Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Les haies
Répondre
lolok29
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2020, 14:22
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 29480
Ville : LE RELECQ KERHUON
A remercié : 2 fois

Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par lolok29 »

Bonjour les forumeurs
J'ai racheté un terrain avec une haie de 25-30m de phyllostachys plantés depuis + de 10 ans
Je comptais les conserver, mais là, avec l'été je constate qu'ils foisonnent jusqu'à 10 m dans le jardin de l'entreprise voisine, et qu'ils ont même commencé à dégommer du goudron un peu plus loin.
je vais donc me résoudre à enlever les souches à la mini pelle... :-(
Je ne sais pas si c'est judicieux ou pas, mais je comptais conserver les cannes, avec ou sans les petites branches, et faire une semelle de béton sur 25 m et "replanter" les bambous dans la semelle, ceci afin de conserver un brise vue vis à vis de l'entreprise voisine.
Bon, esthétiquement, les cannes mortes avec les petites branches mortes, sans feuilles, ça va un peu faire haie de bambous fantôme jaunâtre, mais je voulais tenter le coup (p-e juste sur 1 mètre a début pour voir ce que cela donnerait)
Est-ce que les cannes de bambous dans le béton ne vont pas pourrir ? Un collègue me disait que tout les bois scellés dans le béton pourrissaient, est-ce vrai.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette expérience ? Auriez-vous sinon des conseils à me donner SVP, ou des idées ?
Merci d'avance pur tous vos retours et excellent week-end
Eejit
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2021, 09:45
Plantation : Jardin
Surface : 1230
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1727
Ville : Corpataux
A remercié : 1 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par Eejit »

Bonjour.
Expérience faite, les cannes de bambous vieillissent relativement vite si exposées aux intempéries. Après une année les cannes s'ouvrent, et commencent à se désagréger la seconde année déjà.
Probablement que dans le sud ça tienne plus longtemps.
lolok29
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2020, 14:22
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 29480
Ville : LE RELECQ KERHUON
A remercié : 2 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par lolok29 »

Bonjour EEjit, merci pour ton retour
Et si j'en fais des palissades, sans branchouilles du coup, qui ne toucheraient pas le sol, et que je vernirais/lasurerais, est-ce que ce serait mieux stp ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par Caludemoso »

Tu arraches complètement toute ta haie de bambous ? tu n'en laisses pas devant ta semelle en béton ?
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par jrm »

et oui le bambous vivant même avec 1 désavantage ( le fait de devoir surveiller leur rhizomes)reste normalement toujours vert et dense, il se renouvelle tout le temps et cela reste plus chouette que des bambous coupés qui sans traitement adéquate subiront les mêmes effets que le bois coupé.
Donc si tu les mets directement en contact avec le béton non protégé de l'humidité effet identique au bois!

Au Japon les palissades de bambou c'est tout un art et il y a de très nombreuses méthodes et variantes esthétiques.
je t'invite à lire le livre palissades en bambou de isao yoshikawa édité en français chez Eyrolles il donne de nombreux exemple et les méthodes pour les réaliser^^ se sont les techniques traditionnelles. ils utilisent aussi beaucoup les branchages pour remplir la palissade.
La plupart du temps les bambous sont accolés à des poteaux en bois qui eux sont planter dans le sol ( ils peuvent être enduit de produit protecteur aux extrémités (tout comme le bambou ) Le plus souvent ils fendent le bambous ( un des avantages: cela évite qu'il se fende et se fragilise là ou on ne veut pas) .

de manière moderne on le fixe sur une pièce en métal qui se fixe au béton ainsi il n'y a pas de remontée d'humidité du béton au bambou. encore une fois plusieurs techniques possible. par contre inutile de le faire pour tous les bambous. le faire pour les plus gros placés à intervalles réguliers qui supporterons d'autres bambous hors sol relier entre eux par des bambous horizontaux ficeler ou vissé.
Chose importante le dessus des bambous doit se terminer par des nœuds pour fermé le haut! Il est ainsi plus résistant à la pluie si tu ne met rien d'autre de plus, mais une application de produit protecteur est toujours un plus. Ou mettre un bambou fendu en deux par dessus , traditionnellement ils en mettent trois disposer en 2 sur une rangée et un au dessus.
lolok29
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2020, 14:22
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 29480
Ville : LE RELECQ KERHUON
A remercié : 2 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par lolok29 »

Bonjour
merci pour vos réponses !
@caledemuso : oui, je pense tout enlever, je stresse beaucoup de voir depuis 14 jours des pousses dans le jardin voisin, je sais que tôt ou tard il y aura un problème, donc je préfère prendre les devants.
@jrm : ah, merci du conseil, je vais me renseigner sur ce livre !
Si d'autres suggestions, je suis preneur !
bon dimanche
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par jrm »

Tu pourrais en garder un petit carré mis en B.A.R. ( ouverte de ton coté ou fermée) cela te permettra de garder du végétal et de récupérer des cannes pour réparer au besoin la palissade que tu veux faire. tout bénéfique même pour le portefeuille la beauté de ton jardin et la nature^^
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par Caludemoso »

Hé oui c'est la bonne idée jrm
lolok29
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2020, 14:22
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 29480
Ville : LE RELECQ KERHUON
A remercié : 2 fois

Re: Couper des cannes de bambou et les sceller dans du béton

Message par lolok29 »

Oui, pas bête, une petite réserve de bambous pour les réparations de palissade !
merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »