du terrain surtout s'ils manquent d'eau en été pendant les phases caniculaires, et ça sera surement le cas comme chez tout le monde...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pb suite à la mise en terre

Message par albert »

pamn45 a écrit : 03 déc. 2020, 09:41 2m? En zoomant bien, on dirait qu'ils touchent le mur...

Pour la BAR, oui c'est préférable, si un rhizome plonge il peut aller très bas.😉
Très très septique sur la cote de 2m. Je vois pas trop l'intérêt .

Tu peux vraiment réaliser une tranchée de 50 cm de large et de 70 cm de haut, pour mettre en place la BAR de 70 ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pb suite à la mise en terre

Message par michel maurer »

Ju12345 a écrit : 03 déc. 2020, 22:20 Je les ai achetés chez un revendeur, ils viennent d'Italie d'après ce que j'ai compris... Pas cher... :)
S'il viennent d'un 'élevage ' in-vitro, ne pas s'étonner s'ils mettent un temps important pour s'acclimater et commencer à pousser, sans parler de la fragilité aux intempèries....
L''in vitro , c'est la loterie, très variable selon les espèces, les années de productions ...ça passe ou ça casse..
Concernant le feuillage, ne pas hésiter à faire des douches de feuillage, ils apprécient énormément...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Pb suite à la mise en terre

Message par pamnL45 »

Sinon tu peux partir sur des tranchées à surveiller de temps en temps, ca a le mérite d'être gratuit, fiable et moins contraignant que la BAR 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »