Voici mes observations.
Les noms utilisés reposent soit sur les étiquettes de divers commerçants plus ou moins fiables, soit sur des identifications personnelles susceptibles d’évoluer, donc sans certitudes.
Top traçants
1/ Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ issu d’un pot de 15l, avec 3 m de hauteur pour 1,5 cm de diamètre en 2013. Il monte ce printemps à 4,5m et fait 3cm de diamètre. Il n’a rien certainement rien d’exceptionnel pour un « vivax » mais c’est un bambou spectaculaire. De plus, il a fait un joli petit chaume moitié vert, moitié jaune. J’espère avoir bientôt des chaumes ‘Huangwenzhu’.
2/ Phyllostachys viridiglaucescens (le véritable ?
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 Yellow_Hot_Colorz_PDT_18](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_18.gif)
Top cespiteux
1/Fargesia robusta ‘Wolong’ issu d’un pot de 7,5l en 2011. Il fait actuellement à peine 2m de haut mais, avec son port très retombant, il a déjà une « envergure » de 3m. Avec ses grandes feuilles, il est vraiment très original comparé au ‘Campbell’ (très sympa aussi).
2/Fargesia nitida ‘Trifina’ issu d’un pot de 3,5 l, planté en 2013 sur une butte avec plein soleil à partir de 11 heures . Fred Vaupel se méfie de ce cultivar « bricolé » qui ne supporterait pas bien cette exposition. J’avais par conséquent quelques craintes. Or ce printemps, en plaine d’Alsace il a déjà fait très chaud (jusqu’à 37°) avec pas mal de soleil, quasiment pas de pluie et mon ‘Trifina’ se porte fort bien avec un arrosage 1 à 2 fois par semaine. Donc belle surprise !
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 Yellow_Hot_Colorz_PDT_12](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_12.gif)
Flop traçant
1/Phyllostachys sulphurea ‘Robert Young’ (il semble y avoir plusieurs écoles pour l'écriture de son nom). Issu d’un pot de 7,5 l en 2013. Pour moi, c’est un des plus beaux bambous mais... il n’a pas repris ce printemps après un hiver pourtant très doux. Il était planté sur une butte, dans une terre argileuse. Il semble pourtant bien aimer ce type de situation au Jardin Botanique de Strasbourg distant de 50 km. Le plus surprenant est qu’il était voisin d’un minuscule Phyllostachys edulis qui s’en sort plutôt bien et qui a déjà supporté (avec protection) des températures de -15° à -17° dans une terre argileuse et plutôt humide ! Bref, je suis terriblement déçu.
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 Yellow_Hot_Colorz_PDT_13](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_13.gif)
2/Indocalamus tesselatus planté en 2013 en pot de 5l. Il était très joli mais semble avoir souffert du vent chaud en été 2013. Toutes ses feuilles ont séché cet hiver. Il n’a pas repris ce printemps. J’en planterai un autre en situation plus abritée.
Flop cespiteux
Pas de flop pour l’instant.