les fossés sont ils efficaces

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Jisseyev »

Je suis pressé d'arriver à la sortie des turions de mon spectabilis pour comparer votre méthode de fossés à ma méthode de pioche... Pour rappel, j'ai planté le specta à l'automne dernier, ce qui fait qu'il n'est pas très large encore, mais j'ai décidé de le tenter de le limiter en sondant son pourtour sur environ un tiers de cercle à la pioche. Je plante la cognée jusqu'au manche et je redresse puis je recommence tous les 10 cm. j'ai donc ainsi passé en revue les 20-30 cm de profondeur sur les 3m voulus, sans creuser, sans amener du froid qui ferait plonger le rhizome, puisque le trou se rebouche très vite, et je refais et referai çà plusieurs fois cet automne, puis une petite fois au printemps avant la sortie des turions... Pour l'instant, tutti va bene, mais ça pourrait changer. A suivre...
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par moussu »

Moi j'avais essayé de cercler mon sasa palmata en mars, en enfonçant le louchet sur tout le pourtour : echec cuisant ! j'ai eu plein de tuts à l'extérieur de la zone !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par albert »

Moussu, ta méthode de sasa est excellente pour les divisions... il n'y a plus qu'à récolter les fuyards,... qui sont déjà pré découpés...
C'est pas gentil, je me moque, mais .. c'est beau du palmata, pour ceux qui n'en ont pas.
Et vu qu'il doit être nebulosa, de très beau chaumes stylos bic en perspective...Bois un peu léger, mais bien joli.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Jisseyev »

moussu a écrit :Moi j'avais essayé de cercler mon sasa palmata en mars, en enfonçant le louchet sur tout le pourtour : echec cuisant ! j'ai eu plein de tuts à l'extérieur de la zone !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais tu n'avais rien fait en automne, quand les rhizomes poussent ? Et puis le louchet, ça laisse peut-être des intervalles alors qu'à la pioche je suis presque sûr de parcourir tout la ligne de recherche... On verra l'été prochain, il faudra que je resonde début novembre puis début mars au moins.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

L'an dernier j'avais trouvé deux turions à côté de la tranchée. Mais du mauvais côté. J'avais rapidement isolé et déterré les rhizomes fuyards. Cette année, rebelote au même endroit avec un turion qui me narguait de l'autre côté du fossé. Par contre, ce coup ci j'ai bien galéré à arracher le rhizome. Il a plongé le long de la pente dans la tranchée et je ne pense pas avoir tout arraché ; il en reste peut être de l'autre côté (j'espère qu'il n'y en a pas trop et que la tondeuse va suffire à éliminer ce qui reste).
Cette année il faut absolument que je remplisse les tranchées de compost pour éviter ce genre de blague.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par michel maurer »

Bonjour Tanguy,
En quoi penses tu que du compost dans la tranchee peux eviter qu ils la franchisse ?
Ne risques tu pas de donner plus d energie au rizhome pour franchir le fosse et sortir plus loin ?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

Le problème des tranchées ouvertes c'est que les rhizomes plongent. Avec du compost (ou autre) j'espère qu'ils iront plus ou moins "tout droit". Ça ne me dérange pas qu'ils traversent les tranchées, mais c'est embêtant qu'ils plongent.
Avatar du membre
Dolphin
Initié de la graine
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009, 19:08
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Dolphin »

J'ai des fossés autour de mes bambous depuis maintenant 10 ans, je pense que le composte n'aura aucun effet.
Au bout de quelques années, La quantité de rhizomes augmentant, cela oblige les nouveaux à descendre plus bas pour se frayer un chemin.
La solution à mon avis et de creuser vos fossés plus profond.
Et cependant il y aura toujours un malin qui descendra plus profond !!
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par albert »

Tanguy, je pense surtout que l'efficacité d'une tranchée dépends avant toute chose du sujet à contrôler.
Certains bambous sont plus "fouisseurs" que d'autres, un début de liste existe sur un post
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »