Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Niclou »

Et méthode sandwich ? Une couche de paillage, du fumier et de nouveau du paillage.
Vinceetclo saura sûrement te dire si ça passe
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

Non pad de méthode sandwich, toujours par dessus et laisser la décomposition se faire et les arrosages et pluie faire leur travail. Oui, de jolis copeaux de bois ne sont pas utiles, mieux vaut leur donner à manger s'il faut les faire pousser. Qui dit paillage, brf, compost, fumier tonte de pelouse ou autres, il faut s'attendre aussi à ce que les oiseaux, notamment les merles, viennent tout retourner tous les jours...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

Un bel exemple du dégât des merles sur 20 cm de broyat en cette fin d'après-midi 😶
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par blueskies »

oh les furieux :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par michel maurer »

c'est bon signe, c'est que le paillis est interessant... :wink:
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Comment se développe la "densité" des chaumes au mètre carré ?
J'ai vu pas mal de photos et visité des endroits avec des bambous, et parfois il y a quelques chaumes qui sortent par ci par là, et parfois c'est un bosquet épais très dense.
Je sais que ça dépend des espèces, mais même pour des bambous géants sur la même espèce je trouve très disparate cette densité.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

benxfly a écrit : 09 mai 2021, 15:55 Comment se développe la "densité" des chaumes au mètre carré ?
J'ai vu pas mal de photos et visité des endroits avec des bambous, et parfois il y a quelques chaumes qui sortent par ci par là, et parfois c'est un bosquet épais très dense.
Je sais que ça dépend des espèces, mais même pour des bambous géants sur la même espèce je trouve très disparate cette densité.
Oui tout dépend de l'espèce, en fait si tu pars sur du Phyllostachys vivax aureocaulis, bin tu as le temps d'attendre le nombre de chaumes, même s'il pousse en gros diamètre très vite, par contre, si tu pars sur du Phyllostachys viridiglauscens, et bien, en quantité de chaumes, tu seras blindé et une fois bien rempli, on ne verra plus au travers, par contre il fait des chaumes de diamètre moins gros, mais la hauteur, tu l'auras.

Pour te donner une idée, j'ai coupé deux petits pieds de viridiglauscens en 2 pour faire 4 pieds plantés, donc 4 divisions d'une hauteur de 1 mètre maximum. Et j'ai planté 4 pieds de Phyllostachys vivax aureocaulis et huangwenzu confondus en pots de 10 litres d'une hauteur de 2m50 environ. Ces plantations ont été faites en même temps. Bon pour le moment je n'ai que 13 turions de la famille vivax, mais ça ne fait que commencer, par contre si j'en ai 30, je serai content. Alors que sur le viridiglauscecens, j'ai arrêté de compter les nouvelles pousses à 100... Niveau hauteur, en vivax, je suis passé de 2m50 à entre 3m50 et 4m en 2 années de turions, en viridiglauscecens je suis passé de 1m à 3m50+ aussi en 2 années de turions. Je verrai cette année. Pour le moment le viridiglauscecens m'a sorti pas mal de chaumes plus gros, donc ça devrait monter. Pour le vivax, pour le moment, les turions sont plus petits que le plus gros sorti l'année dernière mais ça ne fait que commencer.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

En fait, une photo vaut mieux que des mots. Le pieds de vivax le plus fourni et le ier de viridiglauscens le plus fourni. Tous les chaumes fins ont été enlevés cet hiver sur les deux pieds.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par tanguy »

benxfly a écrit : 09 mai 2021, 15:55 Comment se développe la "densité" des chaumes au mètre carré ?
J'ai vu pas mal de photos et visité des endroits avec des bambous, et parfois il y a quelques chaumes qui sortent par ci par là, et parfois c'est un bosquet épais très dense.
Je sais que ça dépend des espèces, mais même pour des bambous géants sur la même espèce je trouve très disparate cette densité.
J'ai constaté ça aussi, selon les endroits, des specimen d'une même espèce ne se comportent pas de la même façon. J'imagine que le climat joue un rôle important, et sûrement d'autres paramètres (qualité du sol sans doute, sinon je ne sais pas...)
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Niclou »

Bonsoir,
Voici une haie d'environ 1.20m de large.
Le bambou présent est encore en cours d'identification mais il y a des chances que ce soit un viridiglaucescens.
Je l'ai planté en 2016, sur deux rangées en quinconce, espacés de 0.80m environ Il est issu d'un bosquet. J'avais dû couper les chaumes pour les faire passer dans le camion. Une fois les turions arrivés, j'ai coupé à ras les anciens chaumes. Ils devaient, lorsque je les ai prélevé, mesurer à peu près 6metres ( je ne suis pas sûr)🤔
Je ne l'ai jamais taillé, j'ai arrêté de lui donner à manger il y a un peu plus de deux ans je crois( les chaumes les plus grands font 4 mètres environ). La conséquence étant que les nouveaux, à part ceux qui ont réussi à se faire la malle, ne montent pas plus haut.


Image

Image

Image

Image

Si ça peut aider à se représenter ce que ça donne...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »