Rencontre nordiste 24 et 25 août

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Bambous vus lors de ces visites

Message par Benboo »

Certains bambous « remarquables » ou d’ « intérêts » vus dans le jardin d’art et d’essai ainsi que le jardin jungle seront décrits dans le prochain bulletin Bambou (le n°63 de décembre 2013) de l’asso., à savoir :

- Sasa Kurilensis 'Shimofuri'
- Arundinaria auricoma 'Chrysofphylus'
- Thamnocalamus crassinodus 'Kew beauty'
- Phyllostachys bambusoides 'Harbin'
- le fameux sp. KR 6791
- Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu' (dont je ferai l’éloge sous climat frais)

On parlera également de Brachysachyum densiflorum et Drepanostachyum falcatum vus à Grasse
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

CR visite jardin d'art et essai

Message par Benboo »

Concernant la situation, le "jardin d’art et essais" est dans une large vasque à fond plat sur un sol de loess (limons fins d’origine éolienne) recouvrant un calcaire karstique (fissuré). Il recueille une partie du ruissellement diffus des eaux de surface du plateau qui convergent ensuite vers une bétoire (faille dans le sous-sol calcaire) située à proximité. Dans cette bétoire, les eaux pluviales percolent en douceur pour rejoindre un bras de rivière souterraine.

Ce sol de ce jardin, à la fois riche, bien arrosé et bien drainé, possède toutes les conditions de fertilité pour les bambous, donnant à ce Jardin labellisé "remarquable", un aspect luxuriant et intimiste avec des plantes vivaces et annuelles qui atteignent pour certaines des proportions peu habituelles.

Les 135 espèces de bambous ont été plantées ici par Stanislas il y a 25 ans mais la collection est actuellement un peu plus petite du fait de la mortalité due à quelques hivers rigoureux et 70 cm de neige l’hiver dernier. Cécile Maitrot nous a fait parcourir les 2,5 hectares de sa propriété rythmés par des petits chemins ou je me suis perdu quelques fois, n’ayant pas suivi le groupe toute la visite car je déteste piétiner et rien entendre des explications. Au cœur de cet espace encadré par une superbe hêtraie sur talus, nous avons découvert plus d’un millier espèces végétales intimement intriquées aux bambous.

Cependant, la propriétaire fait au cours de la visite, des digressions pour nous faire remarquer que les éléments du paysage culturel cauchois : chemins ruraux bordés de fossés, cavées, talus plantés d'arbres de haut jet ; régulateurs des eaux de surface, ont été altérés récemment (2005). Combiné depuis les années 1990 au labour des anciennes prairies et à l’urbanisation imperméabilisant les sols, cette modification du paysage, menace à la fois l’intégrité des lieux avec des projets de création de bassins de rétention des eaux et contribue à la détérioration de la qualité de la ressource en eau potable d’un captage situé en aval (Valmont).

Cécile souhaite planter de bambous la bétoire proche, pour améliorer son rôle régulateur et de filtration des eaux. Elle a engagé, en autre, des recours pour faire annuler les projets de bassins. Je (nous) lui souhaite(ons) que son bras de fer contre l’administration et pour l’environnement aboutisse.

Pour les bambous, je retiens ici un Sasa Kurilensis 'Shimofuri’ énorme, un Sasa palmata 'Nebulosa' de 3 m de haut, Phyllostachys bambusoides ‘holochrysa’ judicieusement placé à l’angle de l’habitation avec sa couleur toujours d’un jaune-orangée éclatant du (le plus beau des jaunes, à mon sens chez les bambous), le Phyllostachys atrovaginata à l’odeur d’encens, l’ Arundinaria auricoma et bien d’autres.

Certains adhérents (ils se reconnaitront) ont particulièrement apprécié le concert de harpe japonaise, l'ambiance romantique du jardin et la variété des plantes avec un mélange sauvage/maitrisé... Toutefois si vous êtes adepte du jardin à la française avec ses carrés de buis et ses grandes perspectives, ce jardin n’est pas fait pour vous. Ici le concept du jardin en mouvement, cher au paysagiste Gilles CLEMENT est poussé ici à ses limites notamment vis-à-vis des bambous et certaines vivaces qui mériteraient d’êtres plus mises en valeur. Mais on lui pardonne car Cécile est actuellement seule pour entretenir son jardin !

Vous trouverez une partie de ce texte et des photos de ce jardin dans le n° de décembre de la revue bambou de l’AEB.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Plante sans nom saturnain

Message par Benboo »

Merci pour tes photos superbes Saturnain.

Je n'étais pas à la visite du matin, mais au vu les fruits je pense qu'il s'agit d'un leycesteria formosa (arbre aux faisans).
Chez moi il est semi-persistant et fait 2.5 m de haut sur autant de large.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Plante sans nom saturnain

Message par saturnain »

Benboo a écrit :Merci pour tes photos superbes Saturnain.

Je n'étais pas à la visite du matin, mais au vu les fruits je pense qu'il s'agit d'un leycesteria formosa (arbre aux faisans).
Chez moi il est semi-persistant et fait 2.5 m de haut sur autant de large.
Merci pour l'info :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Valentino46
Chevalier Turion
Messages : 627
Enregistré le : 10 oct. 2008, 11:03
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: CR visite jardin d'art et essai

Message par Valentino46 »

Benboo a écrit : Pour les bambous, je retiens ici un Sasa Kurilensis 'Shimofuri’ énorme, un Sasa palmata 'Nebulosa' de 3 m de haut, Phyllostachys bambusoides ‘holochrysa’ judicieusement placé à l’angle de l’habitation avec sa couleur toujours d’un jaune-orangée éclatant du (le plus beau des jaunes, à mon sens chez les bambous), le Phyllostachys atrovaginata à l’odeur d’encens, l’ Arundinaria auricoma et bien d’autres.

que sont devenus fargesia Robusta et utilis ? yush Maculata !!?? akebono-suji !!??
thamonocalamus lang tang et Kew beauty !??!

j'ai un souvenir d'eux comme etant magnifique dans son jardin ... en plus de certains que tu as deja cité ...
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Rencontre nordiste 24 et 25 août

Message par japde »

Merci pour ces visites virtuelles en texte et images.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Rencontre nordiste 24 et 25 août

Message par Benboo »

Désolé, je laisse le soin à d'autres de répondre, pour " fargesia Robusta et utilis, Yushiana maculata, Pseudosasa japonica 'akebono-suji,
Thamonocalamus lang tang et Kew beauty !" car je n'ai pas particulièrement regardé et flasché sur ces bambous là et car j'ai fait la majorité de la visite en aparté en discutant avec des amis et en me perdant dans les chemins, ce qui fait que je n'ai pas tout vu (en plus du fait que tout n'est pas visible depuis les chemins).

J'ai prévu d'y revenir.
Avatar du membre
rocboc
Initié de la graine
Messages : 164
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:39

Re: Rencontre nordiste 24 et 25 août

Message par rocboc »

Ce dont je me rappelle c'est que l'utilis était énorme et que les cannes d'un traçant qui était à côté retombait dessus!
Le robusta je crois que c'est celui que brice voulait me montrer mais il ne l'a pas retrouvé Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Il n'était pas très loin de l'entrée?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « France »