Lesek a écrit :Donc il faut bien que le sol soit drainant.... Perso, j'ai un sol argileux mais beaucoup moins qu'avant, depuis les vers de terre se sont occupés du sol, la terre est beaucoup moins compacte. J'ai planté un gros sujet de butia capitata (devenu butia odorata), mi-août, que j'ai même pas protégé cet hiver, vu l'hiver clément qu'on a eu, il n'a pas bronché d'une palme. Par contre, l'humidité l'hiver, il n'aime absolument pas, c'est pourquoi j'ai fait un drainage d'un mètre de profond avant de le planter, le pot faisait aussi 1 mètre de haut. Il a pas mal plut cet hiver et apparemment mon drainage s'est avéré payant. Avec les beaux jours, il sort de nouvelles lances bleutées.
le souci c'est que c'est compliqué
il ya confusion et mélange entre argileux, battant, sol mort, argile vrai, argiles granulométrique, etc...
et chaque sol réagit différemment et peut ou pas être modifié ou amélioré.
Donc l'argile de Pierre ne sera pas Forcément la même que celle de Jacques.
Je fais le malin mais j'ai appris tout ça il y a peu, j'essaye de faire un condensé de ces notions pour vous les proposer.
Le plus important que j'ai retenu c'est qu'un sol ne peut donner tout ce qu'il a d'intéressant que s'il est habillé d'une couche d'humus, c'est pour ça que le BRF fait souvent effet de remède miracle.