Projet construction jardinière pour bambou
- Skyboule
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Re: Projet construction jardinière pour bambou
Si tu plante du traçant tu peux toujours mettre une BAR autour.. sinon plutôt du delta MS l'enduit bitumeux fais pas bon ménage avec les plantes..
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
Effectivement j'avais pas pense qu'il fallait éviter avec les plants.... Je note ça dans un coin de me têteSkyboule a écrit :Si tu plante du traçant tu peux toujours mettre une BAR autour.. sinon plutôt du delta MS l'enduit bitumeux fais pas bon ménage avec les plantes..
On apprend tous les jours sur ce forum
- cedric17
- Initié de la graine
- Surface : 400
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
Merci pour vos réactions, donc pour mes premiers bambous et pour rassurer madame (même si ça la rassure pas), je ne planterai pas des traçants. D'ailleurs si j'écoutais madame on y mettra des thuyas... mais si je n'avais pas l'espoir de faire ce qui me chante, je ne serais pas sur un (LE) forum de bambou... Quand j'ai une idée derrière la tête
L'enduit bitumeux est effectivement une mauvaise idée. Je vais me renseigner pour le coût du delta ms, ça me semble un peu démesuré pour une jardinière. Sinon la bâche épaisse est peut-être un bon compromis, au moins pour que la terre ne soit pas en contact direct avec les parpaings.
Sachant que les parpaings sont posés sur une semelle de béton, celle ci forcément en contact avec la terre, est ce que par capillarité l'eau ne remonte-t-elle pas dans le muret ?
Qu'avais vous mis dans vos jardinières comme terre et avais vous mis une couche de "quelque chose" drainant (billes d'agiles,...) ?
L'enduit bitumeux est effectivement une mauvaise idée. Je vais me renseigner pour le coût du delta ms, ça me semble un peu démesuré pour une jardinière. Sinon la bâche épaisse est peut-être un bon compromis, au moins pour que la terre ne soit pas en contact direct avec les parpaings.
Sachant que les parpaings sont posés sur une semelle de béton, celle ci forcément en contact avec la terre, est ce que par capillarité l'eau ne remonte-t-elle pas dans le muret ?
Qu'avais vous mis dans vos jardinières comme terre et avais vous mis une couche de "quelque chose" drainant (billes d'agiles,...) ?
- Lextraterestre
- Maître Chaume
Pour la terre j'étais rentre en contact avec ma mairie pour savoir si ils avaient des infos : au final il m'ont vendus 5m3 de terre végétale pour 25€. En remplissant les jardinières j'ai intégré du terreau moyenne gamme et dans la partie supérieure du bon terreau et un peu de fumier de cheval.
Pour le fond des jardinières, j'ai mis une couche de graviers entre deux films géotextiles pour le drainage.
Voilà pour mon cas, des pros des boos seront sûrement de bon conseils.
Mes boos ne sont pas encore plantés, je pensais ajouter des nutribilles lors des plantations.
Après plus que attendre
Pour le fond des jardinières, j'ai mis une couche de graviers entre deux films géotextiles pour le drainage.
Voilà pour mon cas, des pros des boos seront sûrement de bon conseils.
Mes boos ne sont pas encore plantés, je pensais ajouter des nutribilles lors des plantations.
Après plus que attendre
- cedric17
- Initié de la graine
J'ai enfin terminé la partie "maçonnerie". Il me reste à choisir le parement et un habillage de dessus de muret (sans doute une lame de terrasse)
J'ai commencé à travailler la terre dans le fond de la jardinière. Mon sol est très calcaire, j'ai commencé à tamiser la terre afin d'enlever le plus de cailloux possible.
Après ça je compte mélanger la terre avec de la tourbe et du sable afin d'obtenir un mélange plus acide et plus drainant.
J'ai lu qu'il est déconseillé de faire un apport en fumure avant l'hiver car cela rend le feuillage plus sensible au gel. Je mettrai donc du fumier de cheval sur le sol à la fin de l'hiver.
Quant au choix de la variété, j'ai sélectionné 3 variétés. Il ne reste plus qu'à se décider. Les critères : Port érigé, non traçant, persistant, "étroit", vert, 2 à 3m.
Du Fargesia Robusta Pingwu pour son port érigé et sa robustesse de plus je trouve les chaumes plutôt jolies.
Mais a priori il n'aime pas trop avoir les pieds dans l'eau l'hiver, j'espère pouvoir rendre le sol assez drainant.
J'hésite aussi avec Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’ (redpanda), le port est bien érigé, et je le trouve plus classique, les chaumes sont moins visibles, peut-être plus "passe partout ?"
Sinon le très beau Fargesia angustissima mais j'ai peur qu'il crame au gél (j'ai vu des données contradictoire quand à la t° qu'il peut supporter -8°c ou -15°c pour truffaut).. Chez nous, on a parfois du -10°c avec un vend du nord qui pique, pendant 1 semaine.
J'ai commencé à travailler la terre dans le fond de la jardinière. Mon sol est très calcaire, j'ai commencé à tamiser la terre afin d'enlever le plus de cailloux possible.
Après ça je compte mélanger la terre avec de la tourbe et du sable afin d'obtenir un mélange plus acide et plus drainant.
J'ai lu qu'il est déconseillé de faire un apport en fumure avant l'hiver car cela rend le feuillage plus sensible au gel. Je mettrai donc du fumier de cheval sur le sol à la fin de l'hiver.
Quant au choix de la variété, j'ai sélectionné 3 variétés. Il ne reste plus qu'à se décider. Les critères : Port érigé, non traçant, persistant, "étroit", vert, 2 à 3m.
Du Fargesia Robusta Pingwu pour son port érigé et sa robustesse de plus je trouve les chaumes plutôt jolies.
Mais a priori il n'aime pas trop avoir les pieds dans l'eau l'hiver, j'espère pouvoir rendre le sol assez drainant.
J'hésite aussi avec Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’ (redpanda), le port est bien érigé, et je le trouve plus classique, les chaumes sont moins visibles, peut-être plus "passe partout ?"
Sinon le très beau Fargesia angustissima mais j'ai peur qu'il crame au gél (j'ai vu des données contradictoire quand à la t° qu'il peut supporter -8°c ou -15°c pour truffaut).. Chez nous, on a parfois du -10°c avec un vend du nord qui pique, pendant 1 semaine.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
Le robusta est le meilleur choix les 2 autres craignent un peu le froid et le vent.
- Lextraterestre
- Maître Chaume
J'aime aussi beaucoup le Fargesia angustissima et je l'avais sélectionné pour chez moi et trop peur qu'il grille à cause du froid...
Tu fais un enduit sur tes parpaings ou des plaquettes de parement ?
Tu fais un enduit sur tes parpaings ou des plaquettes de parement ?
- cedric17
- Initié de la graine
Je suis plus parti sur du parement pour le côté moins "aléatoire" que l'enduit.Lextraterestre a écrit : Tu fais un enduit sur tes parpaings ou des plaquettes de parement ?
Je suis allé faire des emplettes pour remplir le bac, je n'ai pas trouvé de bâche noir pour étanchéifier le mur intérieur ! J'ai fait Leroy Merlin et Truffaud, je vois pas où me procurer ça !
J'ai bien trouvé tout un tas de bâches mais c'est des trucs géotextiles, tous laissent passer l'eau. J'en ai d'ailleurs pris pour faire la partie drainage.
La terre en l'état, charmant !
Du bon miam miam pour les bambous
Le sable chez truffaud
La terre du jardin tamisée
Donc au fond du bac, j'aurais une couche de 5cm minimum de pierre volcanique Pouzzolane séparée en haut et en bas par du papier géotextile.
Ensuite une mélange terre du jardin tamisée grossièrement + fumier de cheval sur 20 cm
Et enfin le mélange suivant sur 20cm (si mes calculs sont bons !):
50% de tourbe blombe (pour apporter l'acidité et décompacter la terre)
20 % de terre du jardin finement tamisée
20% de terreau gazon (écorce compostée)
10% de sable de rivière (pour le drainage)
Voilà pour les avancées !
- cedric17
- Initié de la graine
voici la suite de mes aventures.
J'ai fini par trouver la bâche au rayon construction, c'est une bâche destinée à être mise sous les chapes en béton pour éviter les remontées d'humidité. Je pense donc que c'est adapté, on verra bien !
Seul inconvénient elle est orange, donc pas très discrète, à voir comment je vais la camoufler. Il y aura un paillage sans doute de toute façon.
Après avoir mis la bâche sur les 4 bords, j'ai placé au fond un film géotextile perméable à l'eau. J'y ai déposé une couche de 5 cm de pierre volcanique pouzzolane. Au passage cette pierre est censé pouvoir être utilisée en paillage, il est à noter que la qualité de ce que j'ai trouvé dans les sacs Geolia de Leroy Merlin laisse à désirer pour une application visible, en effet les pierres sont de dimensions très hétérogène, la majorité s'approchant plus de l'état de poussière ! Pour mon usage en tant que drain, ce n'est pas bien grave.
Le tout est ensuite recouvert d'un autre film géotextile afin d'isoler complètement les différentes couches de substrats et de conserver une zone de drainage intacte. J'aurais aimé faire au moins le double d'épaisseur pour le drainage mais ça n'est pas possible dans mon cas.
Par dessus j'ai recouvert de 10 cm de terre du jardin grossièrement tamisée mélangée à 40L de fumier de cheval (mon chien adore !!)
La suite au prochain épisode entre 2 averses !
J'ai fini par trouver la bâche au rayon construction, c'est une bâche destinée à être mise sous les chapes en béton pour éviter les remontées d'humidité. Je pense donc que c'est adapté, on verra bien !
Seul inconvénient elle est orange, donc pas très discrète, à voir comment je vais la camoufler. Il y aura un paillage sans doute de toute façon.
Après avoir mis la bâche sur les 4 bords, j'ai placé au fond un film géotextile perméable à l'eau. J'y ai déposé une couche de 5 cm de pierre volcanique pouzzolane. Au passage cette pierre est censé pouvoir être utilisée en paillage, il est à noter que la qualité de ce que j'ai trouvé dans les sacs Geolia de Leroy Merlin laisse à désirer pour une application visible, en effet les pierres sont de dimensions très hétérogène, la majorité s'approchant plus de l'état de poussière ! Pour mon usage en tant que drain, ce n'est pas bien grave.
Le tout est ensuite recouvert d'un autre film géotextile afin d'isoler complètement les différentes couches de substrats et de conserver une zone de drainage intacte. J'aurais aimé faire au moins le double d'épaisseur pour le drainage mais ça n'est pas possible dans mon cas.
Par dessus j'ai recouvert de 10 cm de terre du jardin grossièrement tamisée mélangée à 40L de fumier de cheval (mon chien adore !!)
La suite au prochain épisode entre 2 averses !
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
La pouzzolane contient beaucoup de silice, aliment favoris pour les boos Perso, je l'aurais mis au dessus en paillage
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Lextraterestre
- Maître Chaume
C'est cool ça avance
J'aurais deux questions :
- pour ta bâche tu peux m'en dire plus? Taille épaisseur tarif stp
- pour tes parpaings, tu ne fais pas d'arase pour rendre ton montage étanche?
Merci d'avance, je suis curieux de voir levolution
J'aurais deux questions :
- pour ta bâche tu peux m'en dire plus? Taille épaisseur tarif stp
- pour tes parpaings, tu ne fais pas d'arase pour rendre ton montage étanche?
Merci d'avance, je suis curieux de voir levolution
- cedric17
- Initié de la graine
J'ai trouvé la bâche chez Leroy Merlin.Lextraterestre a écrit : - pour ta bâche tu peux m'en dire plus? Taille épaisseur tarif stp
Je l'ai achetée 25.94 euros.
Dimensions : 10m x 4m (j'espère pouvoir vendre le reste sur le bon coin)
C'était la solution la moins onéreuse, les enduits hydrofuge sont 10 euros plus chers, sans compter le risque d'intoxication des bambous.
A vrai dire j’espérais secrètement que quelqu'un me dirait "non, mais ça sert à rien une arase..." mais je crois que personne ne me le diraLextraterestre a écrit : - pour tes parpaings, tu ne fais pas d'arase pour rendre ton montage étanche?
Arase étanche, est ce que du mortier simple suffit ? J'ai vu qu'il existait plein de produits à rajouter pour rendre le mélange hydrofuge. J'avais pensé utiliser la colle du parement pour recouvrir le dessus du muret, je pense que ça suffirait vu que ça sera recouvert par soit du bois, soit par un dessus de murette.
La vraie raison, c'est que j'ai pas de planche assez longue pour faire une arase propre.
- Lextraterestre
- Maître Chaume
Merci pr les infos pou la bâche. Effectivement je crois que je vais laisser tomber l'idée de l'enduit bitumeux
Pour ton arase oui il faut la faire pour que tes parpaings soit étanches. Pas besoin d'en faire une immense. Genre 7 cms mini d'épaisseur ou plus si tu veux rehausser ta jardinière. Perso je fais quasi le même mélange qu'un béton de fondation. Pas besoin de rajouter un produit hydrofuge ça diminuera ta facture
Pour les planches, prends des planches de coffrage pas cher ça restera raisonnable comme coût.
Pour ton arase oui il faut la faire pour que tes parpaings soit étanches. Pas besoin d'en faire une immense. Genre 7 cms mini d'épaisseur ou plus si tu veux rehausser ta jardinière. Perso je fais quasi le même mélange qu'un béton de fondation. Pas besoin de rajouter un produit hydrofuge ça diminuera ta facture
Pour les planches, prends des planches de coffrage pas cher ça restera raisonnable comme coût.
- AymericD
- Chevalier Turion
- Surface : 500
Beau boulot, ça avance bien
Pour le choix du bambou, je te conseille le fargesia robusta... mais le campbell pas le pingwu. je crois si j'ai bien compris tous les messages du forum que le pingwu est la version in-vitro du robusta.
J'ai personnellement les 2 à la maison et il n'y a pas photo, le campbell est magnifique de croissance rapide et colonaire alors que le pingwu à tendance à avoir un port beaucoup plus évasé et avec une vitesse de croissance parmi les plus mauvaises de tous mes fargesias.
Pour te donner une idée, mes campbell achetés en 7,5l il y a 2 ans pour 1,8m de haut font aujourd'hui un diamètre de 1m au sol pour 3,5m de haut. Bon ok, je les ai un peu chargé en fumier, cendres, corne broyée et sang séché cette année mais le pingwu a eut le même traitement et ça n'a eut aucun effet sur lui.
Pour le choix du bambou, je te conseille le fargesia robusta... mais le campbell pas le pingwu. je crois si j'ai bien compris tous les messages du forum que le pingwu est la version in-vitro du robusta.
J'ai personnellement les 2 à la maison et il n'y a pas photo, le campbell est magnifique de croissance rapide et colonaire alors que le pingwu à tendance à avoir un port beaucoup plus évasé et avec une vitesse de croissance parmi les plus mauvaises de tous mes fargesias.
Pour te donner une idée, mes campbell achetés en 7,5l il y a 2 ans pour 1,8m de haut font aujourd'hui un diamètre de 1m au sol pour 3,5m de haut. Bon ok, je les ai un peu chargé en fumier, cendres, corne broyée et sang séché cette année mais le pingwu a eut le même traitement et ça n'a eut aucun effet sur lui.
- cedric17
- Initié de la graine
Salut,
Je viens de faire le tour des jardineries et pépiniéristes à côté de chez moi, et le choix est plutôt restreint.
On me propose partout du Fargesia Rufa (même à Carrefour !)
Du Fargesia Red Wall chez Jardiland = inconnu au bataillon !
De l'asian wonder, et du pingwu
Moi qui était parti sur du robusta campbell ou du red dragon.. me voilà bien embêté !
Que pensez vous des sites qui vendent en ligne ? les bambous arrivent dans quel état ?!
Je viens de faire le tour des jardineries et pépiniéristes à côté de chez moi, et le choix est plutôt restreint.
On me propose partout du Fargesia Rufa (même à Carrefour !)
Du Fargesia Red Wall chez Jardiland = inconnu au bataillon !
De l'asian wonder, et du pingwu
Moi qui était parti sur du robusta campbell ou du red dragon.. me voilà bien embêté !
Que pensez vous des sites qui vendent en ligne ? les bambous arrivent dans quel état ?!
-