Alemel a écrit :la photo illustre bien le concept "couche d'humus" de la bonne terre noire au dessus , une sorte d'argile rougeatre en dessous.
Effectivement tu as bien cerné la chose ! Pour compléter comme tu l'as remarqué la terre noire est au dessus, à ce qu'on m'a dit c'est une terre qui a été travaillée, il y avait un champ de maïs avant. Par contre, plus tu descends le terrain est plus la terre est argileuse (même sur la partie supérieur). Ce phénomène est dû à des travaux de terrassement sur mon terrain afin de casser la pente (remblai).
Alemel a écrit :l'ideal seerait de remplacer au maximum l'argile par du terreau et melanger avec la terre noire.
Mais ça va représenter une quantité astronomique de terreau, non ?
Alemel a écrit :ton terrain etant en pente tu peux utiliser l'argile pour niveler un peu, le long de la route par exemple.
mais ca represente du boulot
Là je crois que c'est trop pour moi...
Alemel a écrit :pour mettre la bar le plus simple serrai d'élargir un poil au bord de la tranchée pour former l'angle ou de confectionner une taloche geante et remetre de la terre rouge en bas de la tranchée en tassant pour former l'angle ...
C'est à peu près ce que je pensai faire; casser la tranchée pour la partie de mon coté et talocher pour le coté mitoyen. Par contre comme tu le dis, si un matheu passe par là je suis preneur...
Donc pour résumé, si je laisse la terre comme ça sans ajout "massif" de terreau je suis un peu inquiet pour la qualité du sol ! Quand pensez-vous ?