C'est pas vrai : déjà un fuyard !!! GLOUPS !
- moussu
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Sud
C'est pas vrai : déjà un fuyard !!! GLOUPS !
Alors là, j'en reviens pas... voilà qu'un des deux pieds de mes Phyllosytachys aurea 'Koï' a déjà produit un rhizome fuyard surpris en flagrant délit de traversée de tranchée !!!
Pour mémoire, ces bambous ont été plantés le 6 mai dernier, il y a moins de 4 mois !!!
Pour ceux qui n'ont pas suivi le post sur mon jardin (voir : viewtopic.php?&t=7541&p=139839#p139839), je remets une photo de la plantation, le 6 mai, donc...
La sortie de turions à 80cm du centre du pied aurait dû me mettre la puce à l'oreille...
Question gestion de la propagation, j'ai fait une tranchée et je pensais être tranquille au moins cette annnée... je n'imaginais pas qu'un coquin tenterai de s'évader de mon petit Alcatraz
Et bien voici ce que j'ai découvert aujourd'hui :
Je l'ai déterré pour le couper en amont, et j'ai replanté le bout de rhizome au milieu de mon massif, là où c'est vide pour le moment (pas pour longtemps, vu la vitesse de développement de ce sujet ! )
Car personne ne s'évade d'Alcatraz !!!
Pour mémoire, ces bambous ont été plantés le 6 mai dernier, il y a moins de 4 mois !!!
Pour ceux qui n'ont pas suivi le post sur mon jardin (voir : viewtopic.php?&t=7541&p=139839#p139839), je remets une photo de la plantation, le 6 mai, donc...
La sortie de turions à 80cm du centre du pied aurait dû me mettre la puce à l'oreille...
Question gestion de la propagation, j'ai fait une tranchée et je pensais être tranquille au moins cette annnée... je n'imaginais pas qu'un coquin tenterai de s'évader de mon petit Alcatraz
Et bien voici ce que j'ai découvert aujourd'hui :
Je l'ai déterré pour le couper en amont, et j'ai replanté le bout de rhizome au milieu de mon massif, là où c'est vide pour le moment (pas pour longtemps, vu la vitesse de développement de ce sujet ! )
Car personne ne s'évade d'Alcatraz !!!
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Re: C'est pas vrai : déjà un fuyard !!! GLOUPS !
De mon point de vue c'est une super bonne nouvelle. Cela signifie que :
1) Ton bambou pousse super bien
2) Ta tranchée fonctionne bien et te permet de contrôler ton bambou
Que du bon !
Que du bon !
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
moussu,
on n'a jamais dit que les bambous ne traversaient pas les tranchées, mais que leur propagation etait plus facile a surveiller.
j'adore me mettre dans ma tranchée avec un secateur et couic pour tout se qui se sauve.
tu as vu que le rhizome repart a 90° vers le sol, alors de temps en temps verifie ton fond de tranchée.
on n'a jamais dit que les bambous ne traversaient pas les tranchées, mais que leur propagation etait plus facile a surveiller.
j'adore me mettre dans ma tranchée avec un secateur et couic pour tout se qui se sauve.
tu as vu que le rhizome repart a 90° vers le sol, alors de temps en temps verifie ton fond de tranchée.
- moussu
- Maître Chaume
Oui, je suis bien d'accord avec toiBaboo a écrit :De mon point de vue c'est une super bonne nouvelle. Cela signifie que :
Que du bon !
Je m'attends à un véritable feu d'artifice l'an prochain !!!
- moussu
- Maître Chaume
Oui, c'est évident, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai creusé cette tranchée...devlie a écrit :moussu,
.
devlie a écrit : tu as vu que le rhizome repart a 90° vers le sol, alors de temps en temps verifie ton fond de tranchée.
J'avais noté. Il faudra être vigilant.
Dans tout ceci, ce qui me surprend n'est pas d'avoir un fuyard dans ma tranchée (elle est faite pour ça...) mais que ça se produise si rapidement.
Je me doutais que ça irait vite car la terre est super légère chez moi (sur le 40 premiers centimètres de profondeur, c'est presque sabloneux) et que j'arrose régulièrement, mais quand même, des turions à 1m du pied en 4 mois... ...
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Ce qui est bien, c'est que ce fuyard était limite en surface (ceux de mes tranchées aussi). Faudra juste surveiller, les années passant, et les "couches" de rhizomes se superposant, que ça ne fuit pas par le dessous
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
il vaut mieux remonter jusqu'au pied mère pour sectionner le fuyard ou juger d'une distance respectable par rapport au bord de la tranchée ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
un collectionneur a eu un p. violascens adulte qui a fait 25 m de rayon de plus que le bosquet...moussu a écrit :Oui, c'est évident, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai creusé cette tranchée...devlie a écrit :moussu,
.
devlie a écrit : tu as vu que le rhizome repart a 90° vers le sol, alors de temps en temps verifie ton fond de tranchée.
J'avais noté. Il faudra être vigilant.
Dans tout ceci, ce qui me surprend n'est pas d'avoir un fuyard dans ma tranchée (elle est faite pour ça...) mais que ça se produise si rapidement.
Je me doutais que ça irait vite car la terre est super légère chez moi (sur le 40 premiers centimètres de profondeur, c'est presque sabloneux) et que j'arrose régulièrement, mais quand même, des turions à 1m du pied en 4 mois... ...
Mes p. bissetii (du 2 litres avec des chaumes de 30 cms de haut) ont fait 2m50 pendant l'automne...
C'est pour ça que l'on dit que le phyllo. aurea est PEU traçant. Il feignante 1 m en 4 mois...
Rappelez vous "Apprivoiser le Dragon" !
- moussu
- Maître Chaume
Ah ben alors j'ai bien fait de prendre du "peu traçant"...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Surveillance ET entretien ou cespiteux !moussu a écrit :Ah ben alors j'ai bien fait de prendre du "peu traçant"...
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Bienvenue au pays des boos Moussu !
Tu peux ôter 20 cm de terre dans ta tranchée vu d'ici ...
Tu peux ôter 20 cm de terre dans ta tranchée vu d'ici ...
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
+1bXn a écrit :Bienvenue au pays des boos Moussu !
y a pas de raison que tu y échappes
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Pourquoi ne partirait il pas la première année ?
Si le pied planté est vigoureux y'a pas de raison
Si le pied planté est vigoureux y'a pas de raison
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Ouep... mon shanghai à tracer de 80cm en 4mois... viewtopic.php?p=140043#p140043
-