Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Les haies
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Voila quelques croquis
Le jardin actuellement (il y a un petit cerisier en plein milieu mais je ne l'ai pas dessiné pour simplifier)
Ensuite la vue du batiment, pas à l'échelle, il sera à 4m sur 4 niveaux, dont ça sera même pire que ça, plus près !!!
Et le projet de la fosse
On perd effectivement une bonne partie du jardin, mais il restera de quoi mettre un table, des chaises longues et en profiter un peu (sachant que je vais encore rajouter des massifs de bambous cespiteux (moins haut, 3-4m) devant les thuyas du fond, car il y a un retour, le batiment est en "L" enserrant le jardin, et qu'ils créent le parking juste derrière le mur et que les thuyas sont peu opaques

Image

Image

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par michel maurer »

Oups ,
Je ne vois qu'un point d'interrogation...
Et vous ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

Rien que du texte
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par jrm »

si je vois 3 images . on a pas les dimmensions general de ton enclos et celles du futur emplacement des bambous
excepté ta première largeur de 12 m
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par albert »

Je vois aussi les croquis. C'est quoi ce que tu as fait en pointillé, la maison du voisin ou la tienne. Une vue de dessus serais explicite, un plan, un extrait de cadastre, pourquoi pas, n'oublie pas d'enlever ton adresse.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Caludemoso »

Oui je vois les 3 croquis. Ta maison est située où, en face la fosse ? à droite de l'image ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par grandan08 »

Je reviens sur l'idée d'OP avec le béton, plutôt qu'une fosse, pourquoi pas faire un bac en hauteur, au final une BAR n'est jamais qu'un grand pot. Certe cela serait plus cher(à voir) mais tu pourrais gagner un mètre de hauteur et pas de risque de déchirer le plastique d'un coup de bêche
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1729 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par pamnL45 »

Sa maison doit formé un L sur la gauche et le bas de la feuille.
L'immeuble à cacher en L aussi, qui part de sa maison et va jusqu'à à derrière les arbres, les pointillés montre ce qui est derrière .
Tu as un bon coup de crayon pour un croquis.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

Vince&clo a écrit : 12 avr. 2021, 08:44
OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 21:13
albert a écrit : 11 avr. 2021, 19:39
Je me demande si ça ne se trouve pas dans le sujet des non barable, il y avait également eut des discutions sur les épaisseur de 1 ou 2 mm.

Concernant le fait de la déchirure il me semble que c'est Ted (sur un de ses petits massif de traçant de tout juste 2m de diamètre) pourtant pas novice qui avait déchiré sa bar en voulant nettoyer les bords, je me rappelle aussi de discutions sur le fait qu'il fallait faire gaffe.

Comme je l'ai dit dans mon premier message sur environ 25 messages aucun n'a parlé de moyen de protection sauf Amylf qui a évoqué la nécessité juste après que j'ai abordé le sujet.
Pourtant la plantation se trouve dans un petit jardin à proximité immédiate de voisins.
Benxfly étant nouveau sur le forum je suis pas convaincu que ce soit un expert en jardinage et en bambou ni qu'il soit reconnu pour cela sur ce forum ce qui pourrait dispenser d'évoquer ce point.

Je trouve que ce n'est pas sérieux
Je pense que le forum est quand même bien fait, il y a beaucoup de sujets à lire, que ce soit sur la plantation, l'entretien ou tout autres sujets. Oui il faut lire beaucoup lorsque l'on a un projet, ou simplement pour s'informer ou comprendre. Pour rappel, Grandan a mis un lien sur les sujets à lire dès le premier message où l'on retrouve tous les sujets dont celui de la législation. Et très régulièrement, quelqu'un parle du contrôle des bambous. Cette fois-ci c'est toi qui en a parlé, ce qui est très bien, mais tu ne peux pas dire que tu trouves que ce n'est pas sérieux parce que d'autres n'en ont pas parlé. La même chose sur les limites de plantation, c'est très bien que tu en aies parlé et oui, les limites sont de 2 mètres pour la plantation de bambous moyens ou géants, j'ajouterai d'ailleurs qu'un accord avec le promoteur n'aura aucune valeur juridique. En ce qui concerne la BAR, oui, biensûr que celle-ci peut être transpercée par un outil, j'ai moi même transpercé la barrière antirhizomes des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis avec une bèche, mais je l'ai réparé, cela fait partie de l'entretien, tout comme surveiller les rhizomes le long de la BAR. Oui Amylf est un professionnel d'Anduze, là aussi en lisant on le sait.
Par contre, que tu sois sceptique sur le contrôle de bambous géants est une chose, mais ce n'est pas une raison de vouloir dissuader qui que ce soit à vouloir planter du bambou géant (à moins que tu aies eu des déboires avec tes plantations de bambous géants en pleine terre, là tu pourrais alors nous expliquer ce qui est arrivé, ce qui permettrait de faire savoir ce qu'il ne faut pas faire ou surveiller) surtout sur un forum de passionnés. Beaucoup d'entre nous ont des bambous géants plantés en pleine terre, que ce soit sur une grande superficie ou sur un petit bout de terrain, chacun fait comme il peut par rapport à son terrain, et chacun surveille et contrôle ses plantations. J'ai moi même 9 bambous géants différents en pleine terre, mais à ta lecture, ça y est, je m'inquiète, je n'ai pas dormi de la nuit, dès que je fermais les yeux je voyais des rhizomes sortir de partout, en haut, en bas, à gauche, à droite, j'ai même vu un turion qui ne faisait pas partie de mes bambous, je crois que celui là a tout traversé et qu'il vient de chine. Donc je crois que je vais faire creuser partout, à 2 mètres de profondeur sur 1 mètre de largeur, je vais faire ferrailler à mort et faire couler 200 m3 de béton, en espérant que 2 mètres de profondeur soit suffisant, sinon, peut être 3 mètres, je ne sais pas. Puis quoi de mieux que du béton dans le jardin, c'est un matériau tellement propre. Rien de tel que la bétonisation pour notre planète.
Et oui il y a une mine d'infos sur le forum, par contre faut les trouver, ce que j'ai déjà dit il y a de cela un bon moment, il y a peut être une bonne année.
Pour quelqu'un qui débarque sur le forum qui n'est pas forcément un as confirmé du jardinage depuis de nombreuses années et passionné se renseignant depuis longtemps sur tous ces aspects, voir qui n'en a jamais fait et qui n'a donc pas les bases il faudra qu'il aille trouver quelque chose dont il n'a pas conscience, compliqué. :wink:

Ca pourrait mériter de faire un sujet mode d'emploi qui listerait les sujets en le mettant en lien des indispensables qui je l'imagine existent déjà sur le forum comme sujet législation, sujet les cespiteux et les traçants, sujet technique de contrôle, sujet entretient obligatoire à faire...
L'idée n'est pas de noyer le lecteur à avoir un roman de 300 pages à lire mais d'avoir les indispensables.
En faisant ça il y aurait juste à indiquer à un néophite (et pas forcément que) d'aller consulter le sujet mode d'emploi et de lire les différents sujets dedans. Bon je dis ça, ça existe peut être déjà?

Bon je dis ça c'est très simple de dire cela mais je serai je penses incapable de retrouver les sujets indispensables...
Attention ce n'est pas un reproche mais juste une constatation et serai incapable de faire quoi que ce soit dans la gestion/organisation d'un forum. :wink:
Mais bon je m'y attaque ce soir en espérant que vous donniez vos sujets indispensable.


Il se trouve que j'ai toujours entendu dire qu'on ne devait pas planter de traçants en limite de propriété et qu'il faut une marge de manoeuvre en cas de problème. Avec de l'expérience en jardinage et en bambous, à savoir ce que c'est de faire de l'entretien, de se battre avec du rhyzome rebel, de savoir ce que c'est de se casser le dos avec une pelle et une pioche pour virer les rhyzomes, faire une tranchée ou pauser de la bar et ne pas avoir peur de ça j'imagine bien qu'on peut s'autoriser quelques largesses. Quand on est das ce cas là j'imagine que vous viendrez ici pour parler de votre nouveau futur projet et que vous aurez des retours, serez conseillé ou autre.
Perso je sais ce que c'est de tâter de la pelle, pioche, binette et compagnie à m'en casser le dos des journées entières et je ne sais pas si je me lancerai à mettre du traçant en limite de propriété ou alors avec 1.5-2m de marge de manoeuvre.
J'admire ceux à qui ça ne fait pas peur et qui savent ce qu'ils font car je dois avouer ça peut rendre super bien.


Par contre laisser faire quelqu'un à planter du traçant qui ne s'y connait pas du tout en bambou et qui ne sait pas ce que ça implique sans le prévenir de ce que ça implique et ne sera peut être pas motivé à faire quoi que ce soit je ne trouve pas ça judicieux, perso je ne le ferai pas.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Amylf »

Pas de problème OP44 mon objectif sur ce site c'est de partager mes connaissances sur le bambou et de m'enrichir des expériences des autres.
Si je suis d'accord avec toi sur la nécessité de prévenir des précautions à prendre quand on plante des bambous traçants je pense qu'on peut contrôler des bambous traçants en installant des protections BAR, tranchées mais surtout en surveillant régulièrement son bambou.
Après sur les aspects légaux de limite de propriété je ne peux qu'être d'accord avec toi et quand un client m'appelle pour des bambous de plus de 2 m c'est une info que je donne. Par contre on a aussi de plus en plus de promoteurs qui nous appellent pour payer une haie de bambou de 6-7 mètres aux voisins de leur futurs immeubles afin d'éviter des recours contre le permis de construire qui ralentiraient le chantier.
Pour les Holochrysa désolé mais c'est une plantation chez un particulier. Ils rejoignent 5 Phyllostachys nigra 'Henonis' de 10/12 mètres plantés fin 2019.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

benxfly a écrit : 12 avr. 2021, 11:17 Voila quelques croquis
Le jardin actuellement (il y a un petit cerisier en plein milieu mais je ne l'ai pas dessiné pour simplifier)
Ensuite la vue du batiment, pas à l'échelle, il sera à 4m sur 4 niveaux, dont ça sera même pire que ça, plus près !!!
Et le projet de la fosse
On perd effectivement une bonne partie du jardin, mais il restera de quoi mettre un table, des chaises longues et en profiter un peu (sachant que je vais encore rajouter des massifs de bambous cespiteux (moins haut, 3-4m) devant les thuyas du fond, car il y a un retour, le batiment est en "L" enserrant le jardin, et qu'ils créent le parking juste derrière le mur et que les thuyas sont peu opaques

Image

Image

Image
Je comprends un peu mieux ta situation et vois que ça va être compliqué de trouver quelque chose qui soit top.

Comme certains l'ont dit faudrait que tu fasses un beau plan détaillé et expliqué vu de haut à l'échelle de ton jardin et de l'immeuble pour que nous et ton jardinier te comprenions mieux et te conseiller de la meilleur des façons.

J'ai fait un petit croquis de coupe vite fait à l'échelle avec de ce que j'ai compris de tes croquis.
Bon c'est du vite fait mais il y a quelques explications.

Image
A gauche c'est l'immeuble ou j'ai indiqué les planchers et les habitants aux fenêtres avec leurs tête à 1.75m, le tout à l'échelle. La haie de bambou de 8m en jaune fluo est à l'échelle également.
J'ai compris que ton jardin fat 12m comme indiqué.
On voit que le bonhomme au 4ème étage ne verra rien de ton jardin par le trait que j'ai tracé qui part de sa tête en passant au raz du bambou à 8m.

Enfin j'ai fait une pergolas toujours à l'échelle mais ça j'y revient après.

Donc la haie de bambous à 8m suffirait, par contre pour avoir de la densité à 8m j'imagine qu'il devrait monter à 10 mètres.
Par contre en regardant la haie à 8m qui est ici représentée droite et qui sera plus large encore en haut on voit qu'il y aura moins de 5m en haut par rapport à l'immeuble, j'imagine 3.5m environ.
Mais bon même en imaginant qu'elle soit parfaitement droite et pas plus large au dessus j'ai du mal à comprendre comment les voisins du rez de chaussée et du premier pour le sûr accepteraient d'être dans le noir, je vois mal un propriétaire acheter ou un locataire ces logements, et ça c'est de l'argent.
Et je ne parle pas de l'inquiétude de tous les copropriétaires de ce que ça pourrait engager comme problème pour la copropriété en cas de problème, ça aussi c'est de l'argent.
Bref je vois ça compliqué pour que ce soit accepté.


Je reviens maintenant à mon croquis et à une idée de faire une pergolas avec des plantes grimpante qui grimperaient sur ces 4 pieds, ça pousse rapidement, c'est persistant, c'est fleuri voir c'est odorant et ferrait un écran végétal dès la fin de la construction qui est si j'ai bien compris dans 3 ans.
Je l'ai faite de 2m de haut près du mur de l'immeuble pour ne pas être embêté par le voisinage, même si ça dépasse ce sera vraiment léger et je ne vois pas ce que l'on pourrai reprocher d'un écran de verdure qui ne gêne pas du tout sachant que ça n'enlèvera pas de visibilité pour qui que ce soit.
Il y a un espace avec le mur d'environ 1m pour pouvoir tailler si besoin.
L'autre côté je l'ai dessiné à 3.5m de haut pour à la fois avoir de la hauteur pour être en dessous et te cacher du voisinage.
Bien évidement ce genre de pergolas n'existe pas mais ça peut se faire faire fabriquer par un artisan.

Je te laisse regarder sur mon croquis avec la tête des personnes qui regardent ton jardin. On peut voir que la personne du 4ème étage voit 2m après la pergolas à 1.75m de haut soit quelqu'un ce qui laisse ce qui laisse 5m de visible au fond du jardin. Par contre dans les faits les personnes regarderont derrière la fenêtre avec la tête à 0.5m de la façade, je n'ai pas compté l'épaisseur du mur ni le fait qu'en dirigeant les plantes grimpante tu pourras donner du volume ce qui devrait descendre la visibilité à 1.75m de haut à 4m du fond du jardin et à peine 3m pour celui du 3ème étage.
Et il y a encore de quoi grapiller avec la largeur de la pergolas par exemple, puis si tu mets ta chaise longue sur la partie de visibilité tu diminue encore de 1m.

Je n'ai pas tenu compte du cerisier, à voir s'il passerait et s'il serait indispensable.



Tu peux également voir avec ton jardinier en lui faisant des beaux plans détaillé et lui demander ce que lui verrait bien.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 13 avr. 2021, 00:27 Pas de problème OP44 mon objectif sur ce site c'est de partager mes connaissances sur le bambou et de m'enrichir des expériences des autres.
Si je suis d'accord avec toi sur la nécessité de prévenir des précautions à prendre quand on plante des bambous traçants je pense qu'on peut contrôler des bambous traçants en installant des protections BAR, tranchées mais surtout en surveillant régulièrement son bambou.
Après sur les aspects légaux de limite de propriété je ne peux qu'être d'accord avec toi et quand un client m'appelle pour des bambous de plus de 2 m c'est une info que je donne. Par contre on a aussi de plus en plus de promoteurs qui nous appellent pour payer une haie de bambou de 6-7 mètres aux voisins de leur futurs immeubles afin d'éviter des recours contre le permis de construire qui ralentiraient le chantier.
Pour les Holochrysa désolé mais c'est une plantation chez un particulier. Ils rejoignent 5 Phyllostachys nigra 'Henonis' de 10/12 mètres plantés fin 2019.
Je savais que tu bosses dans le bambou mais de là à savoir dans quelle boite il faudrait déjà que je connaisse les principales boites de bambou.
Du côté de chez moi (Nantes doit être la ville qui grossi le plus de France depuis 30 ans) les constructions c'est du grand n'importe quoi, j'appelle ça des champignons et tout se serre de partout, c'est impressionnant.
Si tu passes sur Nantes je t'invites à aller à Trentemoult (à 3-4km du centre). C'est petit, tu peux mettre 15-20 minutes à en faire le tour à pied mais tu ne résisteras pas à t'y perdre dans les moindres recoins et à passer bien plus de temps.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Bonsoir
Je vous rejoins deux croquis - pas forcément à l'échelle, globalement le jardin est un rectangle (presque carré) de 12x13m

Le premier c'est la situation actuelle, et le second le projet
L'immeuble sera vers 4m du mur si j'ai bien compris

OP44 j'avais fait exactement les mêmes schémas que toi concernant les hauteurs et les vues.
C'est un R+3, il n'y donc que 3 étages (le dernier étant des combles mais avec fenetres)
Dans mes calculs 7m seraient suffisants pour avoir une bonne partie du jardin tranquille, et n'étoufferaient pas trop les voisins du RDC) même si je préfèrerais 8-10m évidemment
D'ailleurs l'orientation du croquis est bonne sur le plan cardinal: le Nord est en haut de la page.
Donc pour le RDC les bambous seront à l'est, et cacheront juste le soleil la première partie de matinée
Et puis quand ils arriveront ils seront déja là, ça ne sera pas non plus un massif obscurcissant, ça sera joli, et il y aura une servitude disant qu'ils sont légaux.
Ce sont plus les thuyas de 10-12m plein sud pour la partie en haut du L de l'immeuble qui m'inquiètent pour leur ensoleillement, même si le retrait sera plus important, 6-7m je pense (mais il y a une prescription trentenaire).

Mais avec ces infos, je vais peut décaler la haie de 1 m par rapport au mur pour éviter la perte d'ensoleillement et améliorer la cache du vis à vis, même si je perds un peu de mon jardin.
Je préfère un jardin amputé et sans vis à vis que l'inverse,

Ps: si je coupe les bambous à 7m une fois adultes, ils seront surement plus étoffés en dessous ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par Darker »

Et bien sacré projet ... Tu n'es pas en zone humide ? quelques batraciens protégés ça serait plus simple Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Bon on croise les doigts pour que la mamie du 1 er soit allergique au soleil, de toute façon tu n'as pas bien le choix de la jouer comme ça.

Mais dans le cas où ils te font chier tu peux toujours mettre un coq, cela risque de bien raisonner dans le L si il te font couper tes haies

Pour la fosse je sais pas si c'est justifié, pourquoi pas une BAR tout simplement ouverte en U donc ouverte de ton côté de jardin ça permet de maîtriser l'opacité et la profondeur de ta haie. La distance ça offre un peu plus de souplesse et forcement un peu plus économique.

Si tu coupes à 7m il ne seront pas forcément plus étoffé en bas . Pour moi la meilleur solution c'est un mix mais bon si tu as déjà un de 3m je sais pas si il y a un intérêt
benxfly
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2021, 18:44
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 49000
Ville : Angers

Re: Questions sur haie de bambous haute et épaisse avec Vivax Aureocaulis :-)

Message par benxfly »

Pas mal le chantage au coq :D

Effectivement j'avais pensé à mettre une BAR en U et laisser ouvert de notre côté pour contrôler l'épaisseur et favoriser un rhizome plus grand, en coupant chaque turion naissant qui pousserait en dehors de la zone délimitée
Le rhizome aurait plus de place mais ne pousserait que dans une zone choisie adaptable selon opacité souhaitée
Quite à faire une tranchée secondairement si besoin, de mon côté ça sera plus simple

Mais le débat récent sur le côté invasif m'a refroidi, si vraiment ça devient incontrolable je risquerai de le regretter

Et le paysagiste nous surélève lègèrement la fosse et fait un joli entourage ardoise, le raccord esthétique ne sera pas évident si je fais ça

Qu'en pensez vous ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »