Et si on coulait une jardinière géante ?!
- Thegoldenbutterfly
- Initié de la graine
Et si on coulait une jardinière géante ?!
Alors voilà, je viens d'arriver sur le site des fadas de bambou, et j'ai une question de blonde:
Quand on voit le prix que coûte de la BAR, on se demande s'il n'y a pas d'autres alternatives?
quand on a une grande longueur, genre le côté vide sur la photo mais potentiellement le fond aussi...
des voisins en hauteur et l'envie de se faire un petit nid douillet à l'abri des regards,
on se pose la question de la solution la plus rapide, efficace et moins chère possible.
J'ai pensé à faire une sorte de jardinière géante:
on creuse une tranchée, on coule du ciment et sur les parois en pente on fixe une bâche pas chère pour que les rhizomes glissent dessus
car j'ai cru comprendre que c'était le but de la manip'
on plante ensuite des variété traçantes mais pas trop
et hop le tour est joué?
J'dis sûrement une bêtise mais bon qui ne tente rien...
Quand on voit le prix que coûte de la BAR, on se demande s'il n'y a pas d'autres alternatives?
quand on a une grande longueur, genre le côté vide sur la photo mais potentiellement le fond aussi...
des voisins en hauteur et l'envie de se faire un petit nid douillet à l'abri des regards,
on se pose la question de la solution la plus rapide, efficace et moins chère possible.
J'ai pensé à faire une sorte de jardinière géante:
on creuse une tranchée, on coule du ciment et sur les parois en pente on fixe une bâche pas chère pour que les rhizomes glissent dessus
car j'ai cru comprendre que c'était le but de la manip'
on plante ensuite des variété traçantes mais pas trop
et hop le tour est joué?
J'dis sûrement une bêtise mais bon qui ne tente rien...
Re: Et si on coulait une jardinière géante ?!
Le problème avec ta bâche pas chère, les rhizomes vont la transpercer sans problème ! Le but étant effectivement de faire remonter les rhizomes à la surface d'où l'on conseille une pente à 15 % vers l'extérieure. C'est vrai que je trouve la BAR70 assez chère et j'en utilise pas. J'ai fait des tranchées, coulé du béton. Au bout de 6 ans j'ai eu un rhizome qui est quand même passé en-dessous. Le moins cher reste la tranchée ouverte, une tranchée de 30 de large, et en profondeur 30/40. Il suffit de faire un entretien en Juillet/Novembre afin de sectionner les rhizomes qui ont traversé. Pour l'instant rien à signaler, chez certains des rhizomes sont arrivés à traverser. Bon nombre de sujets ont été traités sur les barrières anti-rhizomes, je t'invite à les lire...
- Thegoldenbutterfly
- Initié de la graine
Oui j'ai parcouru pas mal de sujets sur le forum et notamment ceux sur les bar.
Mais en magasin je trouve ça prohibitif comme prix (surtout si tu y ajoute le prix des plants).
c'est là que je me suis dit qu'il était peut-être possible de dédoubler le bar:
- d'un coté un élément solide
- de l'autre un élément glissant
et c'est là que j'ai pensé à un bord en ciment/béton recouvert d'une bâche lisse.
comme ça:
faudrait voir si avec une variété pas trop traçante ça peut le faire pour pas (trop) cher.
Après j'suis pas une pro de la maçonnerie, si ça se trouve c'est pas faisable techniquement mon idée...
Mais en magasin je trouve ça prohibitif comme prix (surtout si tu y ajoute le prix des plants).
c'est là que je me suis dit qu'il était peut-être possible de dédoubler le bar:
- d'un coté un élément solide
- de l'autre un élément glissant
et c'est là que j'ai pensé à un bord en ciment/béton recouvert d'une bâche lisse.
comme ça:
faudrait voir si avec une variété pas trop traçante ça peut le faire pour pas (trop) cher.
Après j'suis pas une pro de la maçonnerie, si ça se trouve c'est pas faisable techniquement mon idée...
Oui pourquoi pas, cela semble une bonne idée ! Par contre je ferais la même épaisseur du bas jusqu'en haut et je mettrais une ceinture en ferraille tout autour, afin de solidifier l'ensemble, auquel cas je crains que le béton ne s'effrite. Techniquement c'est réalisable, mais c'est du boulot... Quant à la bâche, dans ce cas précis, elle ne sert à rien.
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ouf... bon courage pour cimenter tout ca, sans que ca casse encore... T'es certain que ca va être moins cher que de la barre ? Parce qu'il va falloir le ferrailler ton béton là si tu veux que ca tienne en un seul morceau cette affaire. Car à la première fissure les bambous vont pousser dedans.
D'ailleurs sans fissure les bambous vont pousser dessus. Du béton peut tenir une telle pression ? Parce que là t'as une sacré longueur de béton mine de rien...
D'ailleurs sans fissure les bambous vont pousser dessus. Du béton peut tenir une telle pression ? Parce que là t'as une sacré longueur de béton mine de rien...
salut,
le beton n'est pas gratuit non plus et pour le mettre en place il faudra faire un coffrage, acheter du bois de la ferraille etc etc
au final plus de taf plus de déchets a la fin ... peut une fausse économie au final
une haie de fargesia éviterai ce genre de problème, sinon tu peux aussi mettre de la BAR uniquement en limite de parcelle et contenir a la bêche et a la tondeuse
de ton coté
le beton n'est pas gratuit non plus et pour le mettre en place il faudra faire un coffrage, acheter du bois de la ferraille etc etc
au final plus de taf plus de déchets a la fin ... peut une fausse économie au final
une haie de fargesia éviterai ce genre de problème, sinon tu peux aussi mettre de la BAR uniquement en limite de parcelle et contenir a la bêche et a la tondeuse
de ton coté
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Pendant qu' on y est, au lieu du béton, on peut remplacer par de la fibre de verre et de l'epoxy....question chiffrage, à voir.... résistance, ça doit tenir aussi.
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 7780
Bonjour,
Lepaisseur minimale de recouvrement d un fer a béton est de 3 cm sachant que ta précisions seras de +- 1 cm et l épaisseur du ferraillage je tablerais sur une épaisseur de 9-10 cm
L idéal serait de réaliser une tranchée de 80 cm de profond sur 10 de large soit utilisation d une trancheuse obligatoire!
A ces conditions il me semble que l entreprise sera la plus rentable a voir si elle est inférieure au 5-6 euros du m linéaire que coute la bar + mains d oeuvre.
J envisage de réaliser chez moi une tranchée périphérique a tout mon jardin sur 1 m de profond et 20 de large afin de pouvoir y mettre un petit muret de clôture
Jeff
Lepaisseur minimale de recouvrement d un fer a béton est de 3 cm sachant que ta précisions seras de +- 1 cm et l épaisseur du ferraillage je tablerais sur une épaisseur de 9-10 cm
L idéal serait de réaliser une tranchée de 80 cm de profond sur 10 de large soit utilisation d une trancheuse obligatoire!
A ces conditions il me semble que l entreprise sera la plus rentable a voir si elle est inférieure au 5-6 euros du m linéaire que coute la bar + mains d oeuvre.
J envisage de réaliser chez moi une tranchée périphérique a tout mon jardin sur 1 m de profond et 20 de large afin de pouvoir y mettre un petit muret de clôture
Jeff
- Thegoldenbutterfly
- Initié de la graine
En réalité je pensais à faire une surface glissante avec la bâche, pour que ça n'accroche pas...Lesek a écrit :Oui pourquoi pas, cela semble une bonne idée ! Par contre je ferais la même épaisseur du bas jusqu'en haut et je mettrais une ceinture en ferraille tout autour, afin de solidifier l'ensemble, auquel cas je crains que le béton ne s'effrite. Techniquement c'est réalisable, mais c'est du boulot... Quant à la bâche, dans ce cas précis, elle ne sert à rien.
Oui ça serait une idée sauf que mon homme est maniaque et qu'il passerait son temps à tondre....Quant au fargesia, j'ai peur que ça ne fasse des trous entre les pieds et que du coup ça ne soit pas occultant complètement.Alemel a écrit :salut,
de ton coté
Je crois qu'il va falloir que je passe à la mairie dès que possible pour savoir si c'est pas possible aussi ... j'avais vu un post ou l'un de vous avait fait une jardinière en parpaings... c'est peut-être plus réalisable, non?GDJEFF a écrit :Bonjour,
Jeff
-
- Padawan du Rhizome
Tout ce qui est maçonnerie est sujet à "perçage" du fait de la nature de l'assemblage, et là encore je doute que ca soit moins cher que de la BAR...
Fargesia pas occultants ?
viewtopic.php?f=98&t=7715
viewtopic.php?f=98&t=5029
- Thegoldenbutterfly
- Initié de la graine
Ah oui dis donc !!!!Harlock a écrit :Tout ce qui est maçonnerie est sujet à "perçage" du fait de la nature de l'assemblage, et là encore je doute que ca soit moins cher que de la BAR...
Moi qui pensais qu'ils laisseraient des trous en grandissant, j'suis convaincue !
Ok, donc c'est bouclé, ça sera du non traçant !
-
- Padawan du Rhizome
Par essence ca sera moins "vivace" que du traçant, mais ca pose moins de problèmes logistiques. Les pros du forum sauront te renseigner sur la vitesse de propagation.
- Thegoldenbutterfly
- Initié de la graine
Comment ça "problèmes logistiques"?Harlock a écrit :Par essence ca sera moins "vivace" que du traçant, mais ca pose moins de problèmes logistiques. Les pros du forum sauront te renseigner sur la vitesse de propagation.
- cowboy bebop
- Maître Chaume
par problèmes logistiques je penses que harlock veut dire tranchées, pose de bar et tout ce que ca comporte...avec les cespiteux mis à part préparer t'a terre tu n'auras pas grand chose à faire.
-