BRF Remède miracle ?
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 7780
Re: BRF Remède miracle ?
j'ai le même problème avec les piafs
et j'ai partiellement solutionné le problème avec une graminée à picot dont je ne retrouve plus le nom
et j'ai partiellement solutionné le problème avec une graminée à picot dont je ne retrouve plus le nom
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
bonne idée les pierres mais bon chez moi c'est assez rare d'en trouver
et puis si les oiseaux grattes le mulch c'est que celui ci est plein de vie
moi j'ai trouvé la solution un bon souffleur qui me permet de remettre en place ce qui est projeté dans le gazon
et puis si les oiseaux grattes le mulch c'est que celui ci est plein de vie
moi j'ai trouvé la solution un bon souffleur qui me permet de remettre en place ce qui est projeté dans le gazon
Dans le cas des bambous les pierres vont surtout géner la pousse des turions .
- cowboy bebop
- Maître Chaume
Lors de l'expedition belge, koen nous avait montré une petite expérience qu'il avait réalisé, il avait fait un petit tas de brf (je crois qu'il avait utilisé du noisetier) et l'avait déposer à proximité d'un bosquet de bambous, à un endroit ou aucun rhizome n'apparaissait...d'aprés lui ça rend le bambou complètement fou.
C'est aussi un grand adepte des déchets de tonte au pieds des bambous
C'est aussi un grand adepte des déchets de tonte au pieds des bambous
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Strange quand même !on en conclue quoi ? que les tutus aime la noisette ? pq si c'est le cas j'achète un stock de milka moi !
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
vi noisetier
J'ai lu quelque-part (info de basquaise je crois) que certaines espèces de bois sont à privilégier. Comme le saule, le noisetier, et je sais plus trop?
En tout cas j'ai commencé chez moi avec du brf de Saule Blanc et je vais continuer comme ça car lié ou pas au BRF tout se développe bien mieux.
Saule + eau = hormone de bouturage alors brf de saule brf de bouturage? Cet hiver je compte en remettre une grosse couche. ma source les élagueurs de saule têtard du dimanche, qui ne prennent que le bois de chauffage et qui ne savent pas quoi faire de ce branchage. Bref BRF à volonté
J'ai lu quelque-part (info de basquaise je crois) que certaines espèces de bois sont à privilégier. Comme le saule, le noisetier, et je sais plus trop?
En tout cas j'ai commencé chez moi avec du brf de Saule Blanc et je vais continuer comme ça car lié ou pas au BRF tout se développe bien mieux.
Saule + eau = hormone de bouturage alors brf de saule brf de bouturage? Cet hiver je compte en remettre une grosse couche. ma source les élagueurs de saule têtard du dimanche, qui ne prennent que le bois de chauffage et qui ne savent pas quoi faire de ce branchage. Bref BRF à volonté
Oui Jeff, excellent miam pour les boos et les autres végétaux. On peut rajouter à ce qu'a cité Jeff, le chêne et toutes les dicotyledones en fait, mais ces espèces sont particulièrement bonnes. Béréfer bien!!!! et n'oubliez pas non plus la manne qui arrive, les feuilles. Les vers en raffolent
-
- Initié de la graine
Un peu de nouvelles en ces temps propices au développement du fameux BRF !
En pot (Phyllostachys parvifolia), BRF de 1 an,
En sol (Phyllostachys nigra), BRF de 2 ans,
En sol (Yushania anceps), BRF de 3 ans,
J'essaie de vous sortir ce week-end une photo sur du BRF de 4 ans (sur un Phyllostachys vivax aureocaulis).
En pot (Phyllostachys parvifolia), BRF de 1 an,
En sol (Phyllostachys nigra), BRF de 2 ans,
En sol (Yushania anceps), BRF de 3 ans,
J'essaie de vous sortir ce week-end une photo sur du BRF de 4 ans (sur un Phyllostachys vivax aureocaulis).
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
Huuum je dirais des cortinaires sur le parfivolia et des collybies sur le yushania...Plutôt à donner à sa belle-mère qu'à manger
D'autres avis ?
En tous cas bravo Krypto tu as réussi à récréer un petit écosystème autour de tes boos, ça devrait dépoter à coup sûr au printemps prochain
D'autres avis ?
En tous cas bravo Krypto tu as réussi à récréer un petit écosystème autour de tes boos, ça devrait dépoter à coup sûr au printemps prochain
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Oui curieux de voir le turionnage du printemps sur le Yush avec ses 2 ans de bons soins !
Je me demande si cela aura un impact sur le "saut" de rhizome ?
Je me demande si cela aura un impact sur le "saut" de rhizome ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
krypto,
tu dois remettre des couches de brf tous les combien de temps ?
merci pour les photos
ph
tu dois remettre des couches de brf tous les combien de temps ?
merci pour les photos
ph
-
- Initié de la graine
Et voici du BRF en sol de 4 ans (Phyllostachys vivax aureocaulis)
Pour faire un peu rapide, les champignons ne savent pas produire du sucre et sont en symbiose avec la plante (ici un bambou) pour en trouver.
Le "deal" pour le champignon, c'est : chère plante, donnes-moi du sucre et je te fournirai des nutriments grâce à mes filaments microscopiques qui vont bien plus loin que tes racines et radicelles.
Comme je parle souvent d'énergie, imaginez sur cette dernière photo, l'énergie qu'il a fallut fournir aux champignons pour sortir des carpophores pareils.
Ce dont je suis quasi-certain aujourd'hui, c'est que sous ces champignons il y a pleins de racines et probablement un méga rhizome du phyllostachys.
En effet, le phyllostachys a manifestement approvisionné de façon massive les champignons en sucre et comme ils sont en symbiose ensemble, ce phyllo a dû recevoir en échange une véritable cargaison de nutriments. Comme vous le savez, ils ont été stockés dans les rhizomes pour l'année prochaine.
J'ai même une petite idée de la direction qu'un des rhizomes a dû prendre, on verra donc au printemps.
@phil : J'ai déjà évoqué un peu plus haut dans le post que si on n'extrait pas la plante du sol (au contraire de la gestion d'un potager par exemple), je pense que le BRF est entièrement autonome. Je ne pense donc pas qu'il faille en rajouter (peut-être un petit rajout par gourmandise tous les 10 ans ).
Et puis, pour finir, je me permets de vous redire qu'il s'agit, sur les photos, des effets d'un BRF top qualité, c'est à dire pas du "tout venant" chopé je ne sais où, ou un broyat fabriqué à l'arrache avec tout ce qui vient et dont la consistance, pour moi, se rapproche plus d'un 'mulch' (mais c'est mieux que rien !).
Ici, c'est un broyat de feuillus dits "nobles", essentiellement du Chêne et du Hêtre, constitué uniquement de branches d'un diamètre inférieur à 5cm et étalé sur une épaisseur de 8 à 10cm.
Bonnes réfléxions !
Pour faire un peu rapide, les champignons ne savent pas produire du sucre et sont en symbiose avec la plante (ici un bambou) pour en trouver.
Le "deal" pour le champignon, c'est : chère plante, donnes-moi du sucre et je te fournirai des nutriments grâce à mes filaments microscopiques qui vont bien plus loin que tes racines et radicelles.
Comme je parle souvent d'énergie, imaginez sur cette dernière photo, l'énergie qu'il a fallut fournir aux champignons pour sortir des carpophores pareils.
Ce dont je suis quasi-certain aujourd'hui, c'est que sous ces champignons il y a pleins de racines et probablement un méga rhizome du phyllostachys.
En effet, le phyllostachys a manifestement approvisionné de façon massive les champignons en sucre et comme ils sont en symbiose ensemble, ce phyllo a dû recevoir en échange une véritable cargaison de nutriments. Comme vous le savez, ils ont été stockés dans les rhizomes pour l'année prochaine.
J'ai même une petite idée de la direction qu'un des rhizomes a dû prendre, on verra donc au printemps.
@phil : J'ai déjà évoqué un peu plus haut dans le post que si on n'extrait pas la plante du sol (au contraire de la gestion d'un potager par exemple), je pense que le BRF est entièrement autonome. Je ne pense donc pas qu'il faille en rajouter (peut-être un petit rajout par gourmandise tous les 10 ans ).
Et puis, pour finir, je me permets de vous redire qu'il s'agit, sur les photos, des effets d'un BRF top qualité, c'est à dire pas du "tout venant" chopé je ne sais où, ou un broyat fabriqué à l'arrache avec tout ce qui vient et dont la consistance, pour moi, se rapproche plus d'un 'mulch' (mais c'est mieux que rien !).
Ici, c'est un broyat de feuillus dits "nobles", essentiellement du Chêne et du Hêtre, constitué uniquement de branches d'un diamètre inférieur à 5cm et étalé sur une épaisseur de 8 à 10cm.
Bonnes réfléxions !
Modifié en dernier par Kryptopterus le 19 nov. 2011, 10:36, modifié 4 fois.
Krypto, en pot tu continues à utiliser le BRF comme paillage ? Dans la réfléxion sur la culture en pot tu disais que ça n'avait pas d'intérêt autre.
-
- Initié de la graine
Salut Crazy,Crazy a écrit :Krypto, en pot tu continues à utiliser le BRF comme paillage ? Dans la réfléxion sur la culture en pot tu disais que ça n'avait pas d'intérêt autre.
Non, non, je te rassure, je n'utilise plus le BRF en pot. Le parvifolia était ma dernière folie ...
Oki il était important de le souligner pour tous ceux qui penseraient y voir une solution pour leur culture en pot.
-