qui est-ce?

Répondre
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

qui est-ce?

Message par gregnol »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite planter des bambous, je suis allé voir un voisin qui peut m'en donner quelque uns, ils me conviennent en densité et en hauteur. Mais j'aimerais savoir à qui j'ai affaire pour éviter les mauvaises surprises et puis par curiosité...

La personne qui peut m'en donner les a plantés depuis 15ans Donc à priori ils conviennent pour la région (il ne connait pas le nom mais me dit qu'ils sont rustiques et qu'il ne les a pas arrosé de l'été (Marseille))!!
Après mesure, ils vont à 4m60 en moyenne, je dirais que les plus hauts vont à 5m40, les plus bas 4m.

Voici quelque photos
Image
Image

Image

Image
Image
Image



ça ressemble à des phyllostachys aurea mais de ce que j'en sais ceux-ci montent bien plus hauts (5-8 m) donc je ne sais pas... où alors je me trompe bien sûr
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: qui est-ce?

Message par montecristo69 »

Bonjour,
Oui, ça me parait aussi de l'aurea.
Pour les hauteurs, cela dépend des conditions de culture (nourriture,eau,vent,etc ...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: qui est-ce?

Message par johnbonsai »

oui je vois de l'aurea sur la dernière photo.
Mais attention un bambous n'est identifiable qu'au bout de 10ans minimum et en ayant une photo des turions c'est encore plus sur.
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: qui est-ce?

Message par gregnol »

bon ok merci!
Ces bambous ont 15ans. J'essaierai de prendre une photo de turions pour être sur.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui est-ce?

Message par Eric »

je n'arrive pas à agrandir tes photos ?...
:roll:

Ha ça y est imageshack est d'accord... Effectivement sur la dernière photo on voit bien des renflements typiques de Phyllostachys aurea... Essaie de voir sur la plante mère si tu as d'autres pieds (le bas du chaume) avec des nœuds bizarres au niveau des formes, des renflements de nœuds aussi...
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: qui est-ce?

Message par gregnol »

Voici d'autres pieds et jeunes pousses.
ça confirme ?

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui est-ce?

Message par Eric »

Mes maigres connaissances me permettent de te confirmer le diagnostic... Tu es l'heureux propriétaire d'un magnifique pied de Phyllostachys aurea ! ;) Je ne pense pas que mes éminents collègues me contrarieront sur ce coup... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: qui est-ce?

Message par gregnol »

Bien bien, merci!
Je suis vraiment étonné que ces bambous ne dépassent pas les 5m (pas d'arrosage même l'été). On peu donc moduler leurs hauteurs selon l’arrosage ?

Un ami en a aussi chez lui, pas très loin de chez moi, mais sous un pin (= sol + acide) et avec un arrosage auto. Là on a mesuré 8m :shock:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: qui est-ce?

Message par bent0 »

gregnol a écrit :Bien bien, merci!
Je suis vraiment étonné que ces bambous ne dépassent pas les 5m(pas d'arrosage même l'été). On peu donc moduler leurs hauteurs selon l’arrosage ?

Un ami en a aussi chez lui, pas très loin de chez moi, mais sous un pin (= sol + acide) et avec un arrosage auto. Là on a mesuré 8m :shock:
Personnellement ça ne m'étonne pas.

A propos de l'aurea, il s'étend dans le nord de la floride/louisiane comme une espèce très invasive, il a été reporté des tailles jusqu’à 40 feets soit 12m. Les sols riches en nutriments, des hivers quasi inexistant, 1300mm d'eau par an (et la majorité à la saison chaude) et du soleil en abondance doivent lui plaire.

Donc Marseille et ses seulement 500mm par an (& pluviométrie faible en été alors que pour déployer le feuillage et chaumes c'est important), avec du vent en fréquemment ne doivent pas bien aider même si le soleil est présent et que les hivers sont doux.

Hier j'ai regardé le climat en Chine Wolong, Jiuzhaigou et plus dans le sud. Les précipitations sont importantes surtout l'été avec facilement 200mm par mois !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui est-ce?

Message par Eric »

CQFD ;)
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: qui est-ce?

Message par gregnol »

Super, merci!
Répondre

Retourner vers « Bambous identifiés »