Fargesia Scabrida Asian Wonder (Identifié)

Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par apisbenoit »

c'est de l'alchimie j'achète un bambous et j'en ais trois :D
ou alors j'en achète trois et j'en ais un :)
c'est difficile mais je m'a croche. il à l'air beau, même jeune en tous les cas .
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par devlie »

apisbenoit a écrit :c'est de l'alchimie j'achète un bambous et j'en ais trois :D
ou alors j'en achète trois et j'en ais un :)
c'est difficile mais je m'a croche. il à l'air beau, même jeune en tous les cas .
malgre tous ces problemes de denomination, le principal est parfois qu'il te plaise (surtout quand on debute dans les boos). Il y a 6 mois un bambou etait un bambou pour moi j'etais loin d'imaginer une telle diversité. Les fargesias ne m'attirent pas a part le campbell, apres ce sont des achats coup de coeur
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par chavifa »

+1 pour le coup de coeur
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par albert »

Achats coup de cœur, oK.
Récup ,aussi, coup de cœur ou d'opportunité.
Mais un jour ou l'autre, je/nous serons bien contents de pouvoir mettre un nom , identifier le ptit rejeton.
Pour les achetés, c'est presque pareil. La vraie dénomination, c'est ardu, jamais en clair, et on (Je...pour le moins ) passe largement à coté, et bien souvent l’œil d'une tierce personne est indispensable et remet dans le droit chemin, enfin, sur les rails de la vraie dénomination, celle à base de latin, la botanique officielle, même si elle bouge.
La preuve, ce post, et aussi un grand merci à devlie de m'avoir ouvert les yeux sur un de mes plus vieux boo acheté pourtant chez XXXXX.. (à coté de la ville d'Anduze) avec une étiquette ou non complète ou erronnée.
Eric, certes, vous êtes quelques uns à avoir franchi la marche supérieure, mais cela pourrait stimuler ce forum, et par la même occasion permettre de corriger d'éventuelles dénominations non correctes, s'il vous plait.
J'ai déjà lu une des fiches descriptives de l'AEB, une grande partie de ces fiches me passent largement au dessus, et je ne pense pas que la majorité des forumeurs aient besoin d'une BDD aussi botaniquement technique. Ca ne nous empêche pas de vouloir savoir comment appeler correctement les bouts de Rufa que nous avons acheté ou récolté. Non ?
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Alemel »

+1 avec Albert
j'aime savoir ce que j'achete, mais hélas quand on vois ce que certain VPPciste t'envoient en remplacement de commande ...
j'ai encore plus de doute sur le sérieux de leur étiquetage .

la description botanique des bambous est encore sujette a évolution, du fait même que leur identification au départ a dans certains cas été incorrecte.
je pense que tres peu d'entre nous serrons capable de faire la difference entre un vrai rufa un dracocephala (ou dracocephalus ? ) surtout sur des pants juveniles elevées en serre et dopé a l'engrais Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Crazy »

Euhhh pour revenir au sujet qui a bien dévié Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Pour retrouver le pedigree de mon fargesia j'ai ressorti l'étiquette du bambou et le producteur est un allemand "Gartenbambus"
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Rhum »

De mémoire c est la pepiniere de Mr willumeit , découvreur de nombreux fargesia jiuzhaigou
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Crazy »

Je n'ai pas l'impression Rhum Yellow_Hot_Colorz_PDT_34

Willumeit http://www.bambus-willumeit.com/fargesia.htm

Gartenbambus http://www.fargesia.de/
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Rhum »

D un autre coté garten Bambus Ca veut dire " jardin de bambous" Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Doit y en avoir qq un la bas Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Pour le reste tu a sûrement raison car willumeit n est pas un commerçant , plutôt un passionné.
J aimerai beaucoup visiter son jardin et converser avec lui d ailleur
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par albert »

newfi a écrit :
albert a écrit : Eric, certes, vous êtes quelques uns à avoir franchi la marche supérieure, mais cela pourrait stimuler ce forum, et par la même occasion permettre de corriger d'éventuelles dénominations non correctes, s'il vous plait.
J'ai déjà lu une des fiches descriptives de l'AEB, une grande partie de ces fiches me passent largement au dessus, et je ne pense pas que la majorité des forumeurs aient besoin d'une BDD aussi botaniquement technique. Ca ne nous empêche pas de vouloir savoir comment appeler correctement les bouts de Rufa que nous avons acheté ou récolté. Non ?
je ne suis pas tout à fait d'accord ! si on veut faire une base de données , on a pas le droit d'écrire n'importe quoi dedans!
peut-être qu'on a pas besoin d'être aussi pointu ( et encore! je préfèrerais qu'elle le soit); mais dasn tous les cas, il ne faut pas d'erreur dessus!
J'ai du mal m'exprimer et j'espère être plus limpide maintenant.
Newfi,je ne faisait que demander à Eric et toi de justement nous aider à mettre à jour la BDD afin qu'elle soit le plus juste possible, c'est évident.
Je disais donc, que s'il faut y supprimer le rufa, il faut le faire, s'il faut créer le Thamnocalamus dracocephalus, allons y, avec courte explication dans la fiche disant que cela s'appelait encore récemment et commercialement du Rufa, que le nouveau "Asian wonder" non importé ni vendu en Europe a besoin lui aussi d'une fiche.

J'ai dit aussi que les fiches aeb sont très techniques, que je n'ai pas le niveau, mais je n'ai pas demandé à ce que celles du forum soient identiques. Pour la BDD, je pense que déjà une dénomination correcte (forcément à mettre à jour étant donné les évolutions de la botanique et les espèces découvertes récemment), avec des photos et la magnifique structure actuelle de ces fiches et nous serons heureux sur notre forum.....

Dis-je des bêtises?
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ???

Message par Crazy »

albert a écrit :Dis-je des bêtises?
Non mais ... ce n'est pas un sujet pour débattre de la bonne appellation de nos chers bambous dans la BDD. :wink:

Vous pouvez discuter BDD ici viewtopic.php?f=10&t=5066 ... amicalement bien sûr Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Pour ma part ce sujet identification est clos ... j'ai donc sûrement un scabrida "asian wonder" Trade Mark :mrgreen:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Fargesia Scabrida Asian Wonder ??? (SUJET CLOS MERCI)

Message par albert »

Mes plus plates excuses, crazy.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bambous identifiés »