Fabriquer un aérateur de terre à pied

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Fabriquer un aérateur de terre à pied

Message par OP44 »

Avec une terre dans mon jardin qui est argileuse, presque totalement, qui doit provenir des fondations de l'immeuble et qui a été retourné bien proprement par l'ancien propriétaire il y a un peu plus d'un an, l'ancien gazon se retrouvant profondément enterré il ne restait en surface de mon sol que de l'argile ou presque.
Le gazon avait beau être plutôt joli, peut être car il est récent, pas mal de trèfle et de la mousse commençait à pousser en surface malgré les 3 derniers mois où il a plu que l'équivalent d'un mois de septembre normal, avec des températures supérieures à la normale, le tout avec un seul arrosage dans ces 3 dernier mois.

Pour limiter le trèfle qui y prospérait pas mal malgré un désherbage manuel plutôt minutieux et la mousse qui commençait à apparaître je voulais améliorer mon sol.

Pour améliorer la terre de mon gazon après amendement en surface, l'idéal aurait été :
- soit de mettre un gros paillis et d'y faire pousser de l'engrais vert
- soit de passer un léger coup de motobineuse sur 5cm sur ma terre, d'y intégrer mes amendements et d'y repasser un coup sur 5-7cm pour mélanger la terre
- soit d'ajouter au moins 5cm de bonne terre végétale enrichie de compost

Mais voilà, avec un jardin presque totalement fini et la présence de nombreuses bordures et dalles dans un petit espace de 18-20m² ajouter trop d'épaisseur était pas possible où il aurait fallu décaisser, évacuer la terre de surface et en apporter d'autre, vu que pour enlever ou apporter de la terre il faut que je traverse les parties commune de l'immeuble et mon appartement ce n'est pas super évident et surtout c'est long avec en plus le transport de la terre se faisant avec des sacs dans ma voiture.
En ce qui concerne le passage d'une motobineuse il y a trop d'obstacles et planter de l'engrais vert ne me botte pas plus que ça.

Puis étant un peu flemmard je voulais conserver la base de mon gazon qui est beau, j'ai planté l'équivalent d'un mètre carrez de moutarde blanche hâtivement après l'ajout d'amendements et du semi de gazon pour combler le gazon enlevé par le scarificateur mais après m'être d'avantage renseigné cette solution ne m'emballe pas, j'arracherai la moutarde dès que possible si elle prend.

Ayant apporté 12-14mm d'épaisseur d'un mélanger de compost, terre végétale végétalisée et de sable je cherchait à légèrement travailler la terre en surface sans trop abimer le gazon en place.


Voici ce que je viens de me fabriquer
Image
Image

Je sais pas si ça existe déjà. J'ai été inspiré de la grelinnette (ou fourche bio), du fait de planter le pic de mon ph mètre, humidimètre ou thermomètre dans le sol, du creusage de galeries des vers de terre et d'un système du genre pour creuser dans un sol super souple ultra amendé un plante godet.

J'ai fait un premier essai qui n'a pas été concluant, j'ai alors fabriqué celui ci qui l'est bien plus, j'ai aéré mon sol sur 8cm de profondeur dans mes 18-20m² en je penses environ d'un quart d'heure.

Le principe 2 planches d'agglo de 20mm chacune posée l'une sur l'autre fixées dans l'étau, j'ai pré percé les 2 épaisseurs d'une traite avant d'y enfoncer 4 gros clous de 12cm pour ne pas que le bois explose, toute la difficulté réside à percer et enfoncer bien perpendiculairement le clou pour qu'à l'usage les 4 clous s'enfoncent de façon homogène, sans ça les clous se tordent très rapidement.
Au dessus de cette planche doublée intercalé à une autre planche qui fixe l'ensemble par 4 vis j'ai inséré un système de fixation pour le pied, il faut que ce soit solide car pour enlever les clous enfoncé dans le sol il faut un peu forcer, faut donc que ça tienne. Dans mon cas j'ai utilisé des attaches de câbles électrique large.
On le voit pas bien sur la photo avec mon pied mais j'ai ajouté un autre attache câble attaché en provisoire (pour pouvoir l'enlever et le remettre) qui passe derrière ma cheville et qui est repris sur le haut pour que ce soit bien fixé.

Bon ce n'est pas du top bricolage mais ça peut être amélioré, j'ai dû passer 20 minutes à faire 2 modèles dont le premier qui n'a pas tenu 5 minutes en galérant à m'en servir en avançant à rien (les clous n'étaient pas bien perpendiculaire et étaient enfoncé que dans une épaisseur d'agglo, le tout s'est très rapidement cassé et tordu, 5 clous pour un sol très lourd était également de trop, 4 c'est bien), celui ci est bien plus robuste et facile d'usage, il devrait pouvoir faire pas mal de m².

Concernant l'usage en y allant bien mais pas comme un fou non plus je fais un pas toutes les 5 secondes en tenant le rythme sur je dirai environ 15 minutes mais n'en ferai pas beaucoup plus longtemps, c'est donc réservé pour faire en une session je dirai de 5 à 20 voire 30 minutes, la surface faite dépendra du nombre de trous fait par m².
En ce qui concerne cette dernière je dirai que c'est fait pour faire entre 10 et 50m² par session dans une terre argileuse très lourde.
On ne force pas du tout pour l'enfoncer mais un peu pour le sortir sans que ce soit très dur non plus.


Il y a 2 façons de ressortir le pied du sol.
De façon bien perpendiculaire au sol pour juste faire un trou propre dans le sol.
Ou de façon un peu de biais pour d'avantage remuer la terre sur 8cm de profondeur, sachant que ça remue pas des masses la terre non plus, c'est pas un labourage.
Je serai d'avis de l'enlever de biais pour légèrement remuer le sol, chose que je n'ai pas vraiment fait ce soir, je reprendrai demain, pour les photos du travail du sol j'en ai pas fait car il faisait nuit quand j'ai fait ça.


En ce qui concerne la profondeur, et concernant la nature de mon sol ingrate qui est de l'argile bien lourde qui a été totalement retourné de façon profonde je penses il y a un peu plus d'un an, que pensez vous d'un travail léger sur 8cm de profondeur?
Je sais que c'est pas énorme mais d'un autre côté il n'y a rien ou presque que de l'argile en surface, il n'y avait pas 1cm d'autre chose que de l'argile en surface sur laquelle j'ai amendé 12-14mm d'épaisseur ce qui correspond à 12-14l/m², y aller plus profondément diluerai je penses d'avantage le mélange amendement-argile.
Je penses que pour mon cas ce serait suffisant, maintenant pourquoi pas plus tard en complément aller à 15-20cm de profondeur en faisant des trous bien propre pour aérer plus en profondeur et essayer de réoxygéner l'ancien gazon retourné profondément dans le sol il y a un peu plus d'un an, il me faudrait juste des clous plus long.

Car de ce que j'ai compris si de l'organique est profondément enterré (surtout dans du sol lourd dans mon) cas il ne sera pas dégradé par les mêmes bactéries (et insectes?) ce qui sera bien plus long et asphyxiera mon sol.
Du coup sur ce point je ne sais pas comment faire.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un aérateur de terre à pied

Message par grandan08 »

Tes voisins ont dû se demander qu'elle était cette danse magique 8) peut être pour faire tomber la pluie ...
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2168
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Fabriquer un aérateur de terre à pied

Message par Bambouzet »

Cet article existe chez plusieurs revendeurs
sous le nom de "semelles à pointes" ou "patin aérateur gazon".
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un aérateur de terre à pied

Message par OP44 »

Bambouzet a écrit :Cet article existe chez plusieurs revendeurs
sous le nom de "semelles à pointes" ou "patin aérateur gazon".
Merci pour l'info, j'ai regardé et ai trouvé différents modèles dont les pointes font entre 4 et 6cm.
En fouillant il y en a qui disent que c'est très bien et d'autres qui trouvent que ça aère pas assez profondément, du coup je me dit que pour mon sol avoir 8cm était certainement mieux, puis ça ne m'a rien coûté.

En tout cas à l'utilisation c'est plus dur lorsque l'on commence à faire les premiers pas dans un endroit puis ça se facilite en en faisant d'avantage, c'est impressionnant, ça donne l'impression qu'un pas décompacte une surface de 25x25cm, du coup j'ai essayé de faire des pas tous les 25cm en tous sens.

Puis pour mon cas j'ai l'impression que ça indique au toucher avec les premiers pas dans une zone si la terre a été déjà travaillée en étant plus souple.
grandan08 a écrit :Tes voisins ont dû se demander qu'elle était cette danse magique 8) peut être pour faire tomber la pluie ...
Qui de plus s'est faite dans la grande majorité de nuit! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
En tout cas ton commentaire m'a fait chercher les différents moyens pour décompacter et aérer un sol, dans ces moyens j'ai trouvé une carotteuse à gazon http://pelouse-et-gazon.fr/outils-equip ... eur-gazon/
Du coup je me suis dit que ce serait bien de faire quelques trous plus gros et plus profond dans mon sol, du coup j'ai pris mon perfo avec une mèche béton de 25mm en creusant des trous de 25cm de profondeur, pour mes 18-20m² de gazon j'ai dû en faire une bonne cinquantaine.

Pour les combler j'ai principalement utilisé du sable grossier qui contrairement au sable fin ne compactera pas le sol.
Dans les parties les plus éloignées de mes massifs là où la terre est très argileuse je n'ai mis que du sable pour combler, je me dit que ça fera peut être une sorte d'ascenseur à oxygène pour mon sol.
Pour les autres trous j'ai rempli de 3/4 de sable au fond avec de la terre végétale au dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »