Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Les haies
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 12:49
benxfly a écrit : 11 avr. 2021, 09:27 Merci pour tes conseils !
Je vais regarder leur site, qui a l'air effectivement bien fourni.
Je crois que mon paysagiste bosse avec Anduze, donc j'espère que ça pas du in vitro, mais probablement pas vu la photo des conteneurs qu'il m'a envoyé

Et pas d'inquiétude pour le voisinage, il y a aura certes des terrasses et balcons à 4m du mur, mais on va respecter 50-80 cm de retrait (et une BAR) et nous avons négocié avec le promoteur le droit de les planter sans limite de distance (étant donné le sale coup qu'il nous fait, c'était la moindre des choses), donc pas d'histoire de 2m heureusement :D
Sans vouloir te décevoir, je ne crois pas une seconde sur la façon de contenir les bambous dans le temps vu la proximité avec le voisinage avec une bar même posée dans les règles de l'art, ce qui se fait très rarement.
Je préfère te le dire franchement que te faire pousser au crime, même si après tout ce ne sera pas mon problème et que ça m'importe aucunement. :wink:
Ca peut passer en dessous de la bar, la transpercer, tu peux très facilement la transpercer lors de l'entretient qui sera indispensable avec un simple coup de pelle...
Tout cela me semble pas réaliste.
Créer une grande jardinière de 6x2m par un mètre de haut enterrée construite solidement par un maçon avec les pentes sur les côtés, fermée au fond, le tout ferraillé et de bonne épaisseur avec une évacuation d'eau et de contrôle des fuyards simple par chambre de tirage http://www.vibromat.com/telechargements ... ELECOM.pdf https://www.lamaisonbleue.net/infrastru ... mg_0048_2/ donnant sur une zone de drainage dans ton jardin me semble indispensable sachant que même dans ce cas il faudrait laisser de quoi passer tout autour pour virer les rhyzomes qui s'échapperont par dessus.

A voir si ce que tu souhaiterai pourrait pousser dans un tel bac.

Je te laisse réfléchir sur le fait que tu crois que ton paysagiste travaille avec Anduze mais j'ai du mal à comprendre qu'il ne travaillerai pas avec quelqu'un de plus proche qui produit de la même façon en donnant les mêmes résultats, avec un climat adapté ce qui ferait que ça pourrait que mieux s'installer (et que donc les clients auraient plus de chance d'être satisfait, lui donnant plus de probabilité de le refaire travailler, directement ou indirectement par le bouche à oreille), que le fait d'avoir une distance bien plus proche réduit les coûts de transport, surtout pour des plantes de grande taille, et que le fait de travailler avec une pépinière qui peut avoir une multitude de plantes différentes ce qui lui permettra d'acheter en plus grande quantité chez eux et donc d'avoir de meilleurs prix.

Je sais pas s'il y a l'équivalent de cette pépinière dans le 49 et c'est pour cela que je te parle de cette pépinière et pas que pour du bambou car ils ont des choses sorti de derrière les fagots, je serai pas du tout étonné que ce que ton paysagiste te propose sorte de là bas.

Pour les connaisseurs un palmier qui sort de chez eux planté par mes soins, je ne me rappelle plus de la variété mais c'est la version naine bien plus rare qui pousse bien plus lentement et qui atteint 3.5-5m de haut après un paquet d'années dans de bonnes conditions (contre environ 10 il me semble pour la version non naine).
Image
Il en avaient très peu de cette taille, 2 ou 3 de mémoire qui sont acclimaté à la région en extérieur avant la vente.
J'avais regardé les prix et il fallait compter le double pour avoir l'équivalent ailleurs.

Merci pour tes conseils, il est vrai un peu inquiétants...
Derrière la BAR, à 50cm, il y a aura le mur entre les deux propriétés, avec je suppose fondations assez profondes (il fait 3m60) même si je sais qu'on dit que ça passe malgré ça

une BAR posée par un professionnel n'est elle vraiment pas suffisante ? Au pire si des turions sortaient de l'autre côté dans quelques années il suffirait de les couper dès leur sortie non ?
Je vais en parler avec lui. Ca fait déja tellement de frais pour quelque chose que nous n'avions pas prévu que terrasser le jardin avec un maçon ne m'enchante gère, même si j'apprécie ta franchise dans tes conseils
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

Je comprends ton problème, j'ai un 3 étages surélevé à 5m de mon jardin, mais sans terrasse.

Le bambou cherchera par tous les moyens de s'échapper à terme et le fait que tu es entouré de façon très proche par 3 voisins pourra t'apporter des problèmes qui pourraient entre autre t'obliger d'enlever les bambous chez toi et chez les voisins. Ca pourra peut être également te causer des dégâts dans ton jardin voir ta terrasse.
Je ne doute pas qu'avec de la volonté, en étant observateur et minutieux tu devrais pouvoir l'entretenir au début mais à terme ça me semble bien de trop compliqué et risqué.

Il y a certainement des solutions, je penses particulièrement à installer une belle pergolas avec des plantes grimpante proche de ta maison pour avoir de l'intimité chez toi, à agrémenter d'un végétal qui fasse 3-5m de haut au fond de ton jardin.
On arriverait certainement à voir un peu de ton jardin mais il devrait être possible de te masquer la majorité de la surface de ton jardin de la majorité du voisinage et à la finale être visible que dans une partie de ton jardin de quelques rares voisins sur le balcon et il faut savoir que ces rares voisins visible ne vivront pas à longueur de temps sur leurs balcon.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Merci pour tes conseils, tu comprends la situation si tu vis la même chose. :(
Nous avons vécu des années tranquille, à vivre dehors, sans aucun vis-à-vis. L'idée d'avoir des gens qui me regardent m'insupporte à un tel point que je préfère prendre le risque, quite à le regretter plus tard, tout est toujours modifiable.
C'est viscéral :D

Mais j'imagine que bien réalisée, une BAR tient le choc non ? Eventuellement je vais réfléchir à faire une tranchée entre la fosse et le mur, et si je peux descendre à 1m y couler des plaques de tole dans du béton, ça devrait calmer les ardeurs vers ce côté, tant que l'envahissement éventuel n'est que dans mon jardin c'est moins pire, j'y vis tout le temps, je verrai les éventuels turions naissants

Peut etre que je ne me rends pas compte :? ? Les autres vous en pensez quoi ? Tous les géants n'envahissent pas tous les jardins ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

benxfly a écrit : 11 avr. 2021, 16:09 Merci pour tes conseils, tu comprends la situation si tu vis la même chose. :(
Nous avons vécu des années tranquille, à vivre dehors, sans aucun vis-à-vis. L'idée d'avoir des gens qui me regardent m'insupporte à un tel point que je préfère prendre le risque, quite à le regretter plus tard, tout est toujours modifiable.
C'est viscéral :D

Mais j'imagine que bien réalisée, une BAR tient le choc non ? Eventuellement je vais réfléchir à faire une tranchée entre la fosse et le mur, et si je peux descendre à 1m y couler des plaques de tole dans du béton, ça devrait calmer les ardeurs vers ce côté, tant que l'envahissement éventuel n'est que dans mon jardin c'est moins pire, j'y vis tout le temps, je verrai les éventuels turions naissants

Peut etre que je ne me rends pas compte :? ? Les autres vous en pensez quoi ? Tous les géants n'envahissent pas tous les jardins ?
J'opterai pour le je ne m'en rend pas compte et c'est pour cela que je proposait une grande jardinière bétonnée bien solide (c'est 15-20cm d'épaisseur il me semble le tout ferraillé) faite par un maçon, ce qui ne te dispenserait pas de l'entretenir.
Les bambous auront comme occupation de chercher le point faible ce qu'ils devraient trouver, à la moindre faille ils passeront, même une fissure de béton peut suffire.

As tu réellement besoin de bambous dans un si petit jardin?
Ne serait ce pas mieux de mettre un arbre à croissance rapide adapté à la région et à ton sol qui soit déjà assez grand?
Ca pourrait en fonction de l'espèce peut être avoir l'avantage de ne pas perdre de place avec juste le tronc en perte de place, et ce qui est bien est que tu as le mur en fond de jardin qui te cachera en partie basse.

Ce serait bien que tu nous fasse des photos, un plan même sommaire avec l'orientation et l'emplacement de ta maison.
Ta maison est mitoyenne des 2 côtés?
As tu les plans du futur immeuble avec l'emplacement de ton terrain?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par albert »

OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 12:49
benxfly a écrit : 11 avr. 2021, 09:27 Merci pour tes conseils !
...
Ca peut passer en dessous de la bar, la transpercer, tu peux très facilement la transpercer lors de l'entretient qui sera indispensable avec un simple coup de pelle...
...
Qu'est que c'est que cette histoire?
Une Bar ne se transperce pas par du rhizome de bambou. Cite nous un exemple s'il te plait. Avec photos à l'appui. Une barre c'est 2 mm d'épaisseur de plastique , de mémoire PEHD, avec une résistance assez balèze. Même un coup de bêche ne peux pas l'éventrer. Restons sérieux, ne colportons pas des infos "douteuses".
Manquerais plus que ça....
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

Une photo (pas top)de dimanche soir dernier, la touffe de bambous à peu près 7m de haut a environ 15 ans pousse sur 5m2, une simple tranchée autour suffit, pas besoin de béton armé....
Image
On voit un peu mieux
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

albert a écrit : 11 avr. 2021, 19:39
OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 12:49
benxfly a écrit : 11 avr. 2021, 09:27 Merci pour tes conseils !
...
Ca peut passer en dessous de la bar, la transpercer, tu peux très facilement la transpercer lors de l'entretient qui sera indispensable avec un simple coup de pelle...
...
Qu'est que c'est que cette histoire?
Une Bar ne se transperce pas par du rhizome de bambou. Cite nous un exemple s'il te plait. Avec photos à l'appui. Une barre c'est 2 mm d'épaisseur de plastique , de mémoire PEHD, avec une résistance assez balèze. Même un coup de bêche ne peux pas l'éventrer. Restons sérieux, ne colportons pas des infos "douteuses".
Manquerais plus que ça....
Je me demande si ça ne se trouve pas dans le sujet des non barable, il y avait également eut des discutions sur les épaisseur de 1 ou 2 mm.

Concernant le fait de la déchirure il me semble que c'est Ted (sur un de ses petits massif de traçant de tout juste 2m de diamètre) pourtant pas novice qui avait déchiré sa bar en voulant nettoyer les bords, je me rappelle aussi de discutions sur le fait qu'il fallait faire gaffe.

Comme je l'ai dit dans mon premier message sur environ 25 messages aucun n'a parlé de moyen de protection sauf Amylf qui a évoqué la nécessité juste après que j'ai abordé le sujet.
Pourtant la plantation se trouve dans un petit jardin à proximité immédiate de voisins.
Benxfly étant nouveau sur le forum je suis pas convaincu que ce soit un expert en jardinage et en bambou ni qu'il soit reconnu pour cela sur ce forum ce qui pourrait dispenser d'évoquer ce point.

Je trouve que ce n'est pas sérieux
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par pamnL45 »

albert a écrit : 11 avr. 2021, 19:39
Merci pour tes conseils !
...
Ca peut passer en dessous de la bar, la transpercer, tu peux très facilement la transpercer lors de l'entretient qui sera indispensable avec un simple coup de pelle...
...

Qu'est que c'est que cette histoire?
Une Bar ne se transperce pas par du rhizome de bambou. Cite nous un exemple s'il te plait. Avec photos à l'appui. Une barre c'est 2 mm d'épaisseur de plastique , de mémoire PEHD, avec une résistance assez balèze. Même un coup de bêche ne peux pas l'éventrer. Restons sérieux, ne colportons pas des infos "douteuses".
Manquerais plus que ça....
+1!!
A ce moment là, tu peux faire une BAR (côté voisin) ouverte sur une tranchée (côté jardin)
Mais sache que dans n'importe quel cas tu auras le l'entretien.

Pour mon expérience, un carré de 3m X 3m avec un Phyllostachys Parvifolia planté en C25 2m/2m50 planté au centre fin 2019. Aujourd'hui, un rhizome est à 10cm de la tranchée et ce n'est que la partie visible de l'iceberg 😀
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 11 avr. 2021, 19:54 Une photo (pas top)de dimanche soir dernier, la touffe de bambous à peu près 7m de haut a environ 15 ans pousse sur 5m2, une simple tranchée autour suffit, pas besoin de béton armé....
Image
On voit un peu mieux
Image
Je sais pas si c'est ton deuxième jardin ou plus celui ci mais tu es un passionné qui y consacre plus de temps je penses que la moyenne des jardiniers, tes connaissances le sont également au dessus.
Tu jardines depuis pas mal d'années également et as appris pas mal de choses.
Je suis pas convaincu que tu ais planté ton bosquet inconsciemment et que tu étais près à corriger le tir si nécessaire en sachant à quoi tu devais t'en tenir en n'ayant pas peur de taper dedans s'il le faut.
Maintenant ce bosquet est réhaussé avec une plus une tranchée autour, puis tu dois avoir plus de 50 cm avant le grillage avec "seulement" un champ derrière ce qui te donne plus de marge en cas de problème.
Puis tu sais quand et comment intervenir.
De mémoire tu n'amendes pas autour ou sur une direction autour de ton bosquet, il n'y a pas un truc comme ça?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par michel maurer »

Même si j'avais déja cette photo, j'insiste, belle réussite grandan Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 , mais qu'appelles-tu une triple tranchée ??
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

michel maurer a écrit : 11 avr. 2021, 21:54 Même si j'avais déja cette photo, j'insiste, belle réussite grandan Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 , mais qu'appelles-tu une triple tranchée ??
????
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Amylf »

Tout d'abord je vais rassurer OP44 qui a l'air très inquiet que notre pépinière d'Anduze puisse livrer des bambous à benxfly. Nous ne produisons pas de bambous en pots de 90 litres et en plus en ce moment mon dispo de vivax 'Aureocaulis' est épuisé. Donc c'est peut-être Brenelière qui va fournir. Par contre j'espère qu'ils n'ont pas trop de traçants à vendre car avec la peur panique d'OP44 quand on parle de traçant ils ne vont pas en vendre beaucoup.

Je suis d'accord avec Albert et Grandan les bambous traçants peuvent facilement se contrôler d'autant que le jardin n'est pas très grand et qu'une fois averti Benxfly aura largement le temps de passer au moins deux fois par an pour vérifier si les bambous ne s'enfuient pas. IL serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qui va être fait du côté de la nouvelle construction. Est ce qu'il y aura un parking en goudron, une dalle de béton ?

Ce qui m'embête c'est que demain on livre 5 Phyllostachys bambusoïdes 'Holochrysa' en pots de 10/12 mètres dans le 44 :wink:
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Guion »

Amylf a écrit : 11 avr. 2021, 22:32 avec la peur panique d'OP44 quand on parle de traçant ils ne vont pas en vendre beaucoup.
C'est exactement ce que je me disais (et qui m'agace) en lisant ce sujet.
Je bouillais et allais intervenir, Amylf l'a fait.

OPP 44, arrête de faire peur aux gens. Nous sommes sur un forum de passionnés de Bambous, pas de phobiques de Bambous..

Tu réagis comme beaucoup de personnes qui ne connaissent pas les bambous et les diabolise. Tu déconseille de planter du bambou sur ce forum... En plus à quelque un qui cherche à ne pas faire n'importe quoi.
Modifié en dernier par Guion le 11 avr. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par michel maurer »

michel maurer a écrit : 11 avr. 2021, 21:54 Même si j'avais déja cette photo, j'insiste, belle réussite grandan Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 , mais qu'appelles-tu une triple tranchée ??
Non de zeus, j'ai du mélanger deux posts.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Sorry grandan, je ne toucherai plus à la limonade Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

Amylf : Pour être honnête avec toi je n'avais pas la moindre idée que tu travaillais à Anduze (je sais que Stéphane est de Newfi mais c'est tout).
De ce que Benxfly a dit, c'est qu'il croit que son paysagiste travaille avec Anduze et c'est tout.

Pour le contrôle avoir 50cm de passage entre le mur et le bosquet, une fois le massif développé ça risque d'être bien compliqué de passer derrière sans faire le ménage de chaumes, et ça juste pour contrôler que les rhyzomes (ainsi que pour déterrer du rhyzome en bordure) ne sont pas rendu derrière le mur en passant au dessus d'une barrière anti rhyzomes, en 6 mois ils auront bien le temps (ainsi que de faire des radicelles sur ces rhyzomes échappé). Lui expliquer qu'avoir davantage d'espace avec le mur ou de couper les environ 50cm les plus proche du mur ne l'enchanteront peut être pas pour l'opacité que ça pourrait perdre.

Je ne suis pas convaincu qu'en cas de problème avec cette copropriété elle sera conscilliente.
Il serait intéressant de savoir si dans le règlement de la copropriété il sera indiqué qu'il est autorisé pour le voisinage d'avoir des végétaux à distance et hauteur non légale des limites de copropriété. Il y a un règlement pour la copropriété qui fait juridiquement fois.
Il suffit que seulement une personne de la copropriété se plaigne en le faisant savoir au syndic ainsi qu'aux copropriétaires en disant que ça va faire des dégâts et ce sera pas bon. Les simples mots "bambou", "dégradation", "travaux", "argent", feront mouche, ça marche à tous les coups pour impliquer les copropriétaires.
Avec un arbre plus classique de développement pas exagéré, ça passerai je le pense mieux.

Pour les 5 bambusoïdes 'Holochrysa' je ne suis pas contre savoir ou ils seront et serai curieux d'aller les voir.



N'ayant pas vu la moindre intervention pour expliquer ce qu'implique d'avoir ce projet et de la façon de procéder je ne sais pas si ça contribue à donner une bonne image du bambou, ce qui est dommage lorsque l'on est passionné de bambou.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »