Trop de bambous .. besoin d'aide

Les différentes méthodes
Répondre
Panda33
Initié de la graine

Trop de bambous .. besoin d'aide

Message par Panda33 »

Bonjour,

Je reposte mon dernier message de la partie présentation, pour continuer mon récit et esperer avoir de l'aide !
si vous l'avez déjà lu vous pouvez passer à la ligne de smiley bien plus bas :D

( merci à tous de votre accueil en dépit des mes actes terroristes contre une partie de mes boos :) )

pour mieux me faire comprendre voici un dessin du petit terrain :
d'abord tel qu'il était en arrivant
Image

on est encadré à gauche et droite d'autres petits jardins et il faut traverser la maison pour venir de la rue au jardin.
On a trouvé un jardin un peu abandonné et surchargé de végétaux. J'ai dessiné la zone où les bambous ont été plantés (points vert) et en jaune on voit là où actuellement ca ressort (plus ceux chez les voisins de gauche et droire).
Nous avons élagé glycine et érable et coupé un grand palmier vieillissant et menancant, deux gros bosquets inconnus et la haie de bambous.
Nous avons coupé un moreceaux de la terasse bois pour trouver un peu de terrain et pouvoir envisager des roulades dans l'herbe avec les enfants.
La B.A.R métallique de droite a été extraite, les rhyzhomes ont été retirés à la barre à mine et rempotés pour les plus vivaces.

Ce que je pense mettre en place pour éviter que les bamboos ne revienne profiter de la zone 'gazon' est de mettre en place une B.A.R autour de cette zonne herbeuse.
je l'ai symbolisé en noir ci-dessous :

Image

les bamboos qui reprendront trouveront une place dans 2 grandes jardinières pour retrouver la beauté de 2 bosquets et jouer un role de coupe vue. (en les entrentenant mieux, et gardant une taille raisonnable)
ma question est de savoir quoi faire de ceux restant sous la terrasse ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon message d'avril s’arrêtait à ce point.
depuis
j'ai finis de retirer les rhizomes de la zone qualifiée de pelouse,
j'ai fais une tranchée telle qu'envisagée sur la dernière illustration
j'ai posé une B.A.R (50CM)
J'ai retiré partiellement la souche de palmier (quelles cochonneries de racines là aussi)
on a apporté de la terre et terrassé la zone
on a posé de la pelouse en rouleau car nous devions recevoir une fête familiale en juin (finalement repoussée).
On est ravi d'avoir ainsi gagné 40 m² de pelouse pour les enfants et c'est tout joli.

Ce qui est problématique et épatant est la vivacité des bambous qui restaient discrets jusque là :
Des dizaines de turions poussent sous ce qui reste de terrasse, généralement à l’horizontal et pointant leurs feuilles quand ils peuvent se redresser entre les lames de bois
Des pieds à peine actif dans la partie gauche et au fond du jardin ont pris 2 à 3 mètres (zone 2, 4, 5 de l'illustration)
des turions sortent au raz de la terrasse en bordure de pelouse, profitant de l'inclinaison de la BAR

bien-sur c'est pas ce que je souhaitais ... les quelques pieds remis en bac/pots me suffisaient bien.
j'ai sous-estimé l'adversaire dans la précipitation d'avoir une pelouse.

Maintenant ce qu'on envisage est de déposer le reste de la terrasse (mission quasi impossible vu les vis rouillées de 25ans) puis finir le travail à la barre à mine/pioche et reposer d'autres barrières anti rhizomes pour essayer de contenir les bambous qui resteraient (sous les murs par exemple ou dans les racines de palmier*)

(* j'ai vu des rhizomes littéralement encastrés dans des racines du palmier que nous avons désouchés, ca faisait deux types de racines très imbriquées, et dures à enlever)

mes questions :
pensez vous que couvrir la zone sous la terrasse de bâche noir pourrait les calmer/tuer à la longue ? (ou suis-je encore naïf)
Faut il en plus d'une B.A.R plastique du commerce doubler l'épaisseur de gravier ou béton ?
avez vous des conseils pour aider les bambous en pots (quels apports?)
il y a t il des volontaires pour récupérer des pieds gratuitement contre de l'huile de coude pour les sortir ? (nous sommes sur bordeaux centre et on pourrait envisager un apres-midi de samedi ou dimanche en juin s'il y a des intéressés)

petite vue du soir de la pose de la pelouse, (depuis c'est bien plus beau)
Image

je reposte quelques photos complémentaires des coquins résistants dans le W.E qui pointent partout dans la terrasse et dans coins du jardin !
merci d'avance

Luc

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Re: Trop de bambous .. besoin d'aide

Message par bXn »

Comment dire ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Tout premièrement quel est ton souhait exact pour ce jardin ? Avoir du gazon ou une foret de boo ? En d'autre termes ... de la lumière ou de l'ombre pour ta terrasse Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Une fois décidé, coupe au sécateur tout les bambous qui poussent sur la zone non désirée. Ensuite il faudra désolidariser (beche) les pieds mères que tu souhaites conserver, insérer ta BAR. Puis chaque année, supprimer ceux qui tenteront encore de sortir dans la zone préservée, jusqu'a extermination.

Panda33
Initié de la graine

Message par Panda33 »

Bonjour,

Merci de ton retour !
Idéalement j'aimerais avoir de beaux bambous de 2 ou 3 bacs pour l’esthétique et limiter les vis-a-vis mais plus de bambous sauvages dans le jardin (surtout pas dans la pelouse).
Pour les bacs, j'ai replanté et ça parait pas mal partir.
Pour enlever les 30 ans de bambous non contrôlés, c'est en cours.
On a décider de sacrifier la vieille terrasse pour aller retirer à la barre à mine les rhizomes qui y sont cachés.
voici par exemple en ce moment ce qui pointe le bout du nez sous la terrasse :
Image

Et dans des coins, coincés entre un mur et des agglos par terre ca pousse de manière exubérante :
Image

d'ailleurs quelqu'un pourrait me dire le type de bambou que ca pourrait être ?

Et voici l'état des lieux quand on soulève la terrasse ..
Image

Puis après quelques heures très physiques :
Image

Je pense qu'on va donc déposer toute la terrasse, enlever ce qui est possible et comme il en restera du non retirable (sous les fondations du mur mitoyen ou dans les racines de palmier) on va poser une seconde BAR pour limiter une zone où les bambous seront acceptés.
je pense suivre le tracé en bleu sur cette image, afin de protéger la pelouse centrale des bambous périphériques (et les racines des autres arbustes/arbres) :
Image

des amateurs pour des rhizomes à donner quand je ferais le travail sous le reste de terrasse ? (à prendre dans bordeaux centre)
Luc

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

:shock: hooo p***tain c'est la folie Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

un seul conseil ... déménage vite fait Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Pour ton identification il faudra des chaumes et des turions assez gros. La charte de l'identification viewtopic.php?f=27&t=4071

Une fois que tu auras un maximum d'éléments tu pourras ouvrir un sujet ici ... viewforum.php?f=27

:wink:

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par raisin »

trop de question tue la question Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

mais en gros ta l air bien partit , sinon tu sait que tu a les cespiteux
pour les pots du bon terreau de la terre un peu de fumier et en route !

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

Je pense qu'on va donc déposer toute la terrasse, enlever ce qui est possible et comme il en restera du non retirable (sous les fondations du mur mitoyen ou dans les racines de palmier)on va poser une seconde BAR pour limiter une zone où les bambous seront acceptés.

Oui (mais j'éviterais quand même la BAR et une nouvelle zone de bambou qui te feront galerer plus tard ...)
Pour moi il faudrait :

1/ Déposer la terrasse afin d'avoir l’œil sur la pelouse.
2/ Puis éliminer un maximum de rhizomes pour affaiblir la bête.
3/ Ensuite laisser la pelouse "nue" pendant au moins 2, voire 3 ans au pire et en coupant à chaque printemps/été tous les turions qui voudraient s'aventurer .
Ainsi plus de turions, plus de photosynthèse, le bambou devra piocher dans les réserves du rhizome et finira par s'épuiser de lui même

Par contre de voilà privé de terrasse le temps que le rhizome se fatigue mais c'est le prix à payer car je me demande si tu mesures l'ampleur de la "caguade" dans laquelle tu es Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Répondre