Besoin de conseils pour une haie "haute"

Les haies
Audrey62
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2021, 08:31
Plantation : Jardin
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62360
Ville : La Capelle les Boulogne

Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Audrey62 »

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une haie haute (à la place d'un arbre) pour briser la vue, le vent et surtout le bruit d'une nationale de notre balcon qui se situe au premier étage. Les bambous seront plantés à côté de l'arbre sur une tranchée de 6m de long. Il nous faut donc une variété qui monte assez haut pour cacher la route du balcon et ils seront plantés sur un terrain en pente. J'aimerais un mélange de couleur ou de variété de bambous. Il faut savoir qu'ils seront plantés orientation Sud-est dans un couloir de vent (plutôt froid par chez nous !). Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance pour votre aide !
Image

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par michel maurer »

Oupss,
A mon tres humble avis :
Planter une haie haute a une 50/100 m de votre balcon pour atténuer le bruit me semble utopique, surtout sur une longgueur aussi petite.
A ma connaissance, des Campbels plantes a Lyon dans des jardinieres sur un balcon se sont montres efficasses contre le vent et le bruit.
Inconvenient, la vue aux alentour est compromise..
Sur la vue il faudrait planter des géants
Donc entretient regulier.
Voir ce que disent les amis !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par VinceDel »

Il y à des bambous sympa pour faire des mélanges de couleurs. Tout dépend de quelle hauteur il faut. Qui monte assez haut, c'est à dire ? Combien faut il ?. En ce qui concerne les limites de propriété, pour être dans la légalité, il ne faut rien planter dans une bande de 2 mètres.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par michel maurer »

Pour la vue oui, il y a des possibilites, pour
Mais pour le son , c’est a mon sens illusoire…☹️
Audrey62
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2021, 08:31
Plantation : Jardin
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62360
Ville : La Capelle les Boulogne

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Audrey62 »

Merci pour vos retours rapides ! Il faudrait que la hauteur soit au minima de 6m, quelle variété me conseillez-vous ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par pamnL45 »

A mon avis tu n'auras d'autres choix que de mettre des traçants 😉
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par blueskies »

Bonjour, 6 mètres à minima veut dire bambou géant (donc traçant), en terre ...
Ce n'est pas un problème, il faut juste le savoir
Ensuite géant veut dire un peu déplumé en bas donc il ne faudra pas trop compter sur le bambou pour réduire le bruit.
Vu le cahier des charges je dirais mur en béton de 2m pour le bruit et un joli géant en BAR ou fossé pour la vue (la famille des vivax par exemple, sauf si endroit très venteux)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par jrm »

? mur béton ? si tu as de la place d'autres bambous plus petits et buissonnant peut éviter le mur en béton associés donc au géant
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par VinceDel »

Si tu as besoin de 6 mètres de hauteur, tu peux partir sur la famille des Phyllostachys aureosulcata, l'avantage avec eux, c'est que tu peux vraiment jouer sur les couleurs comme tu le souhaites, tu as le Phyllostachys aureosulcata (chaume vert avec un sulcus jaune, le Phyllostachys aureosulcata spectabilis (chaume jaune avec un sulcus vert), le Phyllostachys aureosulcata argus (flavostriata, chaume jaune avec plein de stries vertes partout) chez moi pour la 3ème année de turionage, ces 3 là me font certains chaumes à 6 mètres, donc c'est bien parti. Si tu veux les voir en vrai et à 6 mètres et pluss de hauteur, tu peux aller voir le jardin de Bamboebergh, c'est près de Gand en Belgique, à environ 170 km de Boulogne sur mer, ils ont aussi le Phyllostachys aureosulcata aureocaulis (chaume tout jaune), par contre d'après certaines expériences, il serait plus sensible au vent et monterait moins haut, chez moi je ne peux pas dire car ceux là je les ai taillé à 3 mètres et à la japonaise cette année, mais certains étaient déjà à plus de 4 mètres pour leur deuxième année de turionage, je laisserai pousser l'année prochaine pour voir. Attention, pour que le bambou pousse, il faut beaucoup s'en occuper, bien lui donner à boire et à manger et aux bonnes périodes. Maintenant pour 6 mètres linéaires, cela va très vite pour s'en occuper.

Voilà, ce sont les seuls qui me viennent en tête en bambous moyens qui pourraient convenir en hauteur, en jeux de couleurs, qui poussent serrés, en brise vue et coupe vent. Pour le bruit je ne sais pas. Sinon il faut partir sur du bambou géant.
En bambous géants, mais très sensible et cassant aux vents fort tu as les vivax avec lesquels tu peux aussi jouer sur les couleurs, Phyllostachys vivax MC clure (chaume vert), Phyllostachys vivax aureocaulis (chaume jaune avec quelques fois un peu de stries vertes) Phyllostachys vivax huangwenzhu (chaume vert avec un sulcus jaune) et Phyllostachys vivax huangwenzhu inversa (chaume jaune avec un sulcus vert). Ceux-là aussi tu peux les voir chez Bamboebergh, ils montent bien plus haut et font des chaumes de gros diamètres. Mais comme je l'ai écrit, attention aux vents très forts. chez moi, j'en ai 3 sur les 4 et ils ne bougent pas au vent, mais je beaucoup suis pas fort exposé et assez protégé. Attention aussi, comme le dit Blueskies, ceux là sont des géants qui sont dégarnis de branches et feuilles sur une hauteur d'environ 2 mètres.

Sinon autre chose qui peut être sympa dans un panel de couleurs tout autre et en géants, c'est de partir sur la famille des Phyllostachys nigra avec le Phyllostachys nigra henonis (chaumes vert), Phyllostachys nigra boryana (chaumes vert qui deviennent vite dans l'année tacheté style peau de banane bien mûre mais dans les couleurs noires et vertes à l'ombre et plutôt marron et caramel au soleil) et le nigra megurochiku (chaume vert qui devient vite marron dans l'année avec un sulcus noir qui lui met pluss de temps à sortir).

Voilà, je ne vois rien d'autre pour ton secteur que je connais très bien.

Il y a d'autres familles biensur ou l'on peut jouer avec les couleurs comme le panel des Phyllostachys bambusoides ou le panel des Phyllostachys viridis, mais je te les déconseille pour ta région.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Caludemoso »

Vince tu m'épateras toujours, franchement j'adore lire tes conseils. :)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par VinceDel »

Caludemoso a écrit : 21 oct. 2021, 19:34 Vince tu m'épateras toujours, franchement j'adore lire tes conseils. :)
Merci Caludemoso 😀.

Je suis à l'écriture en ce moment. J'écris un livre sur les bambous, avec plein de photos et plein de conseils. Dans ce livre j'explique aussi comment faire des chaumes en zigzag sur toutes les variétés et aussi comment changer la couleur des chaumes... Il devrait sortir pour Noël 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Caludemoso »

Je l'achèterai, c'est sûr!!! je mets 1 pouce en l'air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Audrey62
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2021, 08:31
Plantation : Jardin
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62360
Ville : La Capelle les Boulogne

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Audrey62 »

Wahou, merci pour tous ces conseils ! Si vous avez une adresse à me conseiller, je suis preneuse, je regarde pour commander :-) Pour la quantité, vous les plantez à quelle distance les uns des autres ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par VinceDel »

Audrey62 a écrit : 24 oct. 2021, 09:47 Wahou, merci pour tous ces conseils ! Si vous avez une adresse à me conseiller, je suis preneuse, je regarde pour commander :-) Pour la quantité, vous les plantez à quelle distance les uns des autres ?
Pour l'espacement, un pied de chaque, c'est à dire 4 pieds pour la famille aureosulcata seront nettement suffisant en laissant 50 à 75 cm de chaques côtés, je vous laisse faire le calcule.
Pour le litrage, partez de suite sur des pots de 15 litres pour gagner du temps sur la hauteur et que cela couvre plus vite.
Pour l'adresse, comme je le disais, allez voir chez Bamboebergh, c'est à 170 km de Boulogne sur mer, ça vous permettra d'aller visiter la ville de Gand et où de Bruges sur la route qui sont magnifiques, ça fait une super sortie week-end, en pluss, ils ont tout ce qu'il faut à des prix deux fois plus intéressant que ce que vous trouverez en France, (exemple aureocaulis, spectabilis et aureosulcata à 40 euros les 15 litres et argus qui est magnifique à 50 euros les 15 litres, ce sont les prix de 5 litres ailleurs) et vous pourrez les voir implantés dans leur jardin.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils pour une haie "haute"

Message par Vincent »

VinceDel a écrit : 21 oct. 2021, 19:55
Caludemoso a écrit : 21 oct. 2021, 19:34 Vince tu m'épateras toujours, franchement j'adore lire tes conseils. :)
Merci Caludemoso 😀.

Je suis à l'écriture en ce moment. J'écris un livre sur les bambous, avec plein de photos et plein de conseils. Dans ce livre j'explique aussi comment faire des chaumes en zigzag sur toutes les variétés et aussi comment changer la couleur des chaumes... Il devrait sortir pour Noël 😉
La class... Trop fort Vince. Je t'en réserve un 😅😜😁
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »