Utilisation de fumier de cheval

djfot
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31480
A remercié : 10 fois

Utilisation de fumier de cheval

Message par djfot »

Bonjour à tous !
Suite au sujet juste en dessous ( fumier de vache séché ), j'ai à peu prés la même question mais concernant le crottin de cheval séché ...
Y'a t'il un risque de bruler les racines ( et les jeunes turions au printemps ) Je l'ai étendu sur le paillage ... une bonne couche !
Autre question subsidière : avec la canicule ( 35°C )en ce moment dans le sud ouest, faut il arroser tous les jours ou espacer les arrosages ?
Il s'agit de jeunes plants qui sont en terre depuis peu ...

fred02
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Utilisation de fumier de cheval

Message par fred02 »

Pour le fumier de cheval, ou le crottin, il faut qu'il ait reposé un an environ, il ne faut pas qu'il soit frais, ou alors fortement dilué, et pas en contact direct avec la plante, encore moins les racines.
Pour l'arrosage, oui, vas y arrose ! Ne noie pas tout non plus, mais à 35°, et qui plus est fraichement plantés, il ne faut pas se louper niveau arrosage. pour la frequence, ca depends de ta terre, de la tailles des bambous, du vent, de la pente, et enfin de l'age du capitaine, alors à toi de tâter...mais à 35°, vaut mieux assurer
Les bambous enroulent leur feuilles lorsqu' ils ont soif, ou chaud, signe qui ne trompe pas

djfot
Initié de la graine

Message par djfot »

fred02 a écrit :Pour le fumier de cheval, ou le crottin, il faut qu'il ait reposé un an environ, il ne faut pas qu'il soit frais, ou alors fortement dilué, et pas en contact direct avec la plante, encore moins les racines.
1 an de repos !!!!???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
ça fait pas un peu beaucoup ?
je sais qu'il faut qu'il ne soit pas trop jeune mais jusque là ...
moi je pensais qu'il allait faire son travail de décomposition sur le paillage et qu'il serait assimilé tout doucement par le boo

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

c'est ce qu'on compte en géneral, après, avant les 1 an on peux aussi, tout est une question de précaution pour ne pas bruler les racines.
En ependage sur le dessus, ca ne risque pas grand chose je pense, mais tout dépends !

djfot
Initié de la graine

Message par djfot »

fred02 a écrit :En ependage sur le dessus, ca ne risque pas grand chose je pense, mais tout dépends !
tout dépend de comment on fait l'épendage et tout dépend de l'age du fumier , c'est ce que tu veux dire ?
j'en ai mis qq bonnes pelletés en evitant de toucher les chaumes/turions/feuilles du bas ...
Est ce la meilleure période pour le faire ?

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

ce ne peux être que bon de toute façon, mais c'est vrai que Aout septembre est bien ( rhizomes ), et aussi mars avril (sortie de turions ).
Et il ne faut pas te prendre la tête avec le fumier, on est pas aux gramme près, un peu de bon sens et tout ira bien :lol:
Comme tu as fait me semble pas mal !

djfot
Initié de la graine

Message par djfot »

Merci à toi pour les précieux conseils
Il ne me reste plus qu'à regarder les effets (bénéfiques) sur mes petits protégés
Que c'est long ... dès fois je trouve que ça passe pas assez vite ...vivement le printemps pour voir la fabuleuse progression !

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

je viens de voir de bambous....10 cms de diametre en 6 ans....1m50 de fumier de cheval mis en bande et à décomposer 2 ans. On plante le bambou à coté, on irrigue et deux ans après le terrain est plein de bambous magnifiques.

30 espèces....prominens, viridiglaucescens, moso, castilloni, aureocaulis vivax, nigra henonis, bambusoides, aurea....je viens de me trouver un voisin fort sympathique et pas avare de conseils. Mais pour le bambou si vous voulez du gros pas de miracle, il faut à manger et à boire.

Moi j'ai planté en haie 10 bissetii, j'ai fait pareil (sauf pour l'eau ou j'ai plus de mal....). j'ai paillé avec l'herbe de la tonte de tout le printemps et fumier...je l'ai fait en mille feuilles. Les plants sont passés de 40 cms à 1m20 de octobre à aout...On verra l'année prochaine...

8)

shouya
Maître Chaume
Surface : 4300

Message par shouya »

Dasn quoi stockez vous le fumier le temps qu'il vieillisse?

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 80 fois
A été remercié : 465 fois

Message par Bambouzet »

shouya a écrit :Dans quoi stockez-vous le fumier le temps qu'il vieillisse?
Je le fais mûrir en silo à compost, que je "démoule" de temps en temps pour le rentasser à côté:
le brassage à la fourche l'aère, ce qui favorise l'action de la microfaune aérobie et décompacte les paquets mal décomposées.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

shouya a écrit :Dasn quoi stockez vous le fumier le temps qu'il vieillisse?
en tas comme le compost non ?

Eric » 24 Aoû 2009 01:19
Eric a écrit :....Les plants sont passés de 40 cms à 1m20 de octobre à aout...On verra l'année prochaine...
Pour "l'année prochaine" c'est raté mai pour deux ans après ça donne quoi ?

shouya
Maître Chaume
Surface : 4300

Message par shouya »

Merci pour vos réponses.
Je pensais faire un grand cadre en palette et recouvrir les parois intérieurs de je ne sais pas quoi encore.
Par contre c'est mieux si c'est à l'abris du vent et de la pluie c'est ça? Donc je l'aurais mis à l'abris.
La meilleure qualité c'est le crottin pur ou alors mélanger à la litière?

jequinoxe
Initié de la graine

Message par jequinoxe »

mon fumier je le laisse mûrir sur champs...
enfin c'était le cas de l'été dernier jusqu'à maintenant, mais il me faut nettoyer le parc sinon je n'aurai bientôt plus d'herbe.

Par contre effectivement je me posais pas mal de question sur son utilisation.
J'ai préparé mon potager avec une première remorque de fumier, et je voulais m'attaquer à mon rachitique bambou.
Je pensais utiliser le fumier le plus décomposé, probablement un peu moins riche parce que lavé par les pluies automnales et hivernales, mais il ressemble à un paillage grossier ce qui me parait plus rassurant pour un premier essai.

Je pensais griffer la terre en surface et en épandre une bonne épaisseur au dessus.
Un bon arrosage pour faire descendre les nutriments restants et peut-être une bonne poignée de ver à compost pour finir de dégrader tout ça en engrais assimilable.

Vous en pensez-quoi?

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Moi je mets frais sorti du cheval et pas de grattage sur le pied du bambou...
Si c'est un juvénile, je mets à 50 cm du pied. Si il a déjà un an en terre, je mets les brouettes directement dessus.

Mais cela va être tard pour l'azote (janvier, février, mars) après c'est moins utile... Pense à arroser avant/après pour qu'il assimile. Pense à l'arroser régulièrement tout l'été aussi...

8)

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Eric a écrit :Moi je mets frais sorti du cheval
:roll: