Erables Japonais
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Re: Erables Japonais
Je ramasse les graines directement sur l'arbre à partir de fin septembre/début octobre.
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Re: Erables Japonais
OKBaboo a écrit :Je ramasse les graines directement sur l'arbre à partir de fin septembre/début octobre.
je vais essayer de pas rater le coche cette année
- Xavier_72
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Re: Former une azalée en boule
alors c'est quoi le truc pour les acer ????Baboo a écrit :Non pour les acer ça ne sert à rien
terre de bruyère, autre ....
- Baboo
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Re: Former une azalée en boule
Une terre qui ne retient pas l'eau et qui n'est pas trop riche. Il faut éviter les excès !
Du BRF c'est top, ne pas mettre d'engrais, et faire en sorte que le sol reste frais... c'est tout
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Re: Former une azalée en boule
tu plantes dans le brf direct, donc du broyat de branche pas brf ça le ferait ?Baboo a écrit :Une terre qui ne retient pas l'eau et qui n'est pas trop riche. Il faut éviter les excès !
Du BRF c'est top, ne pas mettre d'engrais, et faire en sorte que le sol reste frais... c'est tout
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Re: Former une azalée en boule
Ben je plante dans le sol mais je mets 10cm de BRF ensuite. Du broyat convient bien, en fait c'est surtout l'aspect "reste au frais" qui est intéressant...
- Xavier_72
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Re: Former une azalée en boule
ok je vais réessayerBaboo a écrit :Ben je plante dans le sol mais je mets 10cm de BRF ensuite. Du broyat convient bien, en fait c'est surtout l'aspect "reste au frais" qui est intéressant...
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Re: Former une azalée en boule
Heureusement qu'il n'y a pas que la Bretagne qui a de la terre acide !
Pour les Acers c'est ton avis Baboo, et certes ton expérience prouve qu'ils poussent, cela dit rien ne nous dit qu'ils ne pousseraient pas encore mieux en terre acide.
Le calcaire crée une gangue autour des racines qui à terme peux provoquer leur mort.
Pour les Acers c'est ton avis Baboo, et certes ton expérience prouve qu'ils poussent, cela dit rien ne nous dit qu'ils ne pousseraient pas encore mieux en terre acide.
Le calcaire crée une gangue autour des racines qui à terme peux provoquer leur mort.
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Re: Former une azalée en boule
Je ne suis pas le seul à le dire...
Et non, il ne se passe rien de spécial autour des racines, il ne faut pas raconter des mensonges !
Et non, il ne se passe rien de spécial autour des racines, il ne faut pas raconter des mensonges !
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Re: Former une azalée en boule
Peut être Vincent peut nous donner sa source pour cette info controversée.
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Re: Former une azalée en boule
Désolé d'avance à l'auteur du post pour ce hors sujet
On peut lire cette info ici : http://www.aujardin.org/acer-palmatum-b ... l#p2814695
Et l'auteur du message maitrise le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire
On peut lire cette info ici : http://www.aujardin.org/acer-palmatum-b ... l#p2814695
Et l'auteur du message maitrise le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire
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Re: Former une azalée en boule
Il faudrait basculer les messages dans un sujet sur les érables et le sol. Je pense que ce serait intéressant.
Pour ma part, je lis beaucoup d'absurdité dans le post que tu pointes.
Dans le même temps il y a des contradictions qui sont dites et qui pourtant sont vraies.
Tu peux d'ailleurs y lire ce que je t'ai déjà dit dans un autre sujet sur les racines des érables japanais.
Je pense qu'avec un peu de hauteur et en relisant des conseils qui ont déjà été donné ici on peut conclure rapidement que :
Un sur-arrosage des érables japanais est une mauvaise idée, il faut planter sur une pente ou sur un petite bute si on a un sol qui n'est pas drainant. Par contre un paillage est une bonne idée quand on habite dans le sud... je pense que dans les régions au climat océanique c'est inutile.
Ensuite, le vent est le principal ennemi des feuilles des érables, surtout le vent chaud et sec.
Les érables japonais sont plus sensible au vent qu'au soleil. D'ailleurs on conseille souvent de mettre les érables japonais à l'ombre ou à mi-ombre à cause des feuilles qui sèchent alors qu'en fait c'est l'hygrométrie de l'air et le vent qui sont la cause des feuilles qui sèchent.
Les juvéniles sont souvent plus sensible au déssèchement des feuilles et généralement après quelques années cela ne parait plus, même avec des étés chaud et venteux.
Même chose pour les arbres nouvellement plantés, surtout en plein soleil. Les feuilles se déssèchent parce que le système racinaire peine à fournir les besoins hydrique de l'arbre.
Je pense que souvent les gens doivent paniquer, et du coup de mauvais conseils et/ou de mauvais réflexes finissent par achever les arbres. Alors que les érables japonais sont très résistant.
Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.
Voilà, je vous partage juste mon expérience, à chacun de se faire son opinion...
Pour ma part, je lis beaucoup d'absurdité dans le post que tu pointes.
Dans le même temps il y a des contradictions qui sont dites et qui pourtant sont vraies.
Tu peux d'ailleurs y lire ce que je t'ai déjà dit dans un autre sujet sur les racines des érables japanais.
Je pense qu'avec un peu de hauteur et en relisant des conseils qui ont déjà été donné ici on peut conclure rapidement que :
Un sur-arrosage des érables japanais est une mauvaise idée, il faut planter sur une pente ou sur un petite bute si on a un sol qui n'est pas drainant. Par contre un paillage est une bonne idée quand on habite dans le sud... je pense que dans les régions au climat océanique c'est inutile.
Ensuite, le vent est le principal ennemi des feuilles des érables, surtout le vent chaud et sec.
Les érables japonais sont plus sensible au vent qu'au soleil. D'ailleurs on conseille souvent de mettre les érables japonais à l'ombre ou à mi-ombre à cause des feuilles qui sèchent alors qu'en fait c'est l'hygrométrie de l'air et le vent qui sont la cause des feuilles qui sèchent.
Les juvéniles sont souvent plus sensible au déssèchement des feuilles et généralement après quelques années cela ne parait plus, même avec des étés chaud et venteux.
Même chose pour les arbres nouvellement plantés, surtout en plein soleil. Les feuilles se déssèchent parce que le système racinaire peine à fournir les besoins hydrique de l'arbre.
Je pense que souvent les gens doivent paniquer, et du coup de mauvais conseils et/ou de mauvais réflexes finissent par achever les arbres. Alors que les érables japonais sont très résistant.
Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.
Voilà, je vous partage juste mon expérience, à chacun de se faire son opinion...
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Re: Former une azalée en boule
Tu ne devrais pas parler "d'absurdités", mais de choses que tu n'as pas observé ou constaté, et te placer à la même hauteur que tes interlocuteurs.Baboo a écrit :Il faudrait basculer les messages dans un sujet sur les érables et le sol. Je pense que ce serait intéressant.
Pour ma part, je lis beaucoup d'absurdité dans le post que tu pointes.
Dans le même temps il y a des contradictions qui sont dites et qui pourtant sont vraies.
Tu peux d'ailleurs y lire ce que je t'ai déjà dit dans un autre sujet sur les racines des érables japanais.
Je pense qu'avec un peu de hauteur et en relisant des conseils qui ont déjà été donné ici on peut conclure rapidement que :
Un sur-arrosage des érables japanais est une mauvaise idée, il faut planter sur une pente ou sur un petite bute si on a un sol qui n'est pas drainant. Par contre un paillage est une bonne idée quand on habite dans le sud... je pense que dans les régions au climat océanique c'est inutile.
Ensuite, le vent est le principal ennemi des feuilles des érables, surtout le vent chaud et sec.
Les érables japonais sont plus sensible au vent qu'au soleil. D'ailleurs on conseille souvent de mettre les érables japonais à l'ombre ou à mi-ombre à cause des feuilles qui sèchent alors qu'en fait c'est l'hygrométrie de l'air et le vent qui sont la cause des feuilles qui sèchent.
Les juvéniles sont souvent plus sensible au déssèchement des feuilles et généralement après quelques années cela ne parait plus, même avec des étés chaud et venteux.
Même chose pour les arbres nouvellement plantés, surtout en plein soleil. Les feuilles se déssèchent parce que le système racinaire peine à fournir les besoins hydrique de l'arbre.
Je pense que souvent les gens doivent paniquer, et du coup de mauvais conseils et/ou de mauvais réflexes finissent par achever les arbres. Alors que les érables japonais sont très résistant.
Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.
Voilà, je vous partage juste mon expérience, à chacun de se faire son opinion...
Tout ce que tu cites ensuite je le sais déjà comme beaucoup d'amateurs d'érables japonais.
En effet il s'agit bien des solenacées qui sont vecteurs du verticilium et je suis certain que c'est ce qu'il voulait dire (l'info se retrouve dans d'autres sujets du même auteur).
Je t'invite d'ailleurs à lire tous les messages de l'auteur sur le forum cité, il est aussi à l'origine d'un article sur le site du même nom et personnellement je ne remettrai pas en doute ses compétences.
Chacun son expérience et c'est un plaisir de la partager, mais c'est bien de le faire dans le respect et l'humilité, pas dans le déballage de connaissance juste pour montrer que l'on sait
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Re: Former une azalée en boule
Entièrement d'accord avec toi Baboo, pour moi les Acers non pas besoin de tourbe pour bien pousser.
Les mien pousse très bien dans une terre argileuse avec juste un peu de terreau et d'écorces de pin pour le
drainage.J'évite juste les endroit ou l'eau stagne l'hiver.Il pousse encore mieux chez Koen dans une terre noire et sablonneuse.
Même "Maillot" est contre le tourbe pour les érables, je crois qu'il sait de quoi il parle.
Un extrait de son site qui en parle, c'est pour les pots mais c'est valable aussi pour la pleine terre...
"Un mélange à base d’écorce de pins de petit calibre (en vente dans les jardineries et coopératives agricoles).et de terreau moitié moitié donnera de bons résultats, n’hésitez pas a rajouter une couche de drainage au fond du bac. (graviers, tessons de pots).L’usage de la terre de bruyère du commerce est vivement déconseillé, (elle est souvent fabriquée à base de tourbe dont le pH à été modifié) très difficile à humecter en été et en hiver elle reste gorgée d’eau, provoquant ainsi la pourriture du système racinaire. "
Pour la pleine terre, il ne parle nullement d'un ajout de tourbe a la plantation.....
Mes 6 érables les plus vieux(10 ans et plus) on tous la verticilose depuis plusieurs années, 5 ans pour 2 d'entre eux.
Climat belge,pluie, humidité, hiver froid bref pas le top pour des Acers en pleine terre.
Je traite chaque année avec un produit (a la base pour les tomate) les plaies des arbres.
Je dois dire qu'il sont toujours la et pour 2 d'entre eux en pleine vigueur (pas un arbre qui survit).
Donc je suis persuader que se n'est pas la mort assurée pour eux, je parle ici d'un arbre adulte et pas d'un jeune érable
en 3l du commerce planté au printemps et qui chope la maladie a son premier hiver, dans ce cas c'est la mort a coup sur.
Koen a sauver aussi plusieurs érables avec ce produit.....
La 2em solution pour un érables malade est de l'arracher et de le remettre en pots.
Le champignon survit très très rarement en pots.
Certain Belge cultive d'ailleurs leur collection de cette façon, de immense cuvelle de 200l posée sur le sol, il évite ainsi
la maladie
Enfin un conseil de plus, désinfecter vos outil de taille, vos scie, brûler tout arbre malade, cette maladie se transmet
très facilement et peu décimer votre collection rapidement si ce sont de jeune sujet......
Les mien pousse très bien dans une terre argileuse avec juste un peu de terreau et d'écorces de pin pour le
drainage.J'évite juste les endroit ou l'eau stagne l'hiver.Il pousse encore mieux chez Koen dans une terre noire et sablonneuse.
Même "Maillot" est contre le tourbe pour les érables, je crois qu'il sait de quoi il parle.
Un extrait de son site qui en parle, c'est pour les pots mais c'est valable aussi pour la pleine terre...
"Un mélange à base d’écorce de pins de petit calibre (en vente dans les jardineries et coopératives agricoles).et de terreau moitié moitié donnera de bons résultats, n’hésitez pas a rajouter une couche de drainage au fond du bac. (graviers, tessons de pots).L’usage de la terre de bruyère du commerce est vivement déconseillé, (elle est souvent fabriquée à base de tourbe dont le pH à été modifié) très difficile à humecter en été et en hiver elle reste gorgée d’eau, provoquant ainsi la pourriture du système racinaire. "
Pour la pleine terre, il ne parle nullement d'un ajout de tourbe a la plantation.....
Par contre je suis là je suis moins d'accord avec toi, je m'explique....Baboo a écrit :Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.
Mes 6 érables les plus vieux(10 ans et plus) on tous la verticilose depuis plusieurs années, 5 ans pour 2 d'entre eux.
Climat belge,pluie, humidité, hiver froid bref pas le top pour des Acers en pleine terre.
Je traite chaque année avec un produit (a la base pour les tomate) les plaies des arbres.
Je dois dire qu'il sont toujours la et pour 2 d'entre eux en pleine vigueur (pas un arbre qui survit).
Donc je suis persuader que se n'est pas la mort assurée pour eux, je parle ici d'un arbre adulte et pas d'un jeune érable
en 3l du commerce planté au printemps et qui chope la maladie a son premier hiver, dans ce cas c'est la mort a coup sur.
Koen a sauver aussi plusieurs érables avec ce produit.....
La 2em solution pour un érables malade est de l'arracher et de le remettre en pots.
Le champignon survit très très rarement en pots.
Certain Belge cultive d'ailleurs leur collection de cette façon, de immense cuvelle de 200l posée sur le sol, il évite ainsi
la maladie
Enfin un conseil de plus, désinfecter vos outil de taille, vos scie, brûler tout arbre malade, cette maladie se transmet
très facilement et peu décimer votre collection rapidement si ce sont de jeune sujet......
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Re: Former une azalée en boule
Nous n'avons pas parlé d'ajout de tourbe Olivier, mais de culture en terrain calcaire
Si un modo passe par là peut être qu'il pourra déplacer ces quelques messages.
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