Création Haie Bise vue

Les haies
Répondre
Alwdcn
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2021, 08:05
Plantation : Jardin
Surface : 45
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 85190
Ville : Venansault

Création Haie Bise vue

Message par Alwdcn »

Bonjour à tous,

Suite à la sortie de terre de nouvelles maison dans le fond de mon jardin je souhaite implanter une haie de bambous !!

Voici la configuration:

Les deux traits vert fluo (30mt + 12mt)
Tranché de 1mt de large sur 60/65cm de profondeur avec BAR
Image

J'ai sélectionné 4 espèces:
Bisseti - Aurea - Aureocaulis - Nigra

Je prévois 40 pieds soit 1/mètre environ, la terre est de type humifère et l'exposition et Sud

Ma question est de savoir quel association faire et si je peux mettre les 4 espèces ou alors 3 / 2 / 1 ???
Et quel Implantation / Calepinage faire ???


Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par VinceDel »

Bonjour,

Pour te donner une idée sur les 4 variétés que tu as choisi, le Phyllostachys nigra est le moins traçant au départ et mettra plus de temps à coloniser l'espace, ensuite vient le Phyllostachys aurea qui pourra mettre un peu moins de temps que le nigra. Ensuite vient le Phyllostachys aureosulcata aureocaulis qui trace bien et si planté à 1 mètre d'intervalle en une saison il aura presque couvert les mètre, puis vient le bissetii qui lui trace très très fort et qui risque d'aller manger l'espace alloué aux autres variétés. Même si par rapport à ta région tu n'es pas trop ennuyé avec le froid, le Phyllostachys aurea est le moins rustique des 4, environ moins -18°C, et le Phyllostachys nigra est celui qui peut perdre un peu de feuilles l'hiver.

Au niveau 1 mètre de largeur pour leur espace, tu seras très vite ennuyé avec le Phyllostachys aureosulcata aureocaulis et le Phyllostachys bissetii, les rhizomes vont vite arriver et longer la barrière anti rhizomes, que tu devras nettoyer et enlever chaques années sur une vingtaine de centimètres de chaques côtés chez moi, sur une saison, les Phyllostachys aureosulcata aureocaulis sont arrivés à la barrière en une saison alors que la largeur est de 1m50. Personnellement si tu as la possibilité, donne leur un peu plus d'espace, tu auras moins de travail tous les ans et nettoyer et enlever les rhizomes sur 20 cm de chaques côtés ne leur laisse plus qu'un espace de 60 cm.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par blueskies »

d'accord avec ce qui est écrit au dessus, il faudrait prévoir plus large et aussi séparer les espèces car le bissetii risque de prendre le dessus sur les autres
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Alwdcn
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2021, 08:05
Plantation : Jardin
Surface : 45
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 85190
Ville : Venansault

Re: Création Haie Bise vue

Message par Alwdcn »

Merci pour les informations.

Partir sur NIgra / Aurea serait donc un bon choix ?
(Que le Nigra perde un peu ses feuilles l'hiver ne me dérange pas)

OU Aurecaulis / Bissetii ?


Concernant le nettoyage sur 20cm, je ne comprend pas bien.
Avec la barrière il faut quand même couper les rhizomes ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par grandan08 »

Oui, il faudra faire le ménage tous les ans... car ils vont s'accumuler contre la BAR et finiront par sortir.
Citation de Newfi:
TOUS les bambous traçant ont les mêmes capacités théoriquement et sont capables de devenir une forêt. TOUS les Phyllostachys finiront à plus ou moins long termes à faire comme le P.kwangsiensis de Koen. Tout dépend de s'il reçoit ce dont il a besoin ou pas . Koen a donné à boire des quantités d'eau incroyables à son bambou et il le lui a bien rendu!
Et pour finir sur une note très claire : aucun traçant ne peut être entièrement contenu en BAR , il s'y tiendra au grand maximum une dizaine d'années. Un bambou traçant ne doit pas être planté dans un petit jardin par quelqu'un qui n'est pas prêt à passer du temps dans son jardin pour le contenir.
J'ai vu un Phyllostachys nigra arriver à sa maturité en occupant lors de sa douxième année 800m2 suplémentaire en un mois, c'est ce qui s'est passé chez Koen avec son kwangsiensis, mais ce n'est pas parce qu'il s'agit du kwangsiensis, c'est juste que le bambou avait tout ce dont il avait besoin et il est passé au stade adulte.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par VinceDel »

Alwdcn a écrit : 08 févr. 2021, 14:08 Merci pour les informations.

Partir sur NIgra / Aurea serait donc un bon choix ?
(Que le Nigra perde un peu ses feuilles l'hiver ne me dérange pas)

OU Aurecaulis / Bissetii ?


Concernant le nettoyage sur 20cm, je ne comprend pas bien.
Avec la barrière il faut quand même couper les rhizomes ?
La barrière te permet d'éviter que les rhizomes envahissent le reste du jardin, si tu ne nettoies pas la barrière une fois par an (souvent en septembre/octobre) les rhizomes vont continuer à remplir la surface interieure et c'est la ou à force de ne plus avoir de place, risquent de passer par dessous la barrière et quand même se retrouver dans le reste du jardin. D'où le nettoyage, pour leur laisser à nouveau de la place et qu'ils ne passent pas par dessous. D'ou aussi la posd de la barrière avec un angle de 15 degrés pour qu'ils remontent au lieu de descendre, mais quand c'est plein, c'est plein. \ <--- ---> /
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Alwdcn
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2021, 08:05
Plantation : Jardin
Surface : 45
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 85190
Ville : Venansault

Re: Création Haie Bise vue

Message par Alwdcn »

Ok,

Donc il faut bécher la bande jaune une fois par an sur quelle profondeur ?
Image

Vous me conseiller quoi niveaux association: NIgra / Aurea OU Aurecaulis / Bissetii OU Nigra / Aurea / Aureocaulis ?

Il vaut mieux alterner 1 pieds A et 1 pieds B ou 2/3 pieds A et 2/3 pieds B ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par VinceDel »

Alwdcn a écrit : 08 févr. 2021, 14:46 Ok,

Donc il faut bécher la bande jaune une fois par an sur quelle profondeur ?
Image

Vous me conseiller quoi niveaux association: NIgra / Aurea OU Aurecaulis / Bissetii ?

Il vaut mieux alterner 1 pieds A et 1 pieds B ou 2/3 pieds et 2/3 pieds B ?
Voilà, il faut vérifier les bandes jaunes. Déjà à l'oeil, on aperçoit les rhizomes qui se baladent en surface et que l'on peut enlever au sécateur. Ensuite un coup de bêche sur une longueur de bêche c'est très bien (les rhizomes voyagent dans les 20 premiers cm en général.

Perso je déconseillerai l'aureocaulis/bissetii sur une largeur de 1 mètre. Donc plutôt aurea/nigra, même si un espace plus large que 1 mètre serait mieux.

Il vaut mieux alterner 1 pied sur deux, tout simplement au cas ou une des deux variétés fleurit.

Après pour rester dans la même famille, il existe différents aurea comme (aurea, aurea koï, aurea holochrysa, aurea flavescens inversa), ce qui peut aussi faire de jolis dégradés de couleurs ( vert, jaune à sulcus vert, jaune, vert à sulcus jaune).
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Alwdcn
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2021, 08:05
Plantation : Jardin
Surface : 45
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 85190
Ville : Venansault

Re: Création Haie Bise vue

Message par Alwdcn »

Merci,

Quel serait la largeur adéquat pour un mix nigra/aurea/aureocaulis ? 1.50mt ou 2mt mini ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création Haie Bise vue

Message par VinceDel »

1m50 c'est déjà mieux, ensuite 2 mètres ce serait le top, cela te donnerait moins de travail de nettoyage au départ, et par la suite pouvoir faire un visuel avec des chaumes épurés à leur base...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »