Pour les collectionneurs

Invité

Re: Pour les collectionneurs

Message par Invité »

Xavier_72 a écrit :
Newfi a écrit :Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps, mais tu peux regarder un autre semi qui a dû germer à quelques centimètres du mien , c'est le bambou que vend Jos Van der Palen sous le nom Schenbossen ( c'est le nom de la rue où habite Herman! )
je l'ai dans mon jardin et c'est une plante impressionnante.
Mais comme il s'agit de semi, ce n'est pas dit que ce soit la même chose et pour l'instant, ils sont tous trop petits ( j'ai en tout et pour tout 20 pots de 5 litres) et 1 plant planté en pleine terre ( qui ma fois se comporte plutôt comme une formule 1!) qui mesure déjà 1m20 ( passé de 25 cm à cette taille en quelques mois). Il est en plein soleil et il est érigé lorsqu'il pousse, mais les branches une fois complétement garnies de feuilles ont l'air de retomber un peu. Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. :wink:
Merci c'est déjà mieux, ça parait prometteur.
Ben , j'ai opté pour une sélection naturelle de mes bambous, si ça parait pas prometteur, ça dégage! :wink:
et l'été qui vient de passer m'a donné raison!
j'avais fais un échange avec un collectionneur allemand de passage qui m'avait apporté des F murielae soi disant extraordinaire venant de Chine , il y a 2 ans, ils sont tous morts cet été !
donc, ce qui survit ici est forcément prometteur! :wink: :D

d'ailleurs, je pourrais aussi faire une liste de tout ce qui n'a pas survécu ici ! :wink:

olivierd
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Message par olivierd »

Newfi a écrit :Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps, mais tu peux regarder un autre semi qui a dû germer à quelques centimètres du mien , c'est le bambou que vend Jos Van der Palen sous le nom Schenbossen ( c'est le nom de la rue où habite Herman! )
Je l'ai reçu de Herman il y a 2 ans, il a du germer dans le même lot Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
C'est une division de celui de sont jardin, je confirme qu'il est très vigoureux(2 m cette année)il résiste bien au soleil(de Belgique)
les chaumes au nord reste vert et les chaumes aux soleil vire aux brun/violet. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Je crois qu'il sera au moins aussi vigoureux qu'un "Viking" ou un "winter joy" Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :
Xavier_72 a écrit :...
Ben , j'ai opté pour une sélection naturelle de mes bambous, si ça parait pas prometteur, ça dégage! :wink:
et l'été qui vient de passer m'a donné raison!
j'avais fais un échange avec un collectionneur allemand de passage qui m'avait apporté des F murielae soi disant extraordinaire venant de Chine , il y a 2 ans, ils sont tous morts cet été !
donc, ce qui survit ici est forcément prometteur! :wink: :D

d'ailleurs, je pourrais aussi faire une liste de tout ce qui n'a pas survécu ici ! :wink:
Très bonne démarche.

La liste de ce qui n'a pas tenu serait très intéressante.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Xavier_72 a écrit :Très bonne démarche.
+1
Xavier_72 a écrit :La liste de ce qui n'a pas tenu serait très intéressante.
re +1!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Message par Invité »

tedlemagnifique a écrit :
Xavier_72 a écrit :Très bonne démarche.
+1
Xavier_72 a écrit :La liste de ce qui n'a pas tenu serait très intéressante.
re +1!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Non! visiblement, ce n'est pas une bonne idée! :wink: ça ne plait pas à tout le monde!
Mais je vais faire mon JP Coffe et je vais quand même dire que :
Fargesia murielae ' simba, jumbo, super jumbo, groene hecke, joy, shennogija,johnny' giant, frya, pictoratum , osako, green arrow, eala, harewood, heart of darkness et taipan ; Fargesia triffina, pillar (hybride murielae), gansu 2,; Fargesia denudata 'gold culm, Fargesia robusta 'robusta' , pingwu et green screen ( c'est surement le même ) ..... et bien ça n'a pas poussé! mais alors , pas du tout ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
aucune intention de pousser!
Pour comparer, ils étaient dans les mêmes conditions que des Fargesia yulongshanensis, qinlingensis, semicoriacea, adpressa, communis, grossa qui eux n'ont pas reçu plus de soins, mais sont toujours resté bien verts, alors que les saletés précédemment citées crèvent à la moindre sécheresse hivernale ou estivale !

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit : Non! visiblement, ce n'est pas une bonne idée! :wink: ça ne plait pas à tout le monde!
Mais je vais faire mon JP Coffe et je vais quand même dire que :
Fargesia murielae ' simba, jumbo, super jumbo, groene hecke, joy, shennogija,johnny' giant, frya, pictoratum , osako, green arrow, eala, harewood, heart of darkness et taipan ; Fargesia triffina, pillar (hybride murielae), gansu 2,; Fargesia denudata 'gold culm, Fargesia robusta 'robusta' , pingwu et green screen ( c'est surement le même ) ..... et bien ça n'a pas poussé! mais alors , pas du tout ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
aucune intention de pousser!
Pour comparer, ils étaient dans les mêmes conditions que des Fargesia yulongshanensis, qinlingensis, semicoriacea, adpressa, communis, grossa qui eux n'ont pas reçu plus de soins, mais sont toujours resté bien verts, alors que les saletés précédemment citées crèvent à la moindre sécheresse hivernale ou estivale !
On ne peut pas plaire à tout le monde Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

C'est intéressant.

Fargesia murielae jumbo chez moi il fait de la survie depuis 4 ans, je m'attends à ce qu'il crève tous les ans.

Fargesia robusta pingwu il pousse comme un diable au point que je me demande si c'est bien pingwu ? Bon je l'arrose et le nourrit ceci explique peut être cela.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Intéressant tout ça!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Comme Xav, j'avais planté un pingwu chez mes parents (c'était avant que je sache que c'était de IV), il pousse bien, bon faut dire que ma mère le bichonne!!!
Vu le climat extrême que tu as, c'est clair que ça doit grave sélectionner les souches fragiles!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

ça dépend surrement du terrain, chez moi c'est plutot humide, et nappe phréatique à 2m de profondeur.

Mon Fargesia Murialae Jumbo a mis plusieurs années avant de démarrer, mais maintenant il est parti. (orienté nord, à l'ombre du soleil du sud avec la palissade et le mur)

septembre 2013 :
Image
2015:
Image

Et mon Pingwu a explosé directement. Au printemps 2014 il faisait 50cm, il fait maintenant plus de 2m.
(coin humide et à l'ombre)
2014:
Image
2015:
Image

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

Xavier_72 a écrit :Fargesia murielae jumbo chez moi il fait de la survie depuis 4 ans, je m'attends à ce qu'il crève tous les ans.

Fargesia robusta pingwu il pousse comme un diable au point que je me demande si c'est bien pingwu ? Bon je l'arrose et le nourrit ceci explique peut être cela.
Chez moi c'est la même, 'Super' jumbo, qui pousse un tout petit peu chaque année mais avec une sale tronche (il fait pitié), pourtant à l'ombre avec du fumier et de l'eau, vraiment un 'super' canard boiteux :D

Juste à coté de lui un robusta pingwu qui pousse très bien, malgré une transplantation en mars 2015 avec du terreau premier prix.

Invité

Message par Invité »

Je vais donc réessayer de planter un F robusta pingwu :wink:

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Pour moi, un bon bambou, c'est un bambou qui ne nécessite aucun soin.

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :Je vais donc réessayer de planter un F robusta pingwu :wink:
si il tient pas il tient pas

après faut être sur de l'espèce
saturnain a écrit :Pour moi, un bon bambou, c'est un bambou qui ne nécessite aucun soin.
Sur ces critères je peut me mettre tout de suite à d'autres plantes, du moins les premières années.

Si j'avais pas arrosé cet été, tout ce qui a été planté cette année serait mort, et sur le reste un sur deux serait HS

Invité

Message par Invité »

Image

Ils sont en route!! :wink:

Invité

Message par Invité »

Image

Eux aussi.......

Invité