Plantations aureosulcata dans petit jardin

Les différentes méthodes
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

KaroLine a écrit : 13 déc. 2019, 08:59 ...

Il va falloir qu'on se décide vite -même si les températures et la pluie sont en notre faveur, car il y a un de ces vents encore, qui devrait durer de surcroît : nos bambous ne cessent de tomber ! Et pourtant ils sont calés avec des plots de béton, attachés à des pergolas, collés contre un mur dans un coin.
Mets ces pots provisoirement en terre, ils pourront attendre le printemps à l'abri du gel et ils tiendront debout. Si tes trous fait sont vaguement à leur futurs emplacements, ce sera aussi ça de gagné pour le terrassier, qui n'aura plus qu'à ressortir les pots de leur trou enlever les pots et mettre direct en terre.
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Newfi a écrit : 13 déc. 2019, 09:33 c'est de la BAR de quelle hauteur? parce que j'ai encore des fermetures disponibles même si je les ai retirées du site
Merci Newfi. J'ai vu tes fixations en ligne (si si, elles y sont, là : https://www.newfishop.fr/barriere/146-s ... &results=3) mais vu le nombre dont a a priori besoin (6), ça vaut le "coût" qu'on essaye de les fabriquer nous-même.

Albert : oui, c'est une bonne idée d'au moins les "enterrer". Si le temps le permet, on avance ce week-end car le vent nous a encore tout mis par terre : la prise au vent est incroyable, rien ne tient. Sinon, mon "terrassier" c'est mon mari et notre "terrasse" notre pelouse ;)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Des photos du travail effectué ce week-end ? 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Héhé pas encore de photos car pas tout à fait fini. On avance lentement avec les journées qui terminent tôt et les autres aménagements du jardin. Et surtout je vais me faire gronder par les pros :roll: car nous avons planté les 3 aureo dans la "petite" tranchée envisagée au départ (en gros 300*80cm, 2 BAR sur les longueurs à 15°, 2 tranchées ouvertes latérales). Le rendu est joli mais on sait qu'on devra bien surveiller et couper. Ce qui m'embête est que la BAR est de 1mm, donc plus sensible aux coups de bêche...

On les a plantés quasi au niveau du sol finalement et on doit encore rajouter un peu de terre (on est toujours surpris d'être juste en terre) et du paillage, et effectivement ça va faire monter le niveau facilement. J'ai rigolé quand j'ai vu Newfi vider une poubelle de paillis sur son petit bambou, je me suis dit que j'étais loin de faire le poids avec mes 2 sacs de copeaux. Et nos retenues de terre ne sont pas hautes (20 cm hors sol).

Pour les 15° on a utilisé le coup de la planche de Albert ou grandan08 de mémoire, nickel.

Il nous reste maintenant les 3 autres et je pense qu'effectivement des pots enterrés seraient la solution avec préinstallation des accessoires pour les déplanter/dépoter et alléger le moment venu.
C'est dommage car il nous reste beaucoup de BAR, le pépiniériste n'avait que des rouleaux de 25 m (pour nos 6m...), il va falloir qu'on revende...

Et puis j'ai eu une autre idée (mon mari a toujours peur quand je dis ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 ) : on va essayer de fixer nos palissades plus haut. Ce qui est incroyable est que la hauteur maxi pour les haies est de 2mètres, mais pour les murs et palissades de 240cm chez nous (260 en général) ! Alors si on fixait plus haut, on gagnerait sans doute pas mal sur le vis-à-vis direct. Encore une mission...
Modifié en dernier par KaroLine le 20 déc. 2019, 07:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Je laisse au loup la grand "méchante" dent du 15 degrés planché.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

albert a écrit : 19 déc. 2019, 18:42 Je laisse au loup la grand "méchante" dent du 15 degrés planché.
C'est quoi le système de la planche ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

J'sais plus trop, mais je vois bien le coup de se faire un gabarit, en bois, aux dits quinze degrés d'angle, à utiliser quand on creuse la tranchée.
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Pour la planche et les 15° :
Mon mari n'a pas trouvé le truc pour creuser en respectant les 15°: on peut y arriver en haut mais dès qu'on s'enfonce, on creuse droit. Alors on a repris l'idée de la planche trouvée sur ce forum (grandan08 ?) :
- on creuse droit la tranchée entière (pas juste des "rigoles" latérales pour y glisser la BAR comme nous l'avait dit un des pépiniéristes...)
- on utilise une planche de 70 cm environ donc (hauteur tranchée)
- que l'on pose inclinée le long de la paroi, cad à environ 15-20cm décalée de la paroi en bas,
- on ajoute de la terre entre la planche et la paroi, et on presse la planche contre la paroi de manière à tasser la terre ; on doit recommencer plusieurs fois bien sûr de manière à boucher jusqu'en haut. Puis rebelote à côté, et ainsi de suite sur tout le long de la tranchée. Pour les quelques éventuels trous restants, on a mis la main à la pâte.
On était 2. Ce n'est pas trop long à faire, pas trop difficile, et efficace.

Argh, coup de vent cette nuit : 2 bambous sont tombés (dont 1 qui était attaché à une pergola). Les 3 juste plantés sont nickels :) Qu'est-ce qu'ils sont beaux... je regrette presque d'avoir pris un nigra et 2 spectabilis pour les 3 autres plants. Car ils ont un port beaucoup plus droit et des feuilles plus petites -ce qu"on ne voit pas quand on choisit en pépinière tant on a peu de recul dans les rangées serrées...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »