du moment qu'on est relax....lililulu a écrit :hello , whaw, merci a john et les david's pour ce beau document photos, dire que j'aurais du en etre de la partie , mais lili et le petit etaient malade, , promis en septembre j'y serais!!!!,a bien vite,
Kho-lanta 2011: le retour du Panda
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Re: Kho-lanta 2011: le retour du Panda
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
une petite contribution de ma part(en retard comme d'habitude )
tout d'abord ,je tien a dire merci Mhin_Hi pour nous avoir fait profiter de sa belle île
et de nous avoir fait vivre une expérience exceptionnel (ce n'est pas tous les jours que l'on brûle des dizaines de chaumes de bambous sur une île )
plus les bières,le barbec et les salades,merci a madame minhi(jai un cerveau de moule,j'ai déjà oublié sont prénom )
à peine arrivé ,john en plein shooting
l'île le matin avant nettoyage(par le feu )
sur la berge, un bosquet de pseudosasa japonica de 4 mètres de haut (ci pas plus)
une ptit vidéo de l'équipe "opération boryana " en compagnie "beber" en mode incinerator
feu au pied du vivax
nous : "hééééé !!!!!! bernard!!!!! le vivax brûle!!!!!! "
bernard : hé alors......ça repoussera
http://www.youtube.com/watch?v=52Y3h7QtGEM
fin de journée,juste avant de quitter l'île
en avant plan ,du phyllostachys nigra boryana
le jaune, c'est le phyllostachys vivax aureocaulis
et l'arbre au fond ,c'est un paulownia tomentosa
john le pécheur de cannes (ça aurai été dommage de tous brûler )
et enfin l'île fin de journée
on distingue sur la droite les filles de docteur molomo en plein travail
il y avait sur l'île du vivax aureocaulis
du dulcis
du boryana
du ?(non identifié)
un très beau paulownia tomentosa
des aulnes glutineux
un cyprès chauve
et j'en oublie certainement
ps: minhi, ci tu li ce message,saurais tu me rappeler l'espèce de grenouille qui se trouvait dans ton étang ,
merci
tout d'abord ,je tien a dire merci Mhin_Hi pour nous avoir fait profiter de sa belle île
et de nous avoir fait vivre une expérience exceptionnel (ce n'est pas tous les jours que l'on brûle des dizaines de chaumes de bambous sur une île )
plus les bières,le barbec et les salades,merci a madame minhi(jai un cerveau de moule,j'ai déjà oublié sont prénom )
à peine arrivé ,john en plein shooting
l'île le matin avant nettoyage(par le feu )
sur la berge, un bosquet de pseudosasa japonica de 4 mètres de haut (ci pas plus)
une ptit vidéo de l'équipe "opération boryana " en compagnie "beber" en mode incinerator
feu au pied du vivax
nous : "hééééé !!!!!! bernard!!!!! le vivax brûle!!!!!! "
bernard : hé alors......ça repoussera
http://www.youtube.com/watch?v=52Y3h7QtGEM
fin de journée,juste avant de quitter l'île
en avant plan ,du phyllostachys nigra boryana
le jaune, c'est le phyllostachys vivax aureocaulis
et l'arbre au fond ,c'est un paulownia tomentosa
john le pécheur de cannes (ça aurai été dommage de tous brûler )
et enfin l'île fin de journée
on distingue sur la droite les filles de docteur molomo en plein travail
il y avait sur l'île du vivax aureocaulis
du dulcis
du boryana
du ?(non identifié)
un très beau paulownia tomentosa
des aulnes glutineux
un cyprès chauve
et j'en oublie certainement
ps: minhi, ci tu li ce message,saurais tu me rappeler l'espèce de grenouille qui se trouvait dans ton étang ,
merci
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
Biensur que je lis... depuis la mer, en vacances, mais pour moi une grenouille c'est un machin qui est dans l'eau...
celles-ci sont vertes et chantent fort...
Comme les autres, elles ont 4 pattes et une tête...Cella t'aide-t'il a l'identifier?
Comme les autres, elles ont 4 pattes et une tête...Cella t'aide-t'il a l'identifier?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Le_Mhin_Hi a écrit :Biensur que je lis... depuis la mer, en vacances, mais pour moi une grenouille c'est un machin qui est dans l'eau...
mdr
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
au secours , nous on ose meme pas les toucher de peur de les blesser , ASSASSIN
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Pourrait -on avoir des photos et explications concernant la préparation de ces turions.
En direct live ?, presque
Rassure nous, c'est bien pour les déguster?
Quel espèce ?
Enfin, on, je, nous voulons tout savoir !!!!!!!!!!
En direct live ?, presque
Rassure nous, c'est bien pour les déguster?
Quel espèce ?
Enfin, on, je, nous voulons tout savoir !!!!!!!!!!
Trop développés apparemment, à ce que j'ai pu en lire les turions doivent être prélevés plus jeunes pour les consommer, mais bon on n'est pas forcément là au bon moment.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
on a eu la même réflection que toi, lorsqu'il nous a dit qu'il les laissait pousser de la sorte avant de les récolterCrazy a écrit :Trop développés apparemment, à ce que j'ai pu en lire les turions doivent être prélevés plus jeunes pour les consommer, mais bon on n'est pas forcément là au bon moment.
mais il doit savoir ce qu'il faits, car il a déjà quelques années d'expériences dans le domaine
ps: pour l'espèce de grenouille, je crois que j'ai trouvé, ne serait ce pas des grenouilles rieuses ?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
non non ca se mange bien , par contre il faut eviter la partie juste au dessous du noeud qui est deja tres dure.
la partie la plus tendre est la partie juste au dessus des noeuds
la partie la plus tendre est la partie juste au dessus des noeuds
j'ai eu la même réaction Je bichonne mes petits tutus et qd yen a un qui avorte j'en suis malade, je pourrais pas les mangerlililulu a écrit :au secours , nous on ose meme pas les toucher de peur de les blesser , ASSASSIN
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
les étapes de la préparation:
1- on recoupe le turion afin de le nettoyer.
S'il est trop long, on recoupe de façon a ne garder qu'un partie tendre. ( on a des dents pour voir ou est la limite )
plus le turion est gros plus a de chair... plus il est déjà monté aussi... mais il est plus dur. une tête prélevée a 1m du sol sera toujours de moindre qualité.
2- on fends le turion dans la longueur et on extrait la chair .
(Vous noterez l'importance du bon couteau... et de l'affutage... mais il s'agit là d'un autre de mes hobbies)
3- cuire 5-7 min de casserole a pression (période sous pression) mais seulement de la vapeur
trop d'eau fait perdre le coté frais de pousses, trop long aussi.
4- refroidir RAPIDEMENT a l'eau. on passe le plus vite possible de 105°C au frigo...
Utilisations:
- direct avec une viande sautée... gingembre frais, sauce aigre-douce... (je coupe tout en longueur c'est plus facile pour les baguettes)
- mettre en sachet au surgélateur pour revenir a la proposition 1 a l’occasion (surgelé, la salade de pousses n'est plus possible )
- préparer en vinaigrette (24h de repos c'est mieux) => là c'est carrément le paradis j'aime avec des noix, des pommes, des zestes de citrons...
la photo : majoritairement des nigra boriana... mais aussi nigra hennonis qui le suit immédiatement. Et déjà quelques Vivax bicolors
Note sur la hauteur: au début je prenais les pousses sur 10cm... puis une cousine d'origine Vietnamienne m'a montré que c’était pas comme cela.
Bernard.
1- on recoupe le turion afin de le nettoyer.
S'il est trop long, on recoupe de façon a ne garder qu'un partie tendre. ( on a des dents pour voir ou est la limite )
plus le turion est gros plus a de chair... plus il est déjà monté aussi... mais il est plus dur. une tête prélevée a 1m du sol sera toujours de moindre qualité.
2- on fends le turion dans la longueur et on extrait la chair .
(Vous noterez l'importance du bon couteau... et de l'affutage... mais il s'agit là d'un autre de mes hobbies)
3- cuire 5-7 min de casserole a pression (période sous pression) mais seulement de la vapeur
trop d'eau fait perdre le coté frais de pousses, trop long aussi.
4- refroidir RAPIDEMENT a l'eau. on passe le plus vite possible de 105°C au frigo...
Utilisations:
- direct avec une viande sautée... gingembre frais, sauce aigre-douce... (je coupe tout en longueur c'est plus facile pour les baguettes)
- mettre en sachet au surgélateur pour revenir a la proposition 1 a l’occasion (surgelé, la salade de pousses n'est plus possible )
- préparer en vinaigrette (24h de repos c'est mieux) => là c'est carrément le paradis j'aime avec des noix, des pommes, des zestes de citrons...
la photo : majoritairement des nigra boriana... mais aussi nigra hennonis qui le suit immédiatement. Et déjà quelques Vivax bicolors
Note sur la hauteur: au début je prenais les pousses sur 10cm... puis une cousine d'origine Vietnamienne m'a montré que c’était pas comme cela.
Bernard.
-