Cacher vis à vis important

Les haies
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par pamnL45 »

Très très bon rappel Albert 👍
kalani
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2021, 07:47
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 94000
Ville : Le Perreux

Re: Cacher vis à vis important

Message par kalani »

Vous faites bien de souligner les "limites" pour effectivement éviter les fausses joies.
Je reformule pour etre sur de bien avoir compris :
Les bambous perdent leurs feuilles (toutes?) une fois par an?
Pour les turions, ça veut dire que les bambous vont pousser mais avec une "tige" plus fine: c'est bien ça?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par albert »

Pas vraiment positif, inquiétant pour un débutant, mais valable aussi pour tout végétal acheté. Saturnain cite les cyprès. Sont tous mignons en pot de 3L , mais c'est un arbre nanifié qui peut monter à 15m de haut, pareil pour nos ennemis haitistes, les thuyas, un adulte libre monte à 15m facile. Ah, il va lui falloir du temps, et faut pas le tailler tous les 3 mois...
:whistle: Mais mais mais, c'est un truand
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par saturnain »

kalani a écrit : 12 mars 2021, 10:34 Vous faites bien de souligner les "limites" pour effectivement éviter les fausses joies.
Je reformule pour etre sur de bien avoir compris :
Les bambous perdent leurs feuilles (toutes?) une fois par an?
Pour les turions, ça veut dire que les bambous vont pousser mais avec une "tige" plus fine: c'est bien ça?
une feuille de bambou ne dure pas longtemps, je pense, de mémoire, qu'il faut 3 mois pour qu'un bambou renouvelle l'ensemble de son feuillage (donc 4x/an il perd toute ses feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Pour le diamètre des nouvelles cannes, oui c'est bien ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Le bambou est joli mais n'est pas tout le temps la solution Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par pamnL45 »

Saturnain, je crois que tu te trompes.
Les bambous ne renouvellent pas leurs feuilles tout le temps. Les feuilles ont une durée de vie de quelques années, le bambou renouvelle ses feuilles toute l'année, il fait tomber les plus anciennes en sortant des nouvelles. Me corriger si je me trompe.

Ps: j'ai peut-être rien compris de ce que tu voulais dire
Modifié en dernier par pamnL45 le 12 mars 2021, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par albert »

Et subsidiaire, tant qu'on en cause, la nouvelle feuille remplace l'ancienne au même endroit ou pousse plus loin?
Ca dérape, mais pas sûr que sujet déjà abordé.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par saturnain »

albert a écrit : 12 mars 2021, 10:59 Et subsidiaire, tant qu'on en cause, la nouvelle feuille remplace l'ancienne au même endroit ou pousse plus loin?
Ca dérape, mais pas sûr que sujet déjà abordé.
au même endroit
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par jrm »

Pour le diamètre et la hauteur et compte tenu que tu à 3 mètres de largeur et plus en longueur de "bac" entretenus normalement ils referont les diamètres et hauteurs équivalents au pot acheter comme dit Albert dans 3 -4 ans et comme la nature est très variable certains pots feront peut être dès la première année un chaume aux dimensions de départ.
( C'est ce qui c'est passé avec des Phyllostachys viridiglaucescens de mon exemple précédemment cité , plantés à un mètre d'intervalle chacun dans un espace plus petit que ce que tu as surtout en largeur. la plantation fût faite à une période extrêmement humide + un déplacement en camion qui à été long sans eau à cause du Week end = les bambous stressés ont tous perdus leur feuilles en quelques jours et ont repris ensuite)
si tu prends des grands bambous l'accès pour un camion est important et la descente des pots du camion n'est en général pas comprise avec le transport ( bien vérifier) d'où l'intérêt de ne pas être seul à la réception ( je parle pour les grands pots que ce soit arbres ou bambous) et d'avoir un engin de levage si le camion n'a pas de plateau descendant à l'arrière.
nb: ces grands pots de bambous de pépinière seront toujours plus légers que les pots d'arbres. Ils ont aussi des branches légèrement moins longues et un feuillage moins étoffés à leur arrivée. Par la suite le feuillage va se densifier un peu plus.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par VinceDel »

albert a écrit : 12 mars 2021, 10:06 Un tout petit rappel, qui pourrais t'éviter quelques désillusions futures.
Un bambou adulte en pot ne returionneras aux mêmes diamètres que une fois acclimaté. Soit env 3 ou 4 ans. Il ne pourra qu' exceptionnellement sortir un turion du même diamètre que ceux du pot de livraison. Phénomène valable pour tout achat de bambou en pot ou même pour une extraction personnelle. Il est impossible de mettre en pot la longueur de rhizome suffisante à la hauteur du bambou prélevé. Sauf si l'on réussi à extraire une motte complète en étant certain d'avoir eu tous les rhizomes.

Je ne tient pas à t'inquiéter plus que de raison, mais il faut avoir conscience de ce que tu comptes planter.

Attention aussi, les hauteurs annoncées à la vente, sur l'étiquette, ou sur internet, ne sont que les records atteints par ces bambous, et en pleine nature, et libres, pas enclavés dans un pot ou dans une BAR (qui n'est qu'un pot plus grand), ou ceinturé par un fossé.
Je rejoins Albert sur les hauteurs annoncées à la vente, un exemple concret, au Parc des Géants à Lille, en pleine terre, aucun des bambous plantés ne dépassent les 7 mètres, pourtant il y a des P.vivax aureocaulis, de P.vivax huangwenzu, des P.nigra henonis, des P.nigra boryana, des P.viridis... etc etc, et plantés depuis plus de 12 ans... Maintenant ils ne sont pas blindés de fumier ou tontes de pelouse ou autres et les conditions climatiques doivent jouer aussi.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par grandan08 »

Idem pour moi, jamais pu dépasser 7 m avec vivax et boryana pourtant bien nourris, les turions n'arrivent pas à maturité depuis 2 ans à cause de la sécheresse...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par albert »

Et jrm sait de quoi il parle, en tant que livraison. C'est du vécu.
Voici des photos extraites du livre" Le jardin des bambous à la Villette".
Ce ne sont pas les mêmes tailles, mais c'est l'idée
Image

Image
kalani
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2021, 07:47
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 94000
Ville : Le Perreux

Re: Cacher vis à vis important

Message par kalani »

Bonjour à tous,

J'essaye de résumer les informations collectées et les questions tjr en cours car je suis un peu perdu.

Avant tout, le remplissage du bac : couche de 20cm de cailloux, couche géotextile puis terre. OK mais pour la terre, de la terre végétale suffit ou faut il mélanger/ajouter autre chose?

1 variété, 2 variétés ou 3 variétés : j'ai compris que si on met plusieurs variétés, l'un d'elle risque d'être dominante : quel est l'impact de cette dominance? Les variétés dominées poussent moins voire pas du tout? Et si on met une seule variété, pas de risque de dominance mais en cas de floraison il y a tout à refaire. Conclusion : 1 variété, 2 variétés ou 3 variétés?

Nb de "pots" ?: j'ai 2 reçus 2 devis radicalement différent:
1er devis : 11 pots avec hauteur de 4m
2eme devis : 24 pots avec 2,5-3m de hauteur.
-> Qu'en pensez vous? 24, ça me parait énorme. 11 c'est peut être juste pour avoir un effet opaque rapide. A La base, je comptais en mettre 1 par mètre soit 15.

Pour info, dans le devis de 11 pots, il est préconisé d'avoir une seule variété.
Dans le devis 24 pots, il y a 3 variétés avec à chaque fois 8 pots : Vivax Aureocaulis, Nigra Henonis, Viridiglaucescens

Enfin, avez vous des avis ou retours d'expérience sur "bambous-production"?

Merci encore
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par Caludemoso »

Je trouve le bambou vraiment plus joli que le cyprès et surtout plus facile à entretenir. Imagine des grands cyprès, il te faudra faire appel à un élagueur de temps en temps, alors que le bambou tu coupe à la base.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par grandan08 »

Je reste sur ma première idée de 2 variétés bien espacées dans une bonne terre végétale avec corne broyée à la plantation.
Pour moi 1 m c'est trop proche...Tu peux toujours planter autre chose entre les bambous sur l'arrière (miscanthus gigantheus)
L'hénonis prends son temps pour monter haut. Le vivax est une valeur sûre. Je n'ai pas de viridiglaucescent mais c'est un vrai géant.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Cacher vis à vis important

Message par VinceDel »

Je pense la même chose que Grandan en ce qui concerne les 2 variétés. Planter 24 pots cela fait 60 cm entre chaques pieds de géants, jamais je ne laisserais 60 cm entre deux géants, les 11 pots sont plus logiques, le feuillage commencera à cacher au niveau du haut. Je n'ai pas le henonis, mais il me semble qu'il fait comme le boryana au départ, chaumes plus serrés et auk monte vite a 4 mettes au bout de 2 ans en partant d'un pied de 60 cm de haut avec un port droit au départ. Le Vivax va vite monter et fera vite des chaumes en plus gros mais moins de quantité de chaume. Attention au viridiglaucescens, c'est un furieux qui s'étale très vite, pour un petit pied de maximum 1 m'être de haut, que j'avais divisé en 2 et plante à 2 mètres d'intervalle, 2 printemps plus tard il est à 4 mètres de haut et me couvre 5 mètres en largeur. C'est un bambou qui s'étale très vite et qui a vraiment besoin d' espace. Ses rhizomes attaquent déjà mes pieds de spectabilis, d'argus et d'autres, ses rhizomes sont à plus de 4 mètres du pied mère en 2 ans. Je passe à travers mes 2 pieds de Vivax alors que je ne passe pas à travers mes 2 pieds de viridiglaucescens plantés au même en moment, mais en pot de 15 litres et pas divises pour les Vivax, donc bien plus gros à la base. Je ne peux pas donner d'avis sur bambou productions, je ne connais pas, désolé, mes bambous viennent pour la plus part de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne. Sauf quelques uns de Bretagne et d'Alsace.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »