Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Les haies
Répondre
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Bonjour
J'habite dans le Maine et Loire, en maison en ville (80-100m2 de jardin au Nord de la maison, mais avec une partie ensoleillée)
Jardinier déja averti, j'ai grandi petit dans une maison entourée d'une forêt de bambous, et le bruissement des feuilles dans le vent devant ma fenêtre a bercé mon enfance.

Avec un petit jardin en ville, sans vis-à-vis, j'avais un peu oublié les bambous.

Mais récemment nous avons appris qu'un promoteur construit un immeuble à 4-5 m en bordure du jardin, avec batiment de 3 étages à priori (dans les 12m), donnant directement sur le jardin, la véranda et la cuisine :x :cry:
Après la déprime initiale, nous réagissons, et pour faire un brise vue végétal haut et épais, naturellement nous nous sommes tournés vers les bambous
J'ai donc projet de faire réaliser une fosse bambou pour pouvoir se protéger du vis à vis.
J'ai calculé qu'avec des cannes de 8-10m de haut, nous serons globalement tranquilles.

Je cherche donc des bambous à la fois hauts et opacifiants, épais.

Notre paysagiste propose une haie de Phyllostachys vivax Aureocaulis (+ des vivax huangzenhu), plantée dans une fosse de 150 cm de large et 6m de long.
Les sujets plantés (en mottes 90L cultivées) feront d'emblée 4m de haut pour gagner du temps (batiment construit et livré d'ici 2-3 ans)
Ces bambous peuvent théoriquement dépasser les 10m, même si j'imagine que c'est long et que ça dépend de beaucoup de choses.
En tout cas, nous souhaiterions une pousse rapide (être protégés des balcons surplombant le jardin d'ici 2-3 ans) et espérons au moins 8m à terme

La hauteur devrait être atteinte, mais c'est l'épaisseur qui m'inquiète, car certains bambous sont très épais même en haie peu large, mais certains sont très "transparents" et on voit à travers notamment dans la partie basse (si très hauts).
Nous voulons une opacité optimale pour ne pas voir "à travers" les gens nous regarder depuis leurs balcons.

Globalement, j'aimerais une haie étoffée jusqu'à 8m, mais pas uniquement en haut (il y aura aussi des balcons au premier étage, donc mon idée est un "mur vert" au moins de 2 à 8m (le mur en bas cachera le bas de l'immeuble)
En étêtant les bambous à différentes hauteurs il développent leur feuillage plus bas ?

Qu'en pensez vous pour ceux qui ont l'expérience ?
- l'espèce est elle adaptée ?
- la largeur de la fosse est elle suffisante (elle bouffe déja 1/4 de notre jardin, mais pas le choix)
On pourra monter à 2m d'épaisseur si vraiment 1m50 n'est pas suffisant à votre avis, mais il ne nous restera plus beaucoup de place
- combien d'années pour avoir au moins un écran suffisant pour ne pas avoir l'impression que les voisins nous regardent manger depuis leur balcon

Merci infiniment pour tous conseils pouvant nous aider dans notre sauvetage de dépression par les bambous :D :D :D
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Merci. Lu attentivement bcp de posts toute la soirée, regardé bcp de photos,
Finalement je suis très inquiet, j'ai l'impression que ça n'atteindra jamais la hauteur ni l'épaisseur souhaitée, ou alors dans 10 ans...
Je me pose presque la question de faire planter plutôt de grands sujets de cyprès d'emblée... même si je préfère les bambous. Avoir quelque chose d'occultant demande probablement une forêt plutôt qu'une haie de 1m50 à la base... je déprime
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

Pas facile les cyprès, le provence, il n'y a pas besoin de tailler mais ils poussent lentement, les leylands c'est l'inverse poussent rapide mais taille obligatoire sur le vert pour conserver une épaisseur raisonnable et un bel aspect...
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9521
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3245 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

Bonjour,

Voici 2 vidéos de Monsieur André Delacourte sur le Phyllostachys Vivax aureocaulis et sur le Phyllostachys Vivax huangwenzu dans le nord, à Lille. Pour le P.vivax aureocaulis, 3 pieds plantés, au bout de 10 ans. Pour son P.vivax huangwenzu, 6 ans. Il n'est pas indiqué le litrage des contenants plantés à l'origine. Chez moi, pour en avoir planté en pots de 10 litres et 2 mètres de haut environ, au bout de 2 saisons de turionage, le plus haut monte à 4 mètres pour le huangwenzu et entre 3m50 et 4m pour l'aureocaulis. Je verrai cette troisième année ce que donnent les hauteurs.
En ce qui concerne l'opacité, une fois adulte ils seront dégarnis sur un bon 2 mètres de hauteur, voir pluss pour certains. Afin de pouvoir les faire évoluer au mieux, ils ont besoin d'un réel suivi. Il faut vraiment leur donner à boire et à manger, ainsi qu'un bon paillage aussi bien l'été que l'hiver. Mais ils ont aussi besoin d'espace minimum, donc plutôt 2 mètres que 1m50.
Ces mêmes bambous toujours à Lille, mais cette fois ci au Parc des Géants, montent à 7 mètres maximum au bout de 12 ans, mais je pense qu'aussi bien en eau qu'en nourriture, ils sont plutôt livrés à eux-mêmes.
De par ta situation géographique, tu ne devrais pas avoir de soucis à les faire évoluer, mais oui, il faut leur laisser un peu de temps pour grandir 😉

phpBB [video]

phpBB [video]
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2195
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Bambouzet »

La base de géants comme les vivax sera dégarnie pour ne laisser apparaître que les chaumes nus:
très graphique, mais pas occultant.
Il faudrait coupler avec une espèce basse et dense en avant ou plutôt arrière-plan, type Semiarundinaria makinoi.
Et le contraste de couleur serait sympa!
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Caludemoso »

Salut benxfly à ta place j'opterais pour le bambou. Ce que tu nous expliques précédemment est pas mal du tout, tu ne le regrettera pas, pour l'opacité en plus des Vivax Aureocaulis , pourquoi pas un Auréa...ou leSemiarundinaria makinoi En tous cas pour les cyprès je suis pas pour.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6560
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par pamnL45 »

Je ne sais plus où j'ai lu que le Nigra Boryana était touffu de bas en haut.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2195
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Bambouzet »

pamn a écrit : 01 avr. 2021, 12:20 Je ne sais plus où j'ai lu que le Nigra Boryana était touffu de bas en haut.
Pas chez moi!

Et il est plus lent en croissance que les vivax.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6560
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par pamnL45 »

Le problème sera le même avec tous les géants ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Caludemoso »

Oui mais benxfly veut mélanger un géant avec un touffu jusqu'en bas
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Merci à tous pour vos conseils
Après remise en question je pense garder les bambous

Est ce qu'en les tallant à différentes hauteurs vous pensez qu'on peut obtenir une haie opaque au moins à partir de 2m jusqu'à leur hauteur maximale ?
Il y a aura un mur de 2m à la base donc pas grave si le bas des chaumes est déplumé sur cette hauteur

Que pensez vous de la largeur de la fosse ? Le paysagiste est un pro, il va mettre des substrats adaptés pour favoriser la pousse, un système d'arrosage goutte à goutte.
Mais 1,5 ou 2m, sachant que le jardin fait 10m x 10m, même si je suis prêt à en sacrifier une bonne partie pour en garder l'autre dans l'intimité

Ci-joint une photo des spécimens de 4-5m qui seront plantés, et qui sont très beaux
On aurait l'impression que sur 1,5 ou 2m d'épaisseur ça serait bien opaque, ils sont "touffus"

Merci encore :D
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9521
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3245 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par VinceDel »

Un chaume a une durée de vie de 7 à 8 ans environ, ce sont les chaumes qui arriveront à taille adulte qui ne feront pas de branches à la base, mais les chaumes qui sortiront les premières années auront assurément des branches à leur base, tu peux d'ailleurs le constater sur ta photo, donc si tu ne supprimes pas les chaumes des premières années tu auras du feuillage en dessous des deux mètres pour longtemps, tu pourras même choisir d'en supprimer un sur deux ou un sur trois par rapport à l'effet recherché et dans 10 ans, si tes petits chaumes ne sont plus là suite à leur mort naturelle, si tu fais un énorme nettoyage de rhizomes, il te ressortira des chaumes plus petits avec donc des branches à la base.Je n'ai jamais fait attention si tailler un chaume de bambou faisait apparaître de nouvelles branches dans sa partie basse par contre cela accentue l'arrivée de nouvelles feuilles sur les autres branches car il a besoin de feuilles pour la photosynthèse, donc si tu supprimes toutes les branches dans le premier mètre, les branches du dessus auront pluss de feuilles. En ce qui concerne la largeur, au plus large au mieux pour son évolution, et plus c'est large, plus c'est opaque. Peut-être que ce "sacrifice" deviendra un plaisir quand ils seront bien installés. Quand je pense que j'ai sacrifié tout mon jardin pour planter du bambou, je te comprends 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

Je n'ai jamais vu de branches basses repousser après une taille
jrm
Maître Chaume
Messages : 1594
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par jrm »

Pour optimiser tes chances d'obtenir du 8 m de haut plus ta "fosse" sera large et mieux ce sera ( pour les rhizomes) cela ne veux pas dire que tu laissera toute la place aux chaumes. Par exemple sur une largeur de 3m ( conseillé pour loger des géants) supprimer les nouvelles pousses sur une bande de 1 m de large que tu gardes en gazon comme le reste du jardin je suppose. Comme cela les bambous ont de la place en terre et font leur effet en hauteur. Si tu mets des 4 m de haut tu devras encore attendre 3-4 ans pour qu'ils soient bien installés et commencer à avoir des chaumes plus hauts que ceux achetés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »