Plantations aureosulcata dans petit jardin

Les différentes méthodes
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Bonjour à tous

En plein aménagement de notre petit jardin, nous avons grand besoin de vos lumières pour nous décider.

Nous avons 4 projets de haie brise-vue en cours :

1 : une haie d'aurea le long de la rue, en coin, 14 m, déjà plantée. Sans doute des erreurs, on y reviendra car nous sommes pressés par nos projets 3 et 4 (commande et plantation à faire la semaine prochaine si possible).

2 : une haie de 4 m de long, côté voisins-rue : pour l’instant un angustissima planté. C’est pas le coup de cœur (feuillage sombre), en attente d’inspiration.

3 : une haie, courte (3m) et en hauteur (au moins 4-5m), brise-vue côté maison du voisin. Photo + bas

4 : idem, un brise vue court et en hauteur (3-4m), côté rue et voisin, plutôt type "mini bosquet". Photo + bas

Pour notre projet 1, nous avons péniblement installé les aurea dans une BAR fermée. Quoique contents, on s’est dit « plus jamais ». Mais voilà, c’était sans compter sur le charme des bambous, des traçants hélas. Nous avons craqué sur des Phyllostachys aureosulcata. Bien que la pépinière les ait qualifiés de spectabilis, je penche plutôt pour des aureocaulis car leurs cannes sont toute jaunes (tandis que leurs spectabilis ont les cannes jaunes et vertes : inversion d’étiquettes, non ?). Bref.


Projet 3 :

Image

Nous voudrions une haie en hauteur, donc touffue au-delà de 2m de haut (hauteur palissade) sur bien 2-3m de haut (4m de haut en tout, voire 5), pour cacher la maison du voisin – vous l’aurez deviné.
Actuellement les bambous mesurent 350cm. Il nous faudrait donc encore de la hauteur, mais sans vouloir leur allouer trop d’espace au sol (petit jardin). On aimerait 330cm de long sur 80 cm de large, pour 3 bambous.
J’ai lu que ces bambous étaient très traçants, et vu tout ce que j’ai vu sur le forum et ailleurs je stresse et cogite cogite cogite.
Nous sommes conscients de l’entretien biannuel nécessaire (coupe de chaumes et rhizomes façon planbuisson : http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... bou-FR.pdf ), d’autant que l’espace alloué est faible (ça va forcer sur la BAR), mais ne visualisons pas bien dans les détails comment opérer dans la BAR fermée.
D’autant que si on veut une haie assez haute, il faut laisser le rhizome pousser, non ? (car hauteur chaume = longueur rhizome). D’où l’idée de cumuler BAR fermée et butte (façon bamboogarden [size=50]:http://translate.google.com/t ... htm[/size] ). La butte, de 20 ou 30cm si possible (hauteur théorique de propagation des rhizomes), rendrait plus accessible, visible, la croissance desdits rhizomes (on enlève les barrières qui servent de cache et retenue de terre, on coupe ou réoriente ce qui essaye de se faufiler à l’extérieur, on remet).

J’ai repris le projet d’une autre discussion (viewtopic.php?f=14&t=14620&hilit=barriere&start=20) en changeant quelques données, ce qui donne :

Image

 Qu’en pensez-vous ?
 Les rhizomes du conteneur vont-ils se dérouler horizontalement une fois plantés ? Combien y a-t-il de rhizomes par bambou en fait ?
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Projet 4 :

Image

Pour le projet 4, on voudrait aussi une haie en hauteur (au-delà de 2m de haut, sur 1m50 de haut, soit 3m50 en tout). Autrement dit les bambous actuels nous suffisent finalement, ou un peu plus. Mais en gardant 3 pieds isolés (un peu comme des pots), l’idée étant de pouvoir circuler entre.

:arrow: Est-ce réalisable ? Comment ? On aimerait ne pas dépasser 3 trous de 80cm de large, BARés ? Ouverte, fermée, et sur butte aussi… ?
:arrow: On hésite à prendre des spectabilis (chaumes jaunes striés de vert) cette fois, mais j’ai cru comprendre qu’ils sont encore plus traçants que les auréocaulis (chaumes jaunes) : vrai ou pas de différence pour notre projet ?


Questions diverses :
:?: Nos pieds actuels de bambous ne sont pas équilibrés : 13, 20 et 30 cannes. Comment faire/planter pour que le « 13 cannes » s’étoffe ?
:?: L’un d’eux a les feuilles jaunes (on l’a acheté ainsi). Est-ce sa couleur ordinaire ou était-il fatigué déjà ? En plus Un grand vent les a frappés il y a quelques jours, il y a perdu des plumes, euh feuilles. Comment choisit-on un bambou en pépinière ? (nombre de cannes ?)
:?: Je vois parfois des bambous vendus d’occasion ou donnés (dont les proprios souvent ne connaissent pas ou plus l’espèce). Est-ce vraiment une bonne idée ? Que faut-il vraiment récupérer ? Du rhizome au moins ?
:?: Comment éviter une BAR remplie de rhizomes ? Découpe progressive annuelle de rhizomes (façon planbuisson), BAR ouverte, butte ou tranchée permettent-ils réellement d’y remédier ?

Grand grand merci pour tous les précieux avis et conseils que vous pourrez nous donner.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par pamnL45 »

Bonsoir,
Avec si peu d'espace je n'aurais même pas regarder les traçant, il y a tellement de Fargesia différents / magnifique et qui répondent à vos besoins 😀😆

Je pense que de belles jardinières / de beaux pots seront parfait pour votre projet 😀 n°4
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Bonsoir,

Il y a beaucoup de sujets "haies" sur le forum, avec des avis tout aussi contraires concernant les traçants sur de petites surfaces.
Par contre, avant de parler du projet, qui pour moi est très intéressant, j'attire votre attention sur les hauteurs en limite de propriété. Vous pouvez trouver toutes ces informations en mairie, au service urbanisme sur le règlement du P.L.U. (plan local d'urbanisme), voir même sur Internet si c'est en ligne comme chez nous à la CUDL. Car ce serait dommage d'avoir des soucis avec les voisins. 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Bonjour voisins.
En tout début du chapitre Haie, il y a de l'info sur le code civil, qui normalement s'applique partout en France, sauf si la commune a sur-enchéri concernant les végétaux. Un tour au service urbanisme est prudent juste pour demander si un arrêté existe, ou un quelconque texte au PLU.
Je reviens sur les bambous, j'ai lu 100m² de surface de jardin dans ta présentation. C'est pas beaucoup pour tous les projets énoncés. Un ptit croquis du jardin aiderais et situerais les 4 projets.
La culture en pot reste possible, mais attention au gel, et donc au choix des bambous. Les températures données de résistance sont données pour des plantes en pleine terre, un pot est plus fragile, au gel, et à la chaleur, il n'y a pas d'inertie.

Pour les différences du nombre de cannes, pas de solution miracle wait and see.
Les feuilles jaunes, tous les bambous perdent leurs feuilles, partiellement, et elles réapparaitront au printemps.
Pour les récups, le top, c'est une touffe complète, une extraction musclée, avec les bons outils, mini taille d'un pot de 20 ou 30L. Après c'est trop lourd à manipuler sans engin mécanique.
Une Bar est l'équivalent d'un pot. Une fois pleine, ca ne cherche qu'à déborder, donc il faut faire de la place. Raisonnement assez basique, je l'accorde.
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Bonjour à tous, et merci de vos remarques

Concernant les limites de plantation : Nous avons tenu compte des textes en matière de clôtures (nous avons demandé à la mairie tout simplement),... et aussi observé ce qui se fait ;). Partout autour de nous, beaucoup dépasse allègrement les 2 mètres règlementaires. Cela ne gène personne, je crois même qu'au contraire on est tous contents que la verdure "déborde". Je suis bien contente d'ailleurs que les plantes de nos voisins dépassent les limites réglementaires, j'aimerais même encore plus. Nous avons aussi discuté avec nos voisins directs pour prendre la température : aucun souci. D'ailleurs depuis que nous avons enlevé une ancienne haie de 3 voire 3.5m (dans notre jardin), on a eu l'impression que certains nous boudaient ! Cela dit, c'est de l'oral, et les voisins peuvent changer (d'avis ou de personne). Mais nous avons bien compris que les textes se font appliquer si quelqu'un les fait appliquer, autrement dit si notre haie gêne. Donc si elle gêne, nous la resdecendrons à la hauteur réglementaire, cad 2 mètres. Si elle ne gêne personne, nous la laisserons pousser à notre convenance. Ca, c'est pour le projet 1 qui est à 50cm de la limite de la propriété, en bordure de rue. Ce qui embêtait un de nos voisins (projets 3 et 4), c'est le bambou et ses risques d'envahissement (et on le comprend bien, nous aussi).
C'est pourquoi en P2 (accès difficile par derrière, côté voisin), on vise du fargesia tout simplement. Mais on n'a pas eu de coup de coeur, et c'est tout de même un coût et une pousse plus lente. C'est aussi pourquoi je reluque les bambous d'occasion, qui nous feraient gagner quelques années. On a trouvé normalement. En fait j'ai réalisé que souvent en pot c'étaient des fargésias, je pensais que ce serait l'inverse, alors je ne m'y intéressais même pas.

Pourquoi du traçant ? Pour les Projets 3 et 4, c'est le coup de coeur ! On n'était pas du tout parti pour planter du bambou -surtout traçant, mais plus on en voit (dans le voisinage et en pépinières), plus on est séduit, plus on en plante, plus on veut en planter ! Nous prévoyons de toute manière de planter à 2 mètres de la limite de propriété (comme sur les photos), car là nous voulons justement un brise vue au-delà des 2m de hauteur. Donc pas de risque de ce côté, c'est vraiment les rhizomes qui me tracassent.

C'est vrai que notre jardin est petit (on a 100m2 de pelouse derrière, pour projets 3 et 4, mais 250 en tout), mais on réalise qu'on préfère en fait qu'il soit garni de végétation et que ce soit un régal pour les yeux, plutôt qu'il soit vide avec vue sur le voisinage ou la rue. Auparavant (en Asie), on avait un jardinet de peut-être 10-15m2 et... 3 arbres (plantés avant notre arrivée) - un régal : 2 arbres du voyageur sur le côté et 1 frangipanier en plein milieu, et des arbustes. Bon, la règlementation locale n'est pas la même j'imagine...

Et dans notre cas actuel, il est évident que ce sera des plantations que nous surveillerons de près. J'ai lu plusieurs discussions sur l'entretien. J'ai l'impression qu'il y a peu de mauvaises surprises (invasion) quand l'entretien est fait, que ce soit Bar fermée ou Bar ouverte ou tranchée, non ? A la rigueur un fuyard plongeur, vite repéré. J'ai le sentiment que ce qui est même souvent retenu c'est la BAR ouverte. Je n'ose encore franchir le pas (ouvrir la barrière, j'en frissonne Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 même si je comprends bien la logique), mais j'ai l'impression que dans notre projet 3, ouvrir la Bar serait un plus. Peut être en bout ? (j’ai tellement peur que je veux cumuler toutes les protections lol !)

Pour la plantation en pot : j'y ai pensé. (Rien que pour pouvoir les emporter si jamais on déménage Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 . Pour nous et aussi parce que laisser un bambou traçant à gérer peut être un cadeau empoisonné.) Mais j'ai le souvenir de la contrainte d'arrosage, et donc du risque de les perdre, surtout avec les étés secs que nous enchainons. J’espérais qu'en terre ils souffriraient moins. Je me dis que dans une Bar soit un pot ouvert ils pourraient mieux tenir, non ? C’est vraiment ce projet qui me soucie… Mon mari est prêt à acheter et creuser, et moi je cogite je cogite je cogite
Si vous avez des idées, ou conseils concernant l'arrosage, je ne me suis pas encore penchée sur le sujet

J'essaye de faire un plan rapidement, j'espérais que les photos permettraient de visualiser
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Merci.
Hachement plus clair.
Excellente idée, la vue aérienne. A conseiller
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

Bonjour
oui, beaucoup plus clair avec un plan.
Il y a des choses intéressantes dans les réflexions ci dessus, surtout que tu as visiblement déjà lu pas mal de choses.
Mon avis personnel, avec des remarques un peu en vrac :
Pour un petit jardin, je serais resté sur des non-traçants. Les aureosulcata aureocaulis sont assez "voyageurs", je trouve.
Les différences de nombre de cannes d"un pot à l'autre, on s'en fiche un peu, tant qu'il y en a qqs unes avec des feuilles et que c'est équilibré avec le contenu du pot. (c'est plutôt la masse racinaire et les rhizomes qui importent).
Pour l'angustissima, tu as le droit de ne pas être inspiré, mais en as tu vu un mature ? ;)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Tanguy, excellente remarque, et conseil à donner et à prendre pour tous, avant d'acheter, planter,, récupérer, il est indispensable de visualiser le même bambou, adulte, d'au moins 5 ans en pleine terre, voire plus, si affinité.
Une seule solution, visiter des bambouraie, visiter des jardins. Les photos peuvent aider, mais sont facilement trompeuses. Le "Live", comme pour la musique.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Pour donner une petite idée, des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis plantés fin juin en pots de 10 litres, hauteur 2 mètres environ et qui avaient déjà sorti leurs turions devenus chaumes, sur une largeur de 120 cm car je ne pouvais pas faire plusss. Donc sur cette largeur de 120, les pieds de 10 litres ont été centré, ce qui fait que grosso modo il reste 50 cm de part et d'autre du pied, voici le résultat à la mi octobre, des rhizomes qui ont touché la BAR, et ce de biais, donc non pas à 50 cm du pied planté, mais à 90 cm.
Image


Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Donc pour le projet 3, si l'on calcule 330 cm sur 80 cm, et que l'on y met 3 pieds d'aureosulcata (aureocaulis ou spectabilis), quel est le diamètre des pots actuels, que leur reste t'il en largeur de part et d'autre, que leur reste t'il entre pieds, et aux 2 extrémités ? Tout en sachant que si ils sont mis En BAR, il est conseillé de nettoyer la BAR une ou 2 fois l'année sur 20 ou 30 cm . Ne serait il pas possible de leur donner plus de largeur pour qu'ils puissent mieux s'épanouir ? Ne serait il pas possible de ne mettre que deux pieds au lieu de 3 pour la même raison ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

Je n'aurais mis qu'un seul pied, pas deux ni trois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

En ce qui concerne la pose de BAR pour le projet 1 et 3

Personnellement je ne suis pas pour la pose d'une BAR fermée, sauf si les bons matériaux sont utilisés.
La pose de BAR est relativement complexe. Afin d'éviter que les rhizomes plongent il faut absolument que la BAR soit posée avec une pente de 15 degrés, hors, à la pose d'une BAR fermée, il est impossible d'avoir un angle de 15 degrés partout, et automatique dans les courbes ou les arrondis les angles ne seront plus sortant mais rentrant, d'où le risque de voir des rhizomes plonger à ces endroits là. Sauf à utiliser des sortes de cornières (comme celles vendues chez Bambusa pour faire les angles ou faire des cornières maison) c'est à ces endroits là qu'il faudra bien vérifier les rhizomes. Il y a plusieurs sujets sur le forum et notamment avec des Phyllostachys aurea dans des petits espaces, qui ont été BARRÉ mais pas nettoyé ou vérifié, et les rhizomes passaient sous la BAR.

Si les cornières ne sont pas utilisées, mieux vaut des BAR ouvertes ou l'on s'assure du bon angle de 15 degrés et ou l'on peut faite des tranchées de part et d'autres pour vérifier si rhizomes il y a. Tout en sachant que ces tranchées peuvent être remplies par un matériau plus léger et donc plus faciles à creuser ou vérifier.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

tanguy a écrit : 08 déc. 2019, 09:30 Je n'aurais mis qu'un seul pied, pas deux ni trois.
Oui, un seul pied suffirait, ce qui lui laisserait 1m50 de part et d'autre pour bien s'exprimer. Mais j'en mettrai 2 quand même pour l'oeil et si je suis pressé, ce qui laisserait environ 90 cm entre pieds, qui seront vite remplis.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »