Reprendre le contrôle d'une plantation de bambous
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
- Code postal : 14610
Re: Reprendre le contrôle d'une plantation de bambous
Bonjour,
Avez-vous fait un nouveau suivi cet hiver ? Coupe à la scie sabre ?
Je pense appliquer votre technique, et remplir le fossé de sable. Cela vous paraît une bonne idée ?
Merci !
Avez-vous fait un nouveau suivi cet hiver ? Coupe à la scie sabre ?
Je pense appliquer votre technique, et remplir le fossé de sable. Cela vous paraît une bonne idée ?
Merci !
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Sol : Argileux
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Oui je pense que c'est une très bonne idée, il me faudra faire une tranchée, bientôt, quand ça cavalera trop loin
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
C'est vrai, on attend avec impatience la suite de ces aventures.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Merci beaucoup pour ces deux vidéos très explicites.
Depuis maintenant un peu plus de 10 ans que je viens de me lancer dans l'aventure du bambou je commence à m'intéresser "à calmer" les bosquets qui ont le plus évolué.
J'ai commencé par rabattre un bambou qui ne me plaisait plus, c'est du travail mais ça se fait... quand la terre est meuble
Je vais aussi faire des tranchées mais je ne les laisserai pas ouverte... la seule que j'avais commencé a piégé du monde ici alors je serais bien tenté de les remplir de sable. Cela me permettrait plus tard de les travailler plus facilement en toutes saisons et... de récupérer de la terre à utiliser pour des mélanges de nouveaux pots. On ne se refait pas, j'arrache mais je fais des pots
A noter que tout ce que tu nous mets en vidéo est précieux, ce sont les conseils que nous donnaient les Sages quand je suis arrivé dans cet univers. A mon tour je retransmets ces connaissances car au boulot "on" vient souvent me voir pour se plaindre de bambous envahisseurs et quand je raconte qu'il faut creuser, couper les rhizomes et couper encore les turions et autres mini pousses... tous me regardent comme un illuminé.
Je leur filerai les liens de tes vidéos.
à bientôt
Depuis maintenant un peu plus de 10 ans que je viens de me lancer dans l'aventure du bambou je commence à m'intéresser "à calmer" les bosquets qui ont le plus évolué.
J'ai commencé par rabattre un bambou qui ne me plaisait plus, c'est du travail mais ça se fait... quand la terre est meuble
Je vais aussi faire des tranchées mais je ne les laisserai pas ouverte... la seule que j'avais commencé a piégé du monde ici alors je serais bien tenté de les remplir de sable. Cela me permettrait plus tard de les travailler plus facilement en toutes saisons et... de récupérer de la terre à utiliser pour des mélanges de nouveaux pots. On ne se refait pas, j'arrache mais je fais des pots
A noter que tout ce que tu nous mets en vidéo est précieux, ce sont les conseils que nous donnaient les Sages quand je suis arrivé dans cet univers. A mon tour je retransmets ces connaissances car au boulot "on" vient souvent me voir pour se plaindre de bambous envahisseurs et quand je raconte qu'il faut creuser, couper les rhizomes et couper encore les turions et autres mini pousses... tous me regardent comme un illuminé.
Je leur filerai les liens de tes vidéos.
à bientôt
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Code postal : 30900
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 98 fois
Pour le moment j'ai continué à couper les petites repousses et en ce moment il n'y a plus grand chose qui sort. J'ai prévu de repasser la scie sabre dans la tranchée en Février. A cette occasion je ferai une petite vidéo et j'ouvrirai un peu la tranchée pour montrer ce qui se passe dedans.
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Merci Amylf pour tes interventions trop rares mais très constructives
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Padawan du Rhizome
Cette semaine j'ai décidé de vérifier si des rhizomes de Phyllostachys viridiglaucescens s'étaient développés dans la tranchée que j'ai fait l'an passé autour de mon massif afin de savoir si je devais passer la scie sabre. Pour l'instant j'ai vérifié la moitié de la tranchée et pas un rhizome. Côté pelouse il reste encore quelques petites pousses toutes frêles qui essaient de se développer : le rhizome mobilise ses dernières réserves pour tenter de faire des feuilles avant de mourrir définitivement
Modifié en dernier par Amylf le 20 mars 2021, 20:02, modifié 1 fois.
-
- Padawan du Rhizome
Nouveau point de suivi. Il y a 3 semaines j'ai coupé quelques petites repousses de moins de 5 cm. J'ai refait une vérification de ma pelouse ce week-end et je n'ai pas vu de nouvelles feuilles de bambou. Je crois que les rhizomes sous la pelouse sont en train de mourir. Ils auront bien résisté. Par contre le passage de la scie sabre en février dans la tranchée retouchée va être utile car je vois des rhizomes. A suivre
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Merci Amilf d’aller au bout d’ un processus avec nous. Tu n’as pas pris les plus tendres, les Viridiglausecens sont de rudes guerriers .!
-
- Padawan du Rhizome
Aujourd'hui c'était vérification de ma tranchée rebouchée. Pour rappel j'avais fait une tranchée que j'avais rebouchée avec un mélange terre/terreau duquel j'avais minutieusement enlevé les pierres pour pouvoir passer chaque année la scie sabre.
J'ai donc commencé avec la scie sabre mais elle peinait un peu. J'ai donc continué avec un couteau de jardin puis la scie sabre quand je tombais sur un rhizome. La terre était très meuble donc facile à travailler. À la fin j'ai utilise ma pioche pic et le gros bec pour couper les rhizomes et je pense que c'était la meilleure option. Résultat une quinzaine de rhizomes coupés. Ces rhizomes étant récents les parties coupées côté pelouse ne devrait pas être en capacité de sortir des pousses. Vérification du résultat lors de la prochaine sortie de pousses
J'ai donc commencé avec la scie sabre mais elle peinait un peu. J'ai donc continué avec un couteau de jardin puis la scie sabre quand je tombais sur un rhizome. La terre était très meuble donc facile à travailler. À la fin j'ai utilise ma pioche pic et le gros bec pour couper les rhizomes et je pense que c'était la meilleure option. Résultat une quinzaine de rhizomes coupés. Ces rhizomes étant récents les parties coupées côté pelouse ne devrait pas être en capacité de sortir des pousses. Vérification du résultat lors de la prochaine sortie de pousses
- albert
- Maître Bambou
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Quand même une quinzaine de rhizomes. Le fossé est efficace. Bravo.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Bonjour Amylf.
C'est quoi, cette "pioche pic à gros bec"
Tu aurais une photo...?
- albert
- Maître Bambou
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Le gros bec, c'est une cisaille à rameaux d'arbres, un super sécateur, souvent à rallonge. Une des appellations est le "bec de perroquet". Image bien vue, je trouve, mais surprenante à la première écoute. C'est le nom officiel dans l'enseignement qui est liè à la nature. Une de mes filles m'a appris ce nom utilisé dans son lycée agricole. J'appelais ça une cisaille. Nul le papa.
Pour la pioche, je laisse la parole à Amylf.
Pour la pioche, je laisse la parole à Amylf.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Merci, Albert.
OK je n'avais pas compris qu'il s'agissait de deux outils différents...
OK je n'avais pas compris qu'il s'agissait de deux outils différents...
-