Déplacement d'un grand palmier

l'espace Arécacées
Répondre
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Déplacement d'un grand palmier

Message par Totoro »

Bonjour à tous,

A l'avenir il faudra que je déplace un grand trachycarpus fortunei. Car il a été planté (il y a très longtemps) au pied d'un grand pin parasol. Et les palmes s'étendent comme elles peuvent dans les branches du pin. Une contrainte supplémentaire, la proximité du grand pin.

D'après vous est ce jouable ?

Merci :D ,

Image
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par bent0 »

Aucune idée, mais il va falloir des bras, quand déjà je vois le poids d'un trachy avec 50cm de hauteur de stipe... :mrgreen:

Sur fou de palmiers plusieurs transplantations ont été faites avec des grands sujets, je crois ça a reprit à chaque fois.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par Jisseyev »

il va te falloir ça :

phpBB [video]


Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par wam »

Yes j'ai déjà vu une transplantation d'un fortunei d'environ 3m, sans souci et de souvenir il est resté plusieurs mois en pot avant d'être remis en terre.
La motte faisait environ 1m de diamètre sur 60 de profondeur.

Mini pelle indispensable pour faire ça et a faire hors période de croissance bien sûr.

Même conseil que bent0, va jeter un oeil sur fous de palmier c'est une vrai bible tu trouveras des conseils au top.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par Totoro »

Merci pour vos réponses ! C'est sur que cet engin de chantier serait bien pratique. Mais bon, le but c'est pas non plus d'y laisser une ardoise à 3 zéros :mrgreen: .

Je n'ai même pas pensé une seconde faire ça manuellement Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 . Ce sera fait à la mini-pelle :wink: . J'ai déjà fait une tranchée de plus de 20 mètres à 70 cm de profondeur. Mes bras s'en souvienne encore :lol: .

Je vais aller voir chez les fous de palmier.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par bent0 »

Tiens nous au courant de ton projet :)
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par mk67 »

Le réseau racinaire des palmiers est plutôt modestes si on le compare aux véritables arbres, tu n'auras pas de difficultés techniques si tu as une mini-pelle et des sangles bien larges pour un transport en douceur. Reste à savoir quand le faire et comment assurer une bonne reprise.
Les fous de palmiers doivent effectivement connaître cette question par coeur :wink:
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par colibri82 »

L'idéal est de faire cela en sortie d'hiver quand la terre se réchauffe. Cela lui permettra de refaire des racines tranquillement.

En Loire Atlantique, tu pourras le transplanter directement dans son nouvel espace, à la condition de garder la motte toujours humide durant l'été qui suivra, surtout en cas de fortes chaleurs et s'il est plein soleil (attention, pas d’inondation non plus !).

Il faut prendre une belle motte et surtout avoir une coupe des racines parfaite pour une reprise rapide et facile, si tu fais cela à la mini-pelle, il faudra récupérer la coupe au sécateur.

Tu en profites pour couper quelques palmes en partie basse.

Et c'est tout.

Un bel exemple de transplantation d'un Jubea à voir ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Déplacement d'un grand palmier

Message par Totoro »

bent0 a écrit :Tiens nous au courant de ton projet :)
Je n'y manquerai pas :D . Le projet n'est pas pour tout de suite. L'année prochaine je pense. Ce palmier est un beau sujet qui mérite d'être mis en valeur.
mk67 a écrit :Le réseau racinaire des palmiers est plutôt modestes si on le compare aux véritables arbres, tu n'auras pas de difficultés techniques si tu as une mini-pelle et des sangles bien larges pour un transport en douceur. Reste à savoir quand le faire et comment assurer une bonne reprise.
Les fous de palmiers doivent effectivement connaître cette question par coeur :wink:
Merci à toi :D !
colibri82 a écrit :L'idéal est de faire cela en sortie d'hiver quand la terre se réchauffe. Cela lui permettra de refaire des racines tranquillement.

En Loire Atlantique, tu pourras le transplanter directement dans son nouvel espace, à la condition de garder la motte toujours humide durant l'été qui suivra, surtout en cas de fortes chaleurs et s'il est plein soleil (attention, pas d’inondation non plus !).

Il faut prendre une belle motte et surtout avoir une coupe des racines parfaite pour une reprise rapide et facile, si tu fais cela à la mini-pelle, il faudra récupérer la coupe au sécateur.

Tu en profites pour couper quelques palmes en partie basse.

Et c'est tout.

Un bel exemple de transplantation d'un Jubea à voir ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15

Merci pour tes conseils avisés :D ! C'est bien noté ! La transplantation du Jubea est super propre. Du super boulot :D .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »