Je souhaiterais afin de pouvoir vous poser des questions utiles et pertinentes,connaitre mon espèce de bambous.
Je me rends compte que l'ancienneté du forum et le nombre majeur des images n'étant plus disponibles et des liens morts rendent très complexe de déterminer de quel bambous, me semble t'il très communs, je dispose.
En revanche peut-être de nouvelles méthodes ont été mises en place afin de remplacer l'obsolescence des anciennes rubriques. Bref comment puis faire pour trouver mes bambous, même sur une BDD externe, mais comportant des images.
Sur le terrain où je les ais récupéré. Ils mesurent 10 à 12 mètres (près de chez moi en charente). Je crois qu'on dirait "très traçants", ils vont sortir à 10m et beaucoup plus du grand bosquet. Chez moi les feuilles adultes mesurent 3 X 18 à 21 cm . Deux branches en "V" par nœud, parfois une seule sur les petits. En 2 ans et demi à partir de souches de rhizomes équipées de jeunes bambous prélevés en été à 1 m 50, ils atteindront cette année plus de 5 mètres
Si, eu égard à l'aspect très répandu de ces bambous géants ordinaires, vous les reconnaissez facilement, voilà leurs images. Et merci par avance de vos tuyaux pour trouver par moi-même des images qui me permettent de les identifier de manière certaine, où noms d'espèces dont vous seriez certains.

"BRAVO"
Yéepeee…
YyyeaaaAAh
On y est cette fois, ça correspond pile-poil… "Taurillon"compris!.. 

] qui vient jouer le vilain petit canard - même si il est de la génération suivante, son pseudo raisonne chez moi avec la TV de mon enfance, quand le jeudi était chaumé (de bambous) lors des sixties' -
] Tu veux dire que je dois faire souffrir un grand Turion ? Un vieux bambou et le couper ? Car j'imagine qu'il s'agit forcément d'un chaume ayant terminé sa croissance afin de pouvoir compter 2ème et 3ème nœud à partir du sol ? - N'oublie pas je n'y connais rien j'ai eu mes premiers dans un jardin à 7 ans mais, je n'ai jamais "creusé" le bambou ! Je me suis contenté d'aimer la tribu et instantanément faire la différence avec les cannes de Provence que je détestais et que nombre qualifiaient abusivement de "Bambous". Alors doit-on creuser un peu la terre au pied pour parvenir à compter réellement le nombre de nœuds ou n'en existe t'il aucun sous l'humus ?.. Bien que je ne sois pas certain d'avoir le cœur d'aller trancher vif !.. Ou bien alors , il faudra que je me fasse violence, bon pour pouvoir répondre à ta question,
juste une fois sur un adolescent, mais une seule petite fois au chalet hein !..
] Bon pour moi, un cil c'est un cil, c'est-à-dire que c'est fin, pas plus large que haut, peu importe la section ronde ou carré ou que sais-je mais ce n'est en aucun cas une feuille ou une lame dans ce cas.. pas de "cil" il y a sur les plus hautes gaine une feuille qui les termine et à dans la majorité des cas tendance à retomber, mais de là à la qualifier de faucille… à moins que tu ne me parles de sa forme globale elle est plate et longue comme une petite feuille vert foncée et entourée de vrais cils à sa base.