Je t'entend Seb, ce n'est pas faux, mais restons a l'échelle du balcon Lyonnais...
Que l'on peut considérer comme une grande fenêtre ouverte sur l'extérieur, et que tu obstrues d'un rideau végétal, comme un rideau acoustique, et l'on atténue un son autant par réflexion multiples que par absorption par la masse(Beton) ou cavités multiples..l'efficacité des systèmes varient selon les fréquences.
Pourquoi les Campbels, la documentation que m'a montré Newfi n'en faisait pas état.Je pense que les Campbels doivent surement de par leur densité,offrir un effet de masse intéressant, et leur port érigé, régulier sur 4,5/ 5m de hauteur présenter des milliers de cavités par pieds de façon homogène.
Mais je serais quand même curieux de savoir l'effet sur 60M linéaire, si les basses contourneront en grande partie l'obstacle, sur les fréquences médiums et aigus une atténuation sensible n'est pas impossible.Tout dépend de la configuration générale.
Ce serait intéressant d'avoir le suivi de cette plantation..
Quand au décibel je ne partage pas ton analyse, si l'on est moins géné par l'environnement ce n'est pas un effet subjectif, c'est que des registres de fréquences ont perdu en intensité... quoique en dise le sonomètre.
Car tout dépend comment tu le configures, selon ce que tu recherches, tu peux avoir des variations de 6db pour une même mesure, ou certaines variations qui n'apparaissent pas.