de retour du bosquet...
j'ai rencontré à l'allé une personne habitant un pavillon en face de ce bosquet, personne avec qui j'ai pu discuter un peu.
tout ce qu'elle savait c'est que ça appartenait à la ville de Pau, et que beaucoup de personnes passé par ici se procurer des chaumes (elle habite en face depuis pas mal de temps).
un ami m'a confirmé ces dires en m’expliquant que fin 19ème ennviron, ou un peu avant, beaucoup d'Anglais c'était installé dans la région et y avait construit des demeures assez gigantesque (limite chateaux) et d'énormes jardins. la plus part des ces demeures ont étaient récupéraient par la ville de pau, ou rachetées par des particuliers également.
je vais donc quand même écrire à la ville de pau au sujet de ces bambous, et me renseigné aux cadastres également...
quelques photos en plus mais je ne suis pas sur que ça apporte grand chose au schmilblick (identification):
détails d'un chaume probablement de l'année, avec un reste de gaine:
les feuilles, environ 16cm x 2cm de large:
![Image](http://units.free.fr/bambou/identification/RIMG0107oueb.JPG)
pas en super état, toutes celles qui sont à ma hauteur étaient dans le même état
une belle bête de 10cm de diamètre:
![Image](http://units.free.fr/bambou/identification/RIMG0078oueb.JPG)
oui j'avais pris mon pied à coulisse pour l'occasion
je n'ai quand même pas résister à faire un "petit" prélèvement de chaume, mais un chaume déjà sec sur pied, le voici:
je l'avais repérer la veille, je le trouve magnifique, et j'ai pu en profiter pour mesurer sa hauteur: 12m, ça confirme ce qui est dit sur Viridis: un bambou qui fait de gros diamètres pour une hauteur relativement faible, mais ne crions pas au viridis trop tôt, vivement le printemps!! .
c'est le seule chaume (avec le reste d'un chaume qui avait était couper à plus d'un mètre de haut) que je me suis permis de prélevé en attendant d'en savoir plus sur ce bosquet, et malgrès les nombreuses traces de prélèvements.
j'ai pas pu résister, il répond tellement à un projet que j'avais en tête mais pour lequel j'aurais préféré utilisé des chaumes courbés comme celui ci...
illustration avec le premier prototype miniature à droite sur la photo:
le premier entre noeud situé en haut fait office de réservoir
les 6 suivants servent à recevoir des plantes
et le dernier sert de cuves de trop plein
les plus fous pourraient même y ajouter une petite pompe capable de ré-acheminé l'eau par un tuyau qui remonterait par là ou l'eau s'écoulait jusqu'au réservoir de départ...
(c'est très fortement inspiré des systèmes de culture hydroponique...)
mais bon ça fera l'objet d'un autre poste, ne mélangeons pas tout!
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)