Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1500
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 26400
Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens
Bonjour à tous,
Voilà : j'ai planté fin septembre 2016, trois plants de phyllostachys viridiglaucescens acheté chez creapaysage, afin de créer, à terme, une petite forêt de bambous géants.
J'ai suivi les conseils glanés sur ce forum pour la plantation et j'ai pris soin de bien espacer mes trois plants pour leur laisser environ un carré de 25m² chacun. Mon sol est un limon assez argileux et le climat me semblait propice à une bonne croissance : j'habite dans la Drôme (chaud en été et pas mal de pluie, notamment cette année )
Photos à la plantation :
L'an passé, j'ai eu 3-4 turions par plants, assez minces, vers le 25 juin. J'étais content de voir que chaque plant donnait des cannes, mais un tout petit peu déçu de la taille : je mettais ça sur le compte de la sécheresse. J'avais mis un peut d'engrais à gazon (graines bleues) au printemps. Et j'ai arrosé pendant l'été.
Cet automne, je mets un peu d'engrais pour rosier riche en potassium en espérant une belle poussée au printemps, et surtout, enfin, quelques chaumes d'un calibre un peu plus intéressant. Il a pas mal plu cette année, j'étais confiant pour cette deuxième année.
Voilà la taille des bambous aujourd'hui et les premiers turions aperçus ce week-end :
Du coup, il me vient naturellement 2 questions :
A partir de quel âge un bambou dit "géant", commence-t-il a paraître vraiment "géant" ? J'ai choisi cette espèce pour ça et au bout de deux ans, c'est tout riquiqi... Combien d'année selon-vous pour commencer à voir quelque chose ressemblant à un beau massif ?
Seconde question subsidiaire : se pourrait-il que ces bambous ne soient pas des viridiglaucescens ? Avis d'experts par rapport aux photos : pensez-vous qu'on se soit trompés sur la marchandise et que mes boos ne deviennent jamais des très grands?!
En plus, les turions restent tout prêt du plant, j'ai l'impression que ça ne trace pas en-dessous
Je peux prendre d'autres photos si vous ne voyez pas bien (c'est bien dégagé )
Merci à vous pour vos réactions/réponses.
Belle journée
Matelu
Voilà : j'ai planté fin septembre 2016, trois plants de phyllostachys viridiglaucescens acheté chez creapaysage, afin de créer, à terme, une petite forêt de bambous géants.
J'ai suivi les conseils glanés sur ce forum pour la plantation et j'ai pris soin de bien espacer mes trois plants pour leur laisser environ un carré de 25m² chacun. Mon sol est un limon assez argileux et le climat me semblait propice à une bonne croissance : j'habite dans la Drôme (chaud en été et pas mal de pluie, notamment cette année )
Photos à la plantation :
L'an passé, j'ai eu 3-4 turions par plants, assez minces, vers le 25 juin. J'étais content de voir que chaque plant donnait des cannes, mais un tout petit peu déçu de la taille : je mettais ça sur le compte de la sécheresse. J'avais mis un peut d'engrais à gazon (graines bleues) au printemps. Et j'ai arrosé pendant l'été.
Cet automne, je mets un peu d'engrais pour rosier riche en potassium en espérant une belle poussée au printemps, et surtout, enfin, quelques chaumes d'un calibre un peu plus intéressant. Il a pas mal plu cette année, j'étais confiant pour cette deuxième année.
Voilà la taille des bambous aujourd'hui et les premiers turions aperçus ce week-end :
Du coup, il me vient naturellement 2 questions :
A partir de quel âge un bambou dit "géant", commence-t-il a paraître vraiment "géant" ? J'ai choisi cette espèce pour ça et au bout de deux ans, c'est tout riquiqi... Combien d'année selon-vous pour commencer à voir quelque chose ressemblant à un beau massif ?
Seconde question subsidiaire : se pourrait-il que ces bambous ne soient pas des viridiglaucescens ? Avis d'experts par rapport aux photos : pensez-vous qu'on se soit trompés sur la marchandise et que mes boos ne deviennent jamais des très grands?!
En plus, les turions restent tout prêt du plant, j'ai l'impression que ça ne trace pas en-dessous
Je peux prendre d'autres photos si vous ne voyez pas bien (c'est bien dégagé )
Merci à vous pour vos réactions/réponses.
Belle journée
Matelu
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens
Je dirais en moyenne 10 ans, parfois plus, parfois moins
Tous dépend de ton climat , terre, entretien et bambou in-vitro ou non,....
On te comprend, on a tous été trop impatient au début
Tous dépend de ton climat , terre, entretien et bambou in-vitro ou non,....
On te comprend, on a tous été trop impatient au début
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Bonjour, je ne suis pas un pro mais je trove que c'est pas mal ce que tu as. Chaque année ça grossit en diamètre et ça s'étend.
Cherche dans mes posts tu trouvera peut être des choses qui peuvent t'interesser. iL Y A AUSSI QUELQUES PHOTOS.
Cherche dans mes posts tu trouvera peut être des choses qui peuvent t'interesser. iL Y A AUSSI QUELQUES PHOTOS.
-
- Initié de la graine
Ok merci à vous. Il va falloir s'armer de patience alors... Des conseils pour l'entretien peut être ? Et vis à vis de l'espèce c bien du géant ou pas ?
ce qui est bizarre c'est que cette année les turions sont déjà là avec plus d'un mois d avance sur l'an passé
ce qui est bizarre c'est que cette année les turions sont déjà là avec plus d'un mois d avance sur l'an passé
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Chez moi le Mixta a 1mois et demi d'avance..et globalement tout le monde est très en avance...
Pour les géants le seul plus rapides, c'est moins de dix ans , mais en général, c'est plutôt vingt ans.
Le Phyllostachys viridiglaucescens, comme tous les bambous produisant des chaumes de qualité ( épais et solides) prend une vingtaine d'année
Le Phyllostachys viridiglaucescens, comme tous les bambous produisant des chaumes de qualité ( épais et solides) prend une vingtaine d'année
Newfi a écrit :Pour les géants les plus rapides, c'est moins de dix ans , mais en général, c'est plutôt vingt ans.
-
- Initié de la graine
Oh purée 20 ans !!! Mais quand on dit que les bambous poussent super vite en fait on parle des chaumes alors, pas de l'arrivée à maturité ?!
Je n'imaginais pas que ca pouvait être aussi long...
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Salut,
voilà un prélevement fait l'année dernière sur un bosquet de viridi énorme (plus de 25 ans d'après le proprio).
C'est un petit prélevement car fait sur un "fuyard" de l'année (un rhizome qui sortait sur son chemin). Les plus petits chaumes (avec les feuilles) sont celles de 2017.
Il y'a 5 turions cette années, le plus haut fait pour le moment 1.80m.
Donc pour ma part j'aurai tendance à trouver les tiens un peu faiblards.
Précision comme tu peux le voir sur la photo le mien est en pot depuis le prélevement. Peut être qu'il fait en turions ce qu'il ne fait pas en rhizomes?
Le tien s'étend peut être sous terre pour sortir fort d'un seul coup l'année prochaine ou plus tard.
voilà un prélevement fait l'année dernière sur un bosquet de viridi énorme (plus de 25 ans d'après le proprio).
C'est un petit prélevement car fait sur un "fuyard" de l'année (un rhizome qui sortait sur son chemin). Les plus petits chaumes (avec les feuilles) sont celles de 2017.
Il y'a 5 turions cette années, le plus haut fait pour le moment 1.80m.
Donc pour ma part j'aurai tendance à trouver les tiens un peu faiblards.
Précision comme tu peux le voir sur la photo le mien est en pot depuis le prélevement. Peut être qu'il fait en turions ce qu'il ne fait pas en rhizomes?
Le tien s'étend peut être sous terre pour sortir fort d'un seul coup l'année prochaine ou plus tard.
matelu a écrit :Oh purée 20 ans !!! Mais quand on dit que les bambous poussent super vite en fait on parle des chaumes alors, pas de l'arrivée à maturité ?!
Tout est rapide chez le,bambou , parce que même s'il lui faut une vingtaine d'année pour être mature, c'est à dire faire tous ces nouveaux chaumes de la,même taille et donc avec les mensurations maximales ( genre 13 cm et 18 mètres pour un nigra henonis par exemple) , durant ces 20'ans il aura fait des milliers de chaumes qui ne seront pas,aux mensurations maximales, mais imposant quand même et si on le laisse faire , certains auront occupé un hectare !
Donc ça pousse vite!
Mais c'est vrai que les traçants peuvent attendre quelques années avant de démarrer, on dit souvent qu'ils sont "sages " pendant une douzaine d'années avant de chercher à occuper un maximum d'espace
-
- Initié de la graine
Merci newfi pour ces précisions ! C'est impressionnant un hectare quand même ! Je me demande si je ne devrais pas mettre une BAR quand même car j'ai prévu un chalet de jardin pas loin (à côté de celui du voisin qu'on voit sur la photo). Faudrait pas queviridis defonce le plancher dans 15-20 ans !!
Seb pourquoi ne plantes tu pas ton bambou dans la terre ? J'ai vu ton magnifique jardin sur ton post dédié. Félicitations ! Tu leur donnes quoi à manger à tes bambous pour avoir autant de turions ?!
Seb pourquoi ne plantes tu pas ton bambou dans la terre ? J'ai vu ton magnifique jardin sur ton post dédié. Félicitations ! Tu leur donnes quoi à manger à tes bambous pour avoir autant de turions ?!
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Dans ce cas c'est le chalet que tu devrais enfermer dans la bar...matelu a écrit :Merci newfi pour ces précisions ! C'est impressionnant un hectare quand même ! Je me demande si je ne devrais pas mettre une BAR quand même car j'ai prévu un chalet de jardin pas loin (à côté de celui du voisin qu'on voit sur la photo). Faudrait pas queviridis defonce le plancher dans 15-20 ans !
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Merci pour les complimentsmatelu a écrit : Seb pourquoi ne plantes tu pas ton bambou dans la terre ? J'ai vu ton magnifique jardin sur ton post dédié. Félicitations ! Tu leur donnes quoi à manger à tes bambous pour avoir autant de turions ?!
J'ai quelques bambous en pots car je ne sait pas où les mettre malheureusement. La je viens de mettre un Aurea 'flavescens inversa" et le Chimono bambusa macrophylla intermedia en pleine terre (le chimono était en terre, puis en pot et retour en terre maintenant à un autre emplacement). Ces 2 là sont pas loin de la parcelle du voisin donc je m'attend à du sport pour les contenir (j'essaierai avec seulement une tranchée, pas envie de mettre une BAR). Mon terrain est petit donc il faut faire des choix...
Dans les pots, au moment de mettre les prélevement c'est de la terre, un peu de truc pour les racines (potasse je crois)et engrais à libération lente. Puis arrosage et douchage régulier en laissant les pots à l'abri du soleil trop fort. Je prélève même en juillet aout et pas de soucis particulier.
Pour ceux en terre c'est engrais pelouse en début d'année, tonte de pelouse tout le temps qu'il y'en a et les déchets végétaux pour nourrir les vers de terre . Après , ça sort nombreux mais pas forcément gros (ce qui m'arrange vu mon terrain en plein lotissement!!)
-
- Initié de la graine
Ok bien noté !
Bon pour en revenir à mes turions, ils sont tous au centre, très proche des premiers chaumes. J'aurais presque pu les laisser en pot. J'ai l'impression que ca ne trace pas encore... c'est possible ca ?
Et la couleur jaune des chaumes ça vous interpelle pas ?! J'avais chosi cette espèce moi le beau vert des chaumes. Donc pour l'instant, c'est pas ce que j'espérais... peut être est ce lié à la qualité du sol ou le climat ?
Bon pour en revenir à mes turions, ils sont tous au centre, très proche des premiers chaumes. J'aurais presque pu les laisser en pot. J'ai l'impression que ca ne trace pas encore... c'est possible ca ?
Et la couleur jaune des chaumes ça vous interpelle pas ?! J'avais chosi cette espèce moi le beau vert des chaumes. Donc pour l'instant, c'est pas ce que j'espérais... peut être est ce lié à la qualité du sol ou le climat ?
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Bonjour. Sur mes moso les chaumes de l'an dernier sont plutôt jaune, ceux de cette année sont bien vert.
-