Les "non-barrable"

Les différentes méthodes
Répondre
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Les "non-barrable"

Message par tedlemagnifique »

Salut, j'ouvre ce post pour répertorier les bambous qui ne peuvent pas être mis en BAR, c'est je pense une information importante qui peut éviter pas mal de déconvenues!!!
Chacun peut y mettre des bambous en y précisant la raison de l'incompatibilité bambou/BAR et je ferai un récapitulatif de ces infos!!!!

Je commence:
-Bashania fargesii: les rhizomes plongent à 1m de profondeur (d'après Whittaker)
-Chimonobambusa tumidissinoda: les rhizomes plongent trop profond pour une BAR (d'après Whittaker)
-Semiarundinaria fastuosa: les rhizomes plongent à 70cm de profondeur (d'après Eric35 de westbambou)
-Phyllostachys iridescens: trop vigoureux, trop de rhizomes (d'après Newfi)
-Semiarundinaria makinoi: trop vigoureux, trop de rhizomes??? (d'après Newfi)
-Phyllostachys flexuosa: trop vigoureux, trop de rhizomes??? (d'après Newfi)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les "non-barrable"

Message par michel maurer »

Bonjour Tedlemagnifique,
Très bonne îdée ce post, très utile et concret. Peut nous éviter bien des déboires et dépenses inutiles !
Pour ma part :
Pseudosasa Japonica, pas sytèmatique, variable selon les situations, mais selon Newfi :''.. 70cm n'est rien pour un Pseudosasa si il a décider de plonger..''. J'ai moi même constater des rhizomes plongeurs arrivés en limite basse de la BAR. Je suis juste arrivé à temps. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Michel
bambouparadis80
Initié de la graine
Messages : 156
Enregistré le : 14 juil. 2014, 21:04
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Les "non-barrable"

Message par bambouparadis80 »

Pour moi le seul qui trace dans tous sens ,remonte ,plonge et le Pseudosasa japonica il est exposé plain soleil je pense même m'en débarrasser prochainement Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les "non-barrable"

Message par Tadakatsu21 »

Pour ces bambous dont la BAR ne suffirait pas, comment faire ? une tranché ?
A quoi bon vendre la BAR comme la solution sur tout les sites, si certains sont comment dire malin ? :)
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Les "non-barrable"

Message par Lextraterestre »

Tadakatsu21 a écrit :Pour ces bambous dont la BAR ne suffirait pas, comment faire ? une tranché ?
A quoi bon vendre la BAR comme la solution sur tout les sites, si certains sont comment dire malin ? :)
la BAR est une bonne solution dans beaucoup de cas, mais c'est juste que certains boos sont plus "vigoureux" que d'autres Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les "non-barrable"

Message par albert »

Tadakatsu21 a écrit :Pour ces bambous dont la BAR ne suffirait pas, comment faire ? une tranché ?
A quoi bon vendre la BAR comme la solution sur tout les sites, si certains sont comment dire malin ? :)
Je ne veux pas dévier le thème de ce post, mais bar ou fossé, un ptit peu même combat, camarades.
Pas dans tous les cas, justement, l'expérience des uns peux être utile aux autres...

Différence principale entre bar et fossé, à mon avis, c'est que certains de nos champions se font berner par la tranchée, ils commencent par "sortir" et là les bébés rhizomes deviennent visibles. Le cas de pas mal de phyllostachys, mais il en existe des plus "vicieux".

N'ayant pas de bar, je ne peux pas "témoigner".

Mais même en tranchée, mes deux "garnements" du moment sont le tumidi (déménagé, merci Ted...)déjà cité pour de la bar, et un Phyllostachys, le nuda en prévision de déménagement.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les "non-barrable"

Message par Tadakatsu21 »

Oki merci :)
Invité

Re: Les "non-barrable"

Message par Invité »

On peut ajouter tous les Pseudosasa, les Sasa, les Sasinaria et certains Pleioblastus ! :wink:

Pour eux , le meilleur moyen de les avoir chez soi et de les controler, c'est de les planter au milieu du gazon et de tondre autour! :wink: , la BAR n'est pas du tout envisageable!

Et pour ajouter un peu plus de précision: même ceux qui sont "controlable " avec de la BAR, cela demande de la surveillance et de l'entretien. Donc , la BAR, je ne la recommande que dans certains cas précis et après avoir bien averti les gens qu'il faudra surveiller
magna
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 07 déc. 2014, 22:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les "non-barrable"

Message par magna »

ouch ... ben mer.. du coup je suis bon pour arracher mon Semiarundinaria fastuosa Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 . Je prévoyais de le mettre en BAR , merci de l'info ça m'évitera de gros travaux pour rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
lau88
Initié de la graine
Messages : 104
Enregistré le : 05 août 2014, 22:04
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les "non-barrable"

Message par lau88 »

planter au milieu du gazon et de tondre autour!
Cela empêche les chaumes de pousser, mais les racines ne continuent elles pas à tracer jusqu'à l'endroit ou elles ne seront plus déranger pour refaire des chaumes?
J'ai un voisin qui a des traçants qui tond autour, mais à 10m du pied mère des chaumes poussent (on voit les rihzomes par endroit)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les "non-barrable"

Message par Xavier_72 »

lau88 a écrit :...
J'ai un voisin qui a des traçants qui tond autour, mais à 10m du pied mère des chaumes poussent (on voit les rihzomes par endroit)
Il serait intéressant de connaitre l'espèce
Invité

Re: Les "non-barrable"

Message par Invité »

Le Phyllostachys violascens est un des champions pour ça! resurgir à 7,8 ou 10 mètres du dernier chaume! :D

Mais par exemple , le Chimonobambusa tumidissinoda , l'un des plus coureur et envahissant, dur à tenir dans une BAR, est facilement contrôlable à la tondeuse.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les "non-barrable"

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :Le Phyllostachys violascens est un des champions pour ça! resurgir à 7,8 ou 10 mètres du dernier chaume! :D

Mais par exemple , le Chimonobambusa tumidissinoda , l'un des plus coureur et envahissant, dur à tenir dans une BAR, est facilement contrôlable à la tondeuse.

merci de cette info donc à mettre en milieu de terrain
lau88
Initié de la graine
Messages : 104
Enregistré le : 05 août 2014, 22:04
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les "non-barrable"

Message par lau88 »

Il serait intéressant de connaitre l'espèce
Je n'en connais pas l'espèce et lui non plus. C'est un amis à lui qui lui a donné il y a 5 ans environ.

Il m'en a laissé faire des prélèvements en automne que voici
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/37/xlat.jpg

Quand je passerai devant chez lui en journée je tacherai de prendre une photo.
Je n'ai mis que des fossés chez moi, cette année ca ira mais je surveillerai les prochaines années.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les "non-barrable"

Message par Xavier_72 »

OK Merci de la réponse.

Rhum disait en 2012 ici :

" La bar n est qu un limiteur... Chez moi les rhizomes passent par en dessous la bar soit à 65 de profond. Shanghai,spectabilis,vivax aureo "
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »