wande a écrit : ↑15 févr. 2023, 19:04
Merci VinceDel pour ton retour, je garde celui-là sous le coude. Mais du coup uniquement celui-ci où un un mix avec une ou deux autres espèces ?
Tino7695, c'est un miracle de la nature celui-là, je l'avais jamais vu ! Mais uniquement dispo chez newfi et en rupture de stock pour le moment
Tu sais si on le trouve autre part sous un autre nom ?
En ce qui concerne le fait de mixer, en général c'est pour éviter une floraison car il y a toujours un risque que certains bambous fleurissent et un bambou qui fleurit c'est très moche. Le mixe permet donc de limiter les dégâts. En plantant serrer une haie mixe Cela permet d'enlever les bambous qui fleurissent et la place sera prise par les bambous qui l'entourent en s'élargissant.
Après, pour être sûr d'éviter une floraison, il est possible sans mixe en ne choisissant qu'une seule variété de bambous, de partir sur des variétés de nouvelles générations qui ne sont pas là de fleurir, ce qui est le cas par exemple du fargesia Obelisk comme tous les nitida x murieliae.
Faire un mixe peut aussi être un choix personnel afin de pouvoir admirer chaques bambous plantés, mais pour vraiment bien les voir évoluer, bien voir leurs formes s'étaler, il est préférable de leur laisser de la place. Chez moi par exemple j'ai planté 7 bambous sur 25 mètres en leur laissant 3 mètres d'espacement, ce qui me permettra de les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils se touchent, ils finiront par remplir l'espace aérien mais pas au sol, ce qui me premettra de planter d'autres petites plantes, mais c'est un endroit où j'ai de l'espace en profondeur (4m) mais aussi ou j'ai une haie existante sur l'arrière, je n'ai donc pas de souci de vis à vis.
J'ai un autre endroit sur 9 mètres où j'ai enlevé une haie existante pour la remplacer par des bambous fargesia, là aussi à 3 mètres d'espacement pour les laisser évoluer et là j'ai une profondeur de 3 mètres au sol, par contre là, j'ai du vis à vis, alors au fonds, entre ces 3 bambous, j'ai planté 4 autres bambous en quinconce pour cacher ce vis à vis en attendant que les 3 principaux évoluent. Les 4 bambous du fonds seront déplantés en temps voulu pour d'autres projets.
Sinon j'ai un autre projet de haie sur 25 mètres où je dois enlever une haie de lauriers, là aussi j'ai un vis à vis avec un autre voisin, mais le voisin ne verra qu'un mur pignon, donc je ne suis pas ennuyé directement, là j'avais décidé de faire un mixe avec tous les bambous de la famille nitida × murieliae, mais pour en finir, je ne vais faire ce mixe qu'avec 2 bambous, le fargesia nitida x murieliae Obelisk et le fargesia nitida x murieliae Da wei, 2 bambous puissant, qui poussent vite, qui montent à 4 mètres et qui ont un port droit. Par contre à cet endroit, je vais les espacer de deux mètres car je n'ai pas la profondeur suffisante pour faire un quinconce comme sur les 9 mètres.
Dans ta liste, j'ai éliminé le fargesia rufa et le fargesia scabrida Asian Wonder car ce sont des bambous qui (en tous cas chez moi) poussent d'abord en largeur avant de monter droit, donc si tu veux être vite caché en hauteur il leur faut plus de temps pour monter par contre ce sont de très beaux bambous et le fargesia rufa est considéré comme le 4x4 du bambou, il pousse partout et bien, mais tu n'auras pas 4 mètres.
J'ai éliminé le fargesia Great Wall aussi car c'est un bambou plutôt ombre mi ombre, il risque donc d'avoir mal en plein soleil surtout avec le vent.
Sinon le bon compromis c'est le fargesia robusta Campbell qui pousse bien mais attention où tu l'achètes car d'après rezo plant, des murieliae circulent sous le nom de robusta campbell et là c'est plus la même chose.
Après si tu veux un comparatif, j'ai acheté en même temps et en même litrage 10 litres un fargesia robusta campbell, un fargesia nitida x murieliae Schensbossen, un fargesia nitida x murieliae selectie bb1 plantés le même jour. Au niveau de la hauteur le plus vigoureux est le Schensbossen qui dépasse de loin les 2 mètres pour sa première saison de nouveaux chaumes ensuite selectie bb1, beaucoup de chaumes dans les 2 metres et pas mal plus haut puis en dernier robusta campbell qui est monté à 2 mètres et 2 ou 3 chaumes plus haut. Par contre robusta campbell à refait une série de chaumes mais dans les 2 mètres aussi. Et au niveau largeur, le Schensbossen et le robusta campbell ce sont le plus élargi tandis que le selectie bb1 s'est moins élargi, par contre le selectiebb1 à fait plus de chaumes et ses chaumes sont plus serrés. Schensbossen et selectiebb1 ont aussi refait des chaumes en fin de saison mais moins nombreux que le robusta campbell.
Pour le yushania boliana, je ne sais pas s'il est fait pour faire des haies, c'est un bambou magnifique mais qui s'élargi beaucoup et qui a besoin de beaucoup de place aussi bien en largeur qu'en profondeur, ses nouveaux chaumes sortent à 30 cm du pied, par contre attention, Jos de Kimmei donne sa rusticité en -8 et -15°C.
Voilà, si cela peut t'être utile.