Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Les différentes méthodes
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

Sur le coté urticant des feuilles, je ne l'ai pas remarqué chez moi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
J'ai un chemin étroit qui traverse mon bosquet et ni moi ni mes enfants qui adorent se cacher dedans, avons eu de problème d'irritations!!! j'y regarderai de plus près ce soir!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Certains garnements sont attachiants......
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

J'ai bloqué hier soir, c'est le premier bambou que j'ai planté et j’avais jamais remarqué qu'il avait des petites "dents" sur les feuilles!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Après plusieurs frottage de feuille sur mon bras, j'ai pas de réaction dut à son potentiel coté urticant!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 Mais je doit avouer que ça rend les feuilles légèrement coupantes, mais pas de quoi interdire à mes enfants de jouer avec!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Jisseyev »

J'ai vu aussi dans un jardin japonais (dans les Yvelines), un pseudosasa qui est passé sous un muret de béton, sous un chemin bitumé qui le longe et qui ressort quelques mètres plus loin dans l'herbe comme si c'était normal qu'il soit là...

Le mien ne trace pas, dans son pot... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 jusqu'à preuve du contraire, il faut que je soulève le pot pour surveiller les trous de drainage... ce que je fais de temps en temps.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Ca c'est fort , très fort.
Voir en aérien ce que ferait un rhizome
en souterrain.
C est un scoop.
Je suis scotche et admiratif.
Devant tant de ressources pour faire son chemin, je ne m amuserais pas a spéculer pour savoir si dans tel conditions ou pas, il va tracer. Sauf si j avais un terrain suffisamment grand, pour rectifier le tir avant de me fâcher avec mes voisins.
Il faut je crois, partir du principe que tôt ou tard, il peut tracer et plonger.
L accepter, voire si l on peut se le permettre, anticiper et l assumer.
Merci beaucoup Albert!
Michel
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Michel
Je ne garantis pas que ce cheminement aérien de recherche de lumière sois le reflet du tracé souterrain.
J'ai oublié de préciser que ce pseudo a été presque entièrement détruit par un incendie, disons le mot, criminel, il y a env 3 ans, et qu'il a retrouvé sa taille d'avant sans problème.

Si personne ne le saccage, je tenterais de suivre son aventure dans sa tentative de traverser la semelle de ce petit pont de la société nationale des chemins de fer français.

Aussi, ce type d'envahissement n'est pas spécifique au pseudo, j'avais déjà montré des photos d'un Aurea voisin passant sous un magnifique mur de propriété pour ressortir dans le chemin, avec des cannes de joli diamètre. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce type de photos, photos que notre grand maitre de couleur foncée réussira un jour à nous rééquiper, si si, il l'a dit (Darker, si tu me lis, reçois bien mes salutations très respectueuses, ce n'est qu'un petit coup de griffe, en passant...)

Ta conclusion L accepter, voire si l on peut se le permettre, anticiper et l assumer. est donc valable pour pas mal de nos "protégés".
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Bonsoir Albert.
Certes se sont les partie aériennes, mais je trouve qu'elles témoignent bien des ressources pour trouver le point faible pour s agrandir, quand il l a décidé.
Ce n est pas propre au pseudosasa, mais il est très souvent présenté comme peux invasif. A cause de sa progression aérienne en touffe rassurante, sans que contrairement a beaucoup de Phillos, on voit des turions sortir espaces..
Je serais effectivement très curieux de voir la suite de sa progression pour trouver la lumière...
Concernant les aureas, je reviens de Nantes , ou j ai vu des aureas plantés contre un mur de séparation entre propriétaire et parking public. Ils sont passé sous le mur ,rampé et percé le macadam. Ils ont envahi, sur une vingtaine de mètre de long, et sur un bon mètre de large le parking.
Pareil avec des bissettis , dans un autre axe,ils sont trop petits côte proprio pour les voir,( mur de 2,5m de haut) mais font des tutus de 4 m de haut cote parking.
Je t enverrai les photos des aurea par M.P pour ne pas polluer le post.
Michel
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Honnêtement, je ne pense pas que des photos d'Auréa qui débordent soient polluantes pour ce post.
Je crois très sincèrement que ceux qui ont un peu d’expérience des débordements, des fuyards en tout genre, doivent en parler.
Certes, cela fait un peu rabat joie, mais c'est quand même pas la plante la plus facile à contrôler, le bambou.

Certains projets de "haies cache vue" m'affolent. Il faut absolument se projeter dans l'avenir, d'ailleurs, avant que de planter quoi que ce soit dans son jardin, il n'y a pas que les boos qui grandissent et /ou qui cavalent.

Perso, je pense qu'à plus ou moins court terme je vais devoir me séparer des quelques géants qui sont dans mon terrain.
Il m'a bien semblé que assez récemment, un des anciens gros forumeurs belge ( je suis certainement plus ancien en age que ce forumeur, et il est possible aussi que je sois plus gros que lui...) a déplanté pas mal de sujets, en place depuis déjà pas mal de temps. Ca n'a pas fait que des malheureux.

Le premier boo qui passe sous une des tranchées, ce sera sa fête. Mon Nuda a intérêt à se calmer, il risque d'être le premier sacrifié.
L 'auréocaulis' doit sa survie à ses chaumes tortueux, qui m'ont fait de l’œil au dernier moment, alors que j'étais décidé, mais je sais que ce n'est pas sérieux.

La chasse aux fuyards entretient la forme, certes, mais pour combien de temps ??? Cela risque de devenir lassant de courir après ces rhizomes cavaleurs.
Excusez moi tous de ce coup de blues, mais si cela peut vous rassurer, sur le balcon, il y a des semis d'arcana, cherchez pas je suis aussi fou que pas mal d'autres..... La folie consciente est déjà moins grave, encore faut il être réellement conscient.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tanguy »

Pour les photos d'invasion, ce ne serait pas bien de les mettre dans le sujet idoine ?

Sinon, Albert, je me pose les mêmes questions. Que vont donner toutes ces plantations dans 10 ans ? J'ai encore de la place pour mettre des bambous chez moi, mais j'ai bien peur que ça me prépare un boulot monstre dans quelques années pour les contenir. J'imagine qu'à ce moment là il faudra faire des choix. Je garderai les plus beaux, ou les 2 ou 3 plus "faciles" à canaliser, ou un compromis entre tout ça. Affaire à suivre, rendez vous dans quelques années :wink:
Par contre je crois que tu as tes bambous depuis longtemps ? Combien de temps passes tu tous les ans en travail d'entretien sur tes bambous, à rattraper les fuyards ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Mon Pseudosasa, petit rhizome récupéré en décharge, est en place depuis 94, donc 20 ans, déjà.
Ceinturé par une bordure à gazon en ondulé vert, enterrée de ses 17 cm de hauteur. Désolé, pas de forum à l'époque. Il a mis du temps à occuper l'espace alloué. Il y a 4 ans, suite à quelques tentatives de fuyards, je lui ai fait un prélèvement sauvage, en plein centre du cercle de 3m de diamètre. J'ai sorti une belle touffe d'un mètre carré. Il s'est gentiment calmé, mais le voilà reparti depuis l'année dernière. Et quand il fuit, il fait pas semblant.
C'est encore un de mes anciens que je n'ai pas tranché, car un lent nigra est juste à coté, un Kumoï est entre les deux, la tranchée va forcément être destructrice, cruel dilemme.
En rhizome fuyard, ce n'est pas le boo le plus dur à extraire, mais la pioche en bras de levier fonctionne bien, quand même. Par contre, c'est un diviseur. Là ou il a été coupé, il repart en 3 ou 4 jets, et du coup ça multiplie les fuyards. Les Phyllo ne réagissent pas forcément pareil, quoique les étoiles fuyardes existent aussi.
Te donner un temps de nettoyage annuel est difficile, je dirait de l'ordre de 1 ou 2 journées complètes par an, rien que pour le pseudo, mais c'est plutôt l'effort physique demandé qui est balèze. Pelle, bêche et pioche, voire barre à mine, au bout d'une ou deux heures, bien crevant.... Ne rajeunissant pas,....

Les boos en tranchées, phyllos et fastuosa pour l'instant, apparemment, et pour l'instant, ça fonctionne. 4 ans de recul pour le boryana. On en reparle dans 4 ou 5 ans, des tranchées. Déjà, celle du nuda n'était pas assez profonde, j'ai rectifié.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tanguy »

merci pour ce retour. C'est à peu près l'idée que je m'en faisais. Mon japonica m'avait pris un peu de temps il y a 2 ou 3 ans, depuis j'ai fait des fossés qui me simplifient énormément le boulot. Pour les phyllos j'en suis encore au début. :wink:
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par kurun »

Ça me fait bien peur tous vos commentaires ;-)
Tanguy, Je crois que le pseudo que tu m'as donné va rester dans son pot encore un moment !… car, dans quelques années j'aurais sans doute déjà assez à faire avec les phyllos qui sont en pleine terre et qui m'inquiètent quand même un peu, vu qu'ils ne sont pas barrés. C'est vrai que, pour le moment, ils ont encore beaucoup de place pour courir… mais, à l'avenir, je vais peut-être regretter de leur laisser autant de liberté !
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

Argh, Misère !!!

Les dernières photos m'ont mis le moral à zéro. J'ai planté 30 gros plants (dont certains de 4 m de haut) pour faire une haie de 20 m, et le tout sans BAR en me disant que je le ferai l'année prochaine ... ou dans quelques années. Le tout le long du terrain de mon voisin et de sa maison toute neuve.

La semaine dernière, j'ai arraché toutes les mauvaises herbes et un peu gratter la terre aux pieds dans cannes, et là, voila que je vois la vraie nature du pseudosasa jap. Fichtre, des rhizomes partout, sans creuser, je vois certaines mottes avec 6 rhizomes qui sortent et qui replongent (deja impossible a les arracher à la main). Il y en a tout le long. En plus, comme j'ai enterré mes mottes assez profondes, je n'ose pas imaginer tous les rhirhizomes en profondeur, des dizaines ou des centaines.

Vous devez penser il a planté ces bambous depuis 5 ou 10 ans, non, non c'était en mai : IL Y A 5 MOIS !!!

J'en ai eu pour 300 euros ! Je me demande si je ne vias pas tout remplacer par ce qui est conseillé plus haut, mais ca fait encore 300 a 500 roros et attendre encore 2/3 ans pour cacher cette foutue maison.

PS : Ceci dit, je commence à l'aimer mon bambou.
PPS : je ne savais pas que ces feuilles étaient urticantes. J'avais déjà eut les avant bras irrités mais je pensais pas à ça.

Merci pour les infos, et bon bamboutage.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par bent0 »

Salut Rennais,

C'est un superbe bambou, je l'adore, il est pleins de qualités ce pseudosasa.

Tu remarqueras que les feuilles sont dentelées sur le bord. Passe ton doigt dessus :)
Et encore le pseudosasa jap. ce n'est rien à coté du 'tsutsumiana', du vrai papier de verre sur les gaines. J'en frissonne encore. Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

J'appuie aussi les propos d'Albert, quelques morceaux d'éclats suffisent à le faire repartir. J'avais éclairci un Pseudosasa dans un pot en terre avec une scie d’élagage sans ménagement. Par curiosité j'ai jeté dans un autre pot ce qu'il restait de petits rhizomes & chaumes avec de la terre de jardin. Un an après, il est reparti très fort et se trouve déjà au bord du nouveau pot de 50l.
Autre anecdote, j'ai divisé une grosse motte en septembre. Mais je n'ai pas raccourci les chaumes, ni les turions (j'ai fais la même à un aurea qui n'a pas du tout aimé). Un turion à commencé à faire un peu la tête quelques jours après la division. Aujourd'hui, les pseudosasa sont repartis comme des fous et j'ai pleins de petits turions dans les nouveaux pots. Sa résilience est assez exceptionnelle, c'est aussi ce qui lui permet d'être beau même quand le terrain est sec/venté... Ou une peste végétale colportant la mauvaise réputation du bambou.

Pour en revenir à ta haie, t'as le choix de faire une tranchée profonde, mais le pseudosasa est réputé plongeur ou de placer rapidement une barrière en C. Mais tu auras du travail d'entretien dans tous les cas.

Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par saturnain »

bent0 a écrit :...
Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
quand on aime ... on compte pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »