taille de bambous replantés

Fiche de culture la divison
Répondre
Sébastien_
Initié de la graine

taille de bambous replantés

Message par Sébastien_ »

Bonjour à tous,

j'avais dans mon jardinet parisien des bambous envahissants de variété
inconnue. Je les ai « déplantés » fin novembre dernier, j'ai ajouté des
barrières anti-rhizome et j'en ai replanté 3, dans 3 « bacs » différents.
Je les ai arrosés jusqu'à ce que les gelées s'installent et j'ai ajouté
de la corne de buffle.

Sur les trois, il y en a un qui ne compte qu'un seul chaume de 6 m, très
peu de racines et peu d'espace vital (40 cm de diamètre). Ses feuilles se
sont desséchées assez vite.

Le second bambou compte plus de chaumes, de 3,50 mètres et ses feuilles
se sont desséchées en janvier. Le troisième se porte apparemment bien.

Je me rends compte maintenant que j'aurais sans doute du raccourcir les
chaumes en les replantant pour compenser les racines qu'ils avaient perdues.

Je ne sais pas trop si ils vont repartir ou pas. J'aimerais quelques conseils
pour maximiser leurs chances de survie et aussi pour la taille (mon voisin
aimerait que je taille au plus tôt).

À votre avis, dois-je les couper maintenant (disons à 2,50 m) pour compenser
la perte des racines ?

Concernant mon voisin, j'aimerais
  • couper totalement un chaume, qui part particulièrement dans sa direction
  • couper quelques branches secondaires, pour limiter la largeur
  • (peut-être) tailler tous les bambous en hauteur (à disons 2.50 m)
Quand dois-je faire tout cela ?

J'ai lu que couper les chaumes à la base (éclaircir) se faisait maintenant,
mais pour le reste je ne sais pas trop, si je peux le faire maintenant
j'aime autant ne pas faire patienter le voisin.

J'ai mis des photos là : http://img189.imageshack.us/g/bambou30.jpg
Merci d'avance pour vos conseils.

Edit:
Modifié en dernier par Sébastien_ le 09 mars 2011, 18:23, modifié 2 fois.

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: taille de bambous replantés

Message par Xavier_72 »

Bonjour et bienvenue chez les acros du bambou.
Il est de coutume sur le forum de passer par la case présentation ici : viewforum.php?f=14#

Les réponse vont venir mais je pense que ceux qui on séchés vont avoir du mal à repartir.

Pour la taille, il s'agit de chaumes donc ce n'est pas comme une plante classique entre guillemets tu peux plus couper quand tu le souhaite.

Mais d'une manière générale coupe avant la montée de sève du printemps tu renforce une plante coupe après tu la calme ou l'affaiblit.

Tu vas avoir des réponses plus détaillées car là intervient en plus la pousse des rhizomes.

EDIT : après avoir vu les photos.

Tes pots me semblent bien petits pour la taille des chaumes, mais les amateurs avertis de ce forum vont te préciser tout cela.

Sébastien_
Initié de la graine

Message par Sébastien_ »

ixess72 a écrit :Bonjour et bienvenue chez les acros du bambou.
Il est de coutume sur le forum de passer par la case présentation ici : viewforum.php?f=14#
J'y vais !
ixess72 a écrit : Tes pots me semblent bien petits pour la taille des chaumes, mais les amateurs avertis de ce forum vont te préciser tout cela.
J'avais prévu un seul pot en forme de L pour les bambous "1" et "2" qui sont côte à côte, mais j'ai découvert une canalisation qui passait au milieu.
J'ai du me résoudre à deux petits pots, de chaque côté de la canalisation.

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Message par bamboubar »

Bonjour et bienvenu.

Ce serait effectivement bien de te présenter.

Pour tes bambous, il est évident que les pots sont trop petits. Ton grand chaume peut survivre, mais le bambou ne produira que de petits chaumes ensuite.

La masse racinaire pour alimenter une telle bête est sans doute insuffisante.

Il peut aussi renouveler ses feuilles, avoir pris un coup de vent froid, ou avoir gelé des racines cet hiver.

Si tu veux à tous prix sauver ces bambous, coupe les chaumes de ceux dépérissants. Si tu peux en récuperer d'autres, laisse comme ça et tu verras ce qui se passera (on ne sait jamais... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 ) car ton but était certainement d'avoir de grands chaumes. :wink:

Sébastien_
Initié de la graine

Message par Sébastien_ »

Bonsoir,
bamboubar a écrit : Pour tes bambous, il est évident que les pots sont trop petits.
J'a ajouté une photo, on n'y voit que seul le pot du grand chaume est trop petit (enfin les autres sont peut-être un peu justes, mais pas à ce point).
bamboubar a écrit : Ton grand chaume peut survivre, mais le bambou ne produira que de petits chaumes ensuite.
Bon, je vais essayer de conserver le grand chaume. Ce sera quitte ou double.
bamboubar a écrit : Il peut aussi renouveler ses feuilles, avoir pris un coup de vent froid, ou avoir gelé des racines cet hiver.
L'endroit est relativement abrité du vent et j'avais tenté de protéger les racines du gel avec des feuilles
et des poches en plastique (récupérées d'emballages).

Quant au renouvellement des feuilles je ne sais pas trop ce que c'est. Celles-ci ne se sont-elles pas flétries trop
tôt pour qu'on puisse l'imputer au renouvellement ?
bamboubar a écrit : Si tu veux à tous prix sauver ces bambous, coupe les chaumes de ceux dépérissants. Si tu peux en récuperer d'autres, laisse comme ça et tu verras ce qui se passera (on ne sait jamais... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 )
J'aimerais vraiment que l'autre bambou mal en point survive. Si j'ai bien compris, la méthode la plus sûre dans ce cas est de couper tous ses chaumes (dont les feuilles sont sèches) à la base. C'est bien cela ?

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Message par bamboubar »

Sébastien_ a écrit : J'aimerais vraiment que l'autre bambou mal en point survive. Si j'ai bien compris, la méthode la plus sûre dans ce cas est de couper tous ses chaumes (dont les feuilles sont sèches) à la base. C'est bien cela ?
Certainement pas. Ranges ton sécateur ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

Si tu as des chaumes secs et cassant quand tu les plies, ceux-là tu peux les couper, ils sont morts.

Mais d'après les photos que tu montres seules les feuilles sont atteintes. D'une manière naturelle, tes bambous peuvent renouveler leur feuillage. Les feuilles sèches tomberont et de nouvelles pousseront.

Sauf si les pots sont trop petits.

Dans ce cas tu as 2 solutions : Soit tu réduits le nombre de chaumes (en coupant à ras un chaume sur deux dans chaque pot), soit tu réduits la hauteur de chaque chaume (tu auras dans ce cas des bambous moins haut (évidemment...) et plus touffus).

Quand on fait un prélèvement de bambou pour le replanter ailleurs, on conseille d'utiliser cette 2eme solution pour faciliter l'implantation.

Sébastien_
Initié de la graine

Message par Sébastien_ »

bamboubar a écrit :
Sébastien_ a écrit : J'aimerais vraiment que l'autre bambou mal en point survive. Si j'ai bien compris, la méthode la plus sûre dans ce cas est de couper tous ses chaumes (dont les feuilles sont sèches) à la base. C'est bien cela ?
Certainement pas. Ranges ton sécateur ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
ouf ! Je dois avouer que j'avais que l'idée de les raser ne m'étais pas agréable.
Je les ai raccourcis et éclaircis. Je vous tiens au courant.

Merci pour les conseils

Répondre