salut
dans mon jardin j ai 4 ou 5 artefacts antediluviens en toles, seaux ou bassines qui sont en exterieur depuis minimum 30 ans
les fonds on fini par percer suite au mauvais traitement divers, surtout les cailloux transportés dedans je pense ,mais les cotés on tres bien survecus a des années de soleils pluie et gel.
le zing est un traitement de surface qui empeche la corrosion ca cause d'un potentiel electrique plus élévé que celui de l'oxygene avec le fer, tant qu'il ne prends pas de choc ca ne bougera pas.
pour proteger le metal il existe d'autre solution comme le chrome, mais pour un pot bof et le plus moderne l'epoxy !
l'epoxy est une resine cuite au four extremement resistante et légerement elastique . ca resiste a un emboutissage d'au moins 1mm.
il y a une pallette de couleur tres variée. si tu passe dans un atelier qui fait ca avec un grand sourrire et un petit billet il y a des chances que tu puisse avoir ton traitement a vil prix . cela serai surement plus joli qu'en zing
@ Eric le zing et le chrome c'est aussi une question de qualité / épaisseur appliquée +1 pour les brouette les cuves ne tiennent pas plus de 4/5 ans j'ai des chassis de brouettes qui ont mon age dont le fer s'est passivé narurelement et qui roulent encore. le fonds en bois sont partis en compost et j'en ai refait en palette. j ai des velos qui ont 60 ans et dont les chromes sur les jantes sont toujours intacts
mon dax chinois a eu ses chromes piquées apres 6 mois ...