quel phyllostachys nigra ???

Quel est ce bambou ?
Répondre
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

Vu en vacances des l'Indre. Des chaumes d'un noir uniforme et magnifique. Chaumes de 4-5cm maxi légèrement "râpeux" et les plus grands doivent faire 6 bon mètres.
Les feuilles adultes sont d'un vert sombre un peu brillant d'une dizaine de cm de long et env 2 cm de large. Les feuilles récentes font 5-6cm de long et d'un beau vert clair.
Deux photos de smartphone... Mais je ne peux les poster a partir de mon smartphone...
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

et voilà les photos !!

Image

Image

alors ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Eric »

Il n'y a pas de doute, c'est bien un Phyllostachys nigra Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Par contre si tu as 5 mn, penses à lire la charte d'identification et à mettre ses conseils en application.
:wink:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Benboo »

Pour déterniner la forme ou cultivar de phyllostachys nigra, une indication serait de savoir au bout de combien de temps les chaumes noircissent et donc si tu as vu des chaumes de l'année précédente non entièrements noirs.

J’ai a la maison un nigra, d’une vigueur moyenne dont les chaumes noircissent après la 1° année (même à l’ombre) et sont entièrement colorés à partir de la 2°, pour la majorité d’entre eux.

Mon voisin à ramené du Tarn, en normandie, un nigra « historique » très vigoureux et résistant au sec (il est dans sa famille depuis au moins 2 générations), dont aucun des chaumes ne noircissent complètement et ce même exposés au soleil (le soleil accentue la noirceur).

A contrario il existe des formes "stabilisées" ou différentes qui noircissent entièrement après quelques mois (nigra ‘nigra’) ou une année (nigra ‘nbg 2011’), cf newfi, même si on est peut être pas à l'abri, sur la durée, d'un retour possible au type avec 1 chaume pas 100% vert, qui sort de temps en temps, à éliminer.

Je suppose que tu poses cette question car tu as été séduit et veux du noir à 100% ?

Si c’est bien le cas, c’est vers ces 2 dernières formes qu’il faut t’orienter, mais attention tous les nigra étiquettés nigra 'nigra' dans les jardineries ou pépinières ne s'équivalent pas en noirceur. Le choisir auprès d'un fournisseur sérieux. Fuir les potées avec que des chaumes âgés et pas 100% noirs. A défaut, choisir plutôt au printemps avant sortie des turions avec 100% de cannes noires et pas ou peu de chaumes de 1 ou 2 ans coupés à ras ce qui correspondrait à un nigra embelli en nigra 'nigra' par élimination des chaumes encore verts, ce que j'ai déjà vu en jardinerie.

.
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

oui j'ai été totalement séduit. Les chaumes que j'ai pris en photo étaient à l'ombre toute la journée et malgré tout ils étaient très noirs. J'en ai prélevé une botte et pourrait donc voir comment il évolue chez moi en normandie.
Les chaumes de petite taille (environ 130cm et 1cm de diamètre environ) que j'ai prélevé sont tachetés vert et noir à 50/50. Je ne sais pas de quand ils datent mais j'imagine de cette année...

Parallèlement j'ai commandé, avant de trouver celui-là, un nigra/nigra chez newfi qui me sera livré mi septembre :
http://www.newfishop.fr/fr/phyllostachy ... 120cm.html

Du coup je pourrai comparé les deux dans l'avenir.
Merci pour l'information en tous cas concernant "l'élimination" des chaumes non noirs qui viendraient à pousser. Je ne savais pas qu'il fallait surveiller cela pour conserver la noirçeur du bambou.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Eric »

Salut Benoit,

Nous essayons de garder un minimum de discipline sur le site. Le fait de ne pas répondre immédiatement permet d'inciter gentiment les gens à respecter les différentes chartes mises en place en commun. Ces chartes ont été mises et discutées collégialement afin de maintenir un esprit sur ce forum. Nous le souhaitons différents des autres.

Nous essayons d'inciter les gens à lire un minimum avant de poster directement une question.

Mais si à chaque fois tu réponds (copieusement d'ailleurs), tu fais en même temps un travail de sape qui je suppose, est bien involontaire... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Merci à toi d'être vigilant sur ce sujet et de travailler dans le même sens que les anciens ! ;)

Cordialement
Eric
:D

PS
Je fais référence au post sur le nigra. Il n'y a aucune photo correcte et le gars n'a même pas pris la peine de lire la Charte identification.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Benboo »

Désolé, j’ai suivi la discussion mais je n’avais pas compris qu’au final par rapport à la charte, la consigne était de donner des réponses calibrées en fonction de l’effort fait par le demandeur .

Pas de soucis pour être solidaire dans ce sens. Je serai vigilant à l'avenir

Je voyais que sa question dépassait celle de l’identification car j’avais le souvenir d’un autre post ou il cherchait des bambous pour ses haies. Ratafiot est inscrit récemment et effectivement, il aurait du faire l’effort de mettre dans ce post la photo de son prélèvement avec gros plan net sur chaumes de l’année 50 % noirs ou directement poser la question de la noirceur des nigra, dans le ou les posts à ce sujet.

Espérons qu’il sera reconnaissant et nous tiendra au courant de l’évolution de la noirceur de ses 2 nigras, photo comparatives à l’appui, à exposition égale dans sa haie. Se serait intéressant.

Eric, d’une manière générale je fais l’effort de répondre (peu), donc de manière sélective en fonction du temps que j’ai et quand j’estime que la question est intéressante, nouvelle et/ou que j’ai une info à partager même si elle risque d’être noyée au milieu d’autres. Un fouineur pourra toujours la retrouver avec les bons mots clefs.

Amicalement.
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

le gars est désolé... :oops:
quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant si il y a des différences entre ses bambous mais je pense que je ne les mélangerai pas. Un sera en terre et l'autre risque d'être en pot
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Eric »

ratafiot a écrit :le gars est désolé... :oops:
quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant si il y a des différences entre ses bambous mais je pense que je ne les mélangerai pas. Un sera en terre et l'autre risque d'être en pot
Y a vraiment pas d'soucis ! ;)
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

Bon et bien vous n'aurez (et moi non plus !!!) le loisir de voir ce qu'il deviendra ce petit bambou...

Pendant les travaux chez moi les maçons ont négligemment enterré ce joli bambou dans la tranchée sous environ 1 m de terre... Ne sachant pas ou il est sur les 12M de longueur je ne vais pas tout vider à la main pour tenter de le retrouver....

Maintenant qu'il est perdu une question me turlupine toutefois...

Est-ce qu'il existe un risque que ce bambou "survive" et se mette à proliférer en sous terrain bien qu'il n'y ait pas de feuilles en surface ??

Ce serait très fâcheux pour ma maison si il poussait sous terre et que des rhizomes faisaient surface dans les mois qui viennent...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Eric »

Perso, je n'ai pas d'exemple de rhizome qui soit ressorti d'un mètre sous terre. Mais je ne serais pas surpris s'il y parvenait. Affaire à suivre donc ! ;)
ratafiot
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2014, 12:14
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par ratafiot »

ce n'est pas rassurant et ce serait très très ennuyeux... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: quel phyllostachys nigra ???

Message par Smets Philippe »

ratafiot a écrit :Bon et bien vous n'aurez (et moi non plus !!!) le loisir de voir ce qu'il deviendra ce petit bambou...

Pendant les travaux chez moi les maçons ont négligemment enterré ce joli bambou dans la tranchée sous environ 1 m de terre... Ne sachant pas ou il est sur les 12M de longueur je ne vais pas tout vider à la main pour tenter de le retrouver....

Maintenant qu'il est perdu une question me turlupine toutefois...

Est-ce qu'il existe un risque que ce bambou "survive" et se mette à proliférer en sous terrain bien qu'il n'y ait pas de feuilles en surface ??


Ce serait très fâcheux pour ma maison si il poussait sous terre et que des rhizomes faisaient surface dans les mois qui viennent...
oublie , phil :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »