remplaçant bissetii

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
fred
Initié de la graine

remplaçant bissetii

Message par fred »

en faisant le tour de mes bambous ce soir, du retour du travail, je me suis donc arrêté vers le bissetii et je l'ai admiré :
intacte, nikel, bien vert, pas un pet morflé, pourtant comme j'ai déja dit dans d'autres postes, il est planté de l'année
dernière et est exposé plein vent, cette hiver comme j'avais déja précisé; il s'ai pris du -12°C et a été soumit à des vents froid assez fort et ça ne l'a même pas égratigner ( le viridis lui a quelques mètres peut pas en dire autant).

d'où ma réflexion, c'est un bambou trés résistant, au froid, au vent, qui se développe vite, et donc, si un jour, ils se mettaient à fleurir et que malheureusement les pieds succombe, il faudrait un certain nombre d'années avant que les graines donne des plantes adultes, donc ma question :

Quel serait d'aprés vous le bambou qui pourrait le "remplacer" et qui donc aurait à peu prés ces caractéristiques de résistance froid, vent et développement rapide?

moi je vois bien l'aureosulcata ( qui chez moi en plein vent aussi et...nikel) et vous?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Re: remplaçant bissetii

Message par Rhum »

Atrovginata n a paS bronché a -12 et vent froids ;)

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Je suis impressionné aussi, c'est un des seuls qui n'a pas de feuilles cramées chez moi aussi.
et pourtant il est encore tout petit !

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

chez moi c'est pareil il n'a pas broncher du tout, seulement deux chaumes cassés a cause du poids de la neige et du grillage a proximité, et les pousses tardives qui n'ont pas resistées.
un bon bambou resistant ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

sinon un ramplacant, l'aureosulcata ne trance t'il pas un peu trop droit, et je pense qu'il est moins dense au pied :?

fred
Initié de la graine

Message par fred »

mon atrovaginata a moi, a quelque feuilles marrons, on voit qu'il a subit un stress a la différence de mon bissetii, alors que mon atro est lui plus protéger des vents.

mais vu que ton atrovaginata n'a pas broncher a -12°c et vent, je suppose donc que c'est une histoire d'acclimatations ( phase que mon bissetii n'a même pas eut besoin )

Loïc
Padawan du Rhizome
Surface : 1400

Message par Loïc »

Ce serait dommage de remplacer un bambou qui a tant de qualités et qui peut certes fleurir comme tous les bambous (mais sans que cela n'occasionne en général la mort de la plante).
Moi j'ai commandé 2 bissetii chez mon pépiniériste que je vais planter sur mon "île aux bambous" où il y a déjà trois nigras et un bissetii..ça me fera 3 bissetii et 3 nigras...belle bataille de rhizomes en perspective...

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 78 fois
A été remercié : 464 fois

Message par Bambouzet »

Loïc a écrit : 3 bissetii et 3 nigras...belle bataille de rhizomes en perspective...
Je suis prêt pour engager les paris:
10 contre un pour bissetii :!: Le nigra ne va pas avoir le temps de s'installer qu'il sera envahi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_47

Par ailleurs, tu aurais certainement pu trouver du bissetii en échange... par tombereau éventuellement Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

jactrouillet
Initié de la graine
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 03310

Message par jactrouillet »

Bonjour,

Le ph nidularia est celui qui a le plus subi de dégâts (feuilles) chez moi cette année.
Les ph. viridiglaucescens, nigra boryana, nigra henonis, aureosulcata spectabilis, sulfurea font bonne figure.
Mais le record de résistance est sans conteste le ph. flexuosa sur qui je n'ai jamais vu
la moindre feuille sèche ou un peu enroulée, aussi bien lors d'attaque de vents froids que pendant de grosses sécheresses d'été.
Sauf, bien sûr, lorsqu'il a fleuri en 1995.

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Pour le nidularia , il a aussi grillé a 80% chez moi :(
Dommage je l aime bcp...

jactrouillet
Initié de la graine
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 03310

Message par jactrouillet »

T'inquiète pas, il va sûrement repartir.
Moi aussi je l'aime beaucoup, surtout avec du citron et une pointe d'ail.

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

C est aussi l objectif a terme : D

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

une autre suggestion le phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' qui n'a pas bronché en plein vent, aucune feuilles de grillées . Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Sans oublier le viridiglauscecens

fred
Initié de la graine

Message par fred »

donc , même si un jour il fleurissait ( et que ça se passe mal .....ce que je n'espére pas!!) il y aurait d'autre bambous aussi résistant :D , et certains pas mal vigoureux aussi .

ce que j'en retire :
- le flexuosa (trés résistant, plus petit et moins vigoureux que le bissetii)
- le viridiglaucescens ( taille idem bissetii, vigoureux ( moins que bissetii d'aprés bdd), un peut moins résistant que le flexuosa)
- phyllostachys prominens ( que je ne conaissait pas) ( un peut plus grand que le bissetii, vigoureux (coté 2 BDD), mais moins que bissetii ( coté 3))
- l'aureosulcata (un peut plus petit, moins vigoureux que le bissetii)

icar, ton phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' a subit combien? car vue l'état de mon B .tanakae a -12°C, je "craint" un peut les bambusoides et le vent froid, même s'il est donner pour -18°C donc théoriquement 6°c de marge ( sans vent j'imagine).

en résistance j'avais penser au propinqua, qui est donner pour -23°c ( mais d'aprés PW sans doute plus vers -30°C) mais ne serait pas un bon " remplaçant" car d'aprés PW "modérément cespiteux".

merci de vos posts

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

fred a écrit : icar, ton phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' a subit combien? car vue l'état de mon B .tanakae a -12°C, je "craint" un peut les bambusoides et le vent froid, même s'il est donner pour -18°C donc théoriquement 6°c de marge ( sans vent j'imagine).

merci de vos posts

je ne saurais te dire exactement combien , mais surement au dela des -12° car c'est une temperature relevées lors de l'episode neigeux sur le rebord d'une fenêtre orientée nord et a l'abri du vent (tres frequent ) .
Tous les autres bambous ont ete plus ou moins grillé (meme les fargesias), c'est le seul qui ne montre aucunes sequelles.

Répondre