identification de ce bambou

Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: identification de ce bambou

Message par wam »

Très franchement,
vu toutes les pépinières qu'il y a en Andalousie, si personne n'a tenté le bambou c'est qu'il y a une raison.

Et je pense qu'elle est simple : il fait bien trop sec pour les bambous !

Ça n'intéresse pas grand monde du coup car il faut prévoir une grosse irrigation pour les maintenir en vie.

Je me souviens d'un petit massif d'auréa dans le jardin de l'alcazaba d'Antequera. Il était complément grillé, toutes les feuilles en aiguilles, et pourtant je pense qu'ils arrosent un minimum
Les seuls beau bambou que j'ai vu c'est sous serre a benalmadena et dans le jardin botanique de Málaga (dont une p*tain de foret de lako incroyable !). Mais là c'est un micro climat ultra irrigué artificiellement.

Bref pour les particuliers, sauf si l'eau est gratuite a volonté, je crains que ça n'intéresse pas grand monde ...
Renseigne toi bien sur ta future clientelle potentielle avant de te lancer.
Mais moi a ta place je tenterai les palmier et les xero, c'est la région ideale pour ça !
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: identification de ce bambou

Message par llgregll »

Il est vraiment tres beau ce bambusa multiplex ! pas trop grand <3m et cespiteux ! le bonheur quoi :)
Apres qq recherches il semblerait qu'il ne soit pas tres rustique (max -10°C) ce qui laisse sous entendre qu'en haute savoie il risque de ne pas survivre !? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

quelqu'un pourrait me confirmer ce que je crains ?
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: identification de ce bambou

Message par wam »

llgregll a écrit :
quelqu'un pourrait me confirmer ce que je crains ?
C'est un joli bambou, mais les retours d'expérience que j'ai vu ici, c'est qu'au nord s'il ne meurt pas l'hiver, il en sort tout défraîchi et met plusieurs mois a s'en remettre.

Même newfi s'en est débarrassé de souvenir ;)

A réserver aux régions chaudes.
juanitobis
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 04 avr. 2008, 18:36
Surface : 0

Re: identification de ce bambou

Message par juanitobis »

Merci pour vos réponses, il est clair que s'il n'y a pas de production c'est du a l'apport d'eau du fait d'un manque d'eau par ici. Il y a des forages important qui sont a plus de 80m de profondeur et j'en ai un sur mon terrain, donc pas de problèmes pour l'instant. Le climat est favorable, grosse chaleur en été et tempéré le reste de l'année sans gelée bien sur. Vu l'évolution rapide du bambusa multiplex que j'ai planté en terre il ya peu, je pense que certaines variétés peuvent se plairent. Je recherche des sujets moyens et géants et cespiteux de préférence afin de voir comment ils évoluent ici. D'ailleures je ne peux pas accéder a la base de donnée francophonne pour voir les diférentes fiches des bambous, y aurait il un problème ? Pouvez vous m'indiquer des fournisseurs sur l'Espagne ou le Portugal et également en France qui livreraient en Andalousie. A tous merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
JMD
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: identification de ce bambou

Message par tedlemagnifique »

Tu devrais essayer des tropicaux, contacte Smets Philippe de elemento il en a une bonne collection, il est en Italie et devrait pouvoir t'en dire plus, voir t'en fournir. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
juanitobis
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 04 avr. 2008, 18:36
Surface : 0

Re: identification de ce bambou

Message par juanitobis »

Ok merci pour les infos. Les turions de mon bambou (Bambusa multiplex 'Alphonse Karr') termine de faire ses nouveaux chaumes, pensez vous que c'est le moment de les diviser et les mettre en pots? Qu'elle terre me conseillez vous ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: identification de ce bambou

Message par tedlemagnifique »

Pour les tropicaux, je ne sais pas, mais pour les tempérés le mieux c'est un peu avant la sortie des turions.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
juanitobis
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 04 avr. 2008, 18:36
Surface : 0

Re: identification de ce bambou

Message par juanitobis »

Quelqu'un peu me dire si je peux diviser mon pied de bambous (Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'), les turions sont sortis récemment ou dois je attendre plus longtemps en sachant qu'ici nous n'avons pas de gelées. Sinon tampis je verrais bien je tente le coup et Inchala !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bambous identifiés »