je me lance dans un descriptif n'hesitez a me corriger.
1/ qu'est ce que le paillage: une couche épaisse de matière déposée en surface au pied d'une plante
2/ Le but du paillage: limiter l'évaporation, empecher la pousse des mauvaise herbes
3/les materiaux : de façon nominale de la paille ( paille de blé , lin ) la tonde de gazon, l'ecorce de pin, le BRF , les feuilles mortes
des textiles ou baches aussi peuvent etre utilisés, mais leur effet est uniquement mecanique
plus exotique les cosses de feves de cacao, l'ardoise pilée, les debris de poteries
en pot on peu utiliser les billes d'argiles.
4/ les effets secondaires :
la protection contre le gel des racines
empeche le tassement du sol lors des arrosages
l'amendement du sol, en se decomposant les matieres organique peuvent enrichir le sol, l'écorce de pin et les aiguilles peuvent avoir un effet acidifiant
sur le sol
Le Paillage
Re: Le Paillage
il y a aussi des coques de sarrasin, j'en utilise pour pailler tout mes bambous (en alternance avec les coques de cacao), et je suis plus que satisfait du résultat. J'ai divisé mes arrosages par 3 sur les plantations en pleine terre, et réduit de 50% sur celles en pot.
les coques de sarrasin et de cacao apportent plein de bonnes choses à la terre, contrairement à beaucoup d'autres (pin, paille,...)
les coques de sarrasin et de cacao apportent plein de bonnes choses à la terre, contrairement à beaucoup d'autres (pin, paille,...)
des coques de sarrasin ? ca ressemble a du son ? tu trouve ca dans le commerce ? ou dans une minoterie ?
Jusqu'à présent je les prends dans une jardinerie (10€ les 50l ), mais peut-être qu'en s'adressant à certains professionnels cela reviendrait beaucoup moins cher en effet... je n'ai aucun contact hélas.
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
je connaissais pas le sarassin, mais c'est tres beau, ca fait propre et plus soigne que les écorces de pin
Il y a Le Moulin de Carmenais (Morbihan) qui vend des cosses en vrac, mais je ne connais pas le prix, mon courriel étant resté sans réponse...
-